du 21 février 2008 |
CONJONCTURE |
DÉVELOPPEMENTS ET MUTATIONS À VENIR
MKG esquisse les dix prochaines années de l'hôtellerie
Paris (VIIIe) La 12e édition du Global Lodging Forum organisé par MKG Hospitality s'est tenue les 14 et 15 février au Four Seasons George V. Devant un public attentif, les animateurs ont présenté les évolutions constatées ces dernières années dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme et ont évoqué les tendances qui s'annoncent dans un futur proche.
Lamantin Beach Hôtel, 5 étoiles au Sénégal. |
Il
n'y a pas de quoi se faire du souci pour le tourisme, a précisé Jean-Claude
Baumgarten, président du World Tourism & Travel Council (WTTC). "D'après
nos statistiques, les arrivées dans le monde ont augmenté de 10 % entre
2006 et 2007, et le tourisme représente aujourd'hui environ 10 % du PNB mondial.
Certaines destinations comme l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine,
sont en pleine croissance, alors que les arrivées en Europe et aux États-Unis
auraient tendance à plutôt diminuer." Ce que nul ne peut ignorer
aujourd'hui, en revanche, c'est le formidable potentiel de développement de
la Chine qui devrait devenir, d'après le WTTC, la 2e destination
touristique entre 2017 et 2020 avec 100 millions de touristes. Dans le 'top 10',
le Mexique arriverait, à cette date, à la 6e place et l'Inde,
à la 10e place.
Enfin, en termes d'offre hôtelière,
les États-Unis, malgré un certain ralentissement, restent toujours leader
avec 718 387 chambres d'hôtels à ouvrir, suivis par l'Asie avec 426
024 clés prévues et par l'Europe, qui en prévoit seulement 145 636.
Prédominance des chaînes
hôtelières
D'après l'étude
MKG, les tendances qui étaient perceptibles en 2007 vont s'accentuer en 2008,
avec la baisse du parc économique chez les indépendants, qui sont remplacés
par les chaînes. Celles-ci totalisent 1,3 million de chambres dans l'Union
européenne et sont en progression de 31 % par rapport à 2000, soit un
taux de croissance annuel moyen de 3,5 %. Le segment 4 étoiles est le plus
dynamique, avec près de la moitié des chambres créées (+ 26
000) et un fort taux de pénétration des chaînes, d'environ 70 %.
Par ailleurs, si dans l' UE cinq pays cumulent une offre hôtelière de
plus de 500 000 chambres, 4 pays présentent le plus fort potentiel de développement
en 2007 : la Grèce, l'Autriche, la Suède et la République tchèque.
Quant au marché français,
avec un parc de 672 000 chambres pour 20 000 hôtels, il semble avoir progressé
après quatre années de stagnation. Cela se traduit par une augmentation
du parc de 1,1 % pour les indépendants et de 1,2 % pour les chaînes intégrées,
sachant que celles-ci représentent dorénavant 40,4 % du parc contre 36,7
% en l'an 2000. Trois villes ont fortement progressé : Lyon, Bordeaux et Toulouse,
où s'est créée 1 chambre de chaîne sur 3, mais en 2007, les
villes de Bordeaux, Marseille et Paris ont surtout fait le plein avec un nombre
important d'ouvertures et de projets de catégorie 4 étoiles.
Toutefois, si la progression hôtelière
est manifeste, elle ne
peut cacher
la montée en puissance des résidences de tourisme. Celles-ci rentrent
même dans le peloton des 10 premières enseignes de chaînes avec
4 groupes, dont Pierre & Vacances qui arrive en troisième position. Ces
chiffres restent à nuancer car "l' offre en France ne représente
tout de même en nombre de lits que 10 à 12 % du parc hôtelier",
devait ajouter l'un des intervenants.
De l'importance de la marque
dans le développement des chaînes
Les perspectives de développement
dans l'UE, toutes catégories confondues, reviennent à l'Autriche, la
Grèce, l'Italie et le Portugal. Sur le créneau de l'hôtellerie économique,
le Portugal, l'Allemagne, et l'Autriche sont leaders. De nouveaux concepts voient
le jour : les hôtels deviennent plus cosy, plus design, à l'instar
des marques Yotel, Qbic, etc. Ce phénomène de marques est d'ailleurs généralisé
à tous les segments de l'offre. C'est le cas du groupe Accor avec ses deux
nouvelles enseignes, Pullmann et All Suites, toutes deux répondant à
une demande spécifique : "La marque est très importante, déclare
Yann Caillère, directeur général Europe du Sud, Afrique et
Moyen-Orient du groupe Accor, le modèle doit rester le modèle, même
dans des pays où la main-d'oeuvre est moins chère. Il est important de
toujours garder les mêmes ratios pour ne pas tuer le modèle."
Face à l'arrivée
de jeunes milliardaires, les palaces se préparent
Enfin, l'offre 'palaces'
reste dynamique, toutes proportions gardées. En effet, elle ne représente,
en 2008, que 386 hôtels dans le monde avec 95 700 chambres alors que l'offre
globale est de 18 millions de chambres soit une proportion de 5 pour 1 000. Dix
destinations concentrent 65 % de l'offre hôtelière de luxe, les États-Unis
restant toujours en première position, avec 25,6 % du parc, suivis par l'Asie,
avec des destinations comme Hong-Kong, Singapour, Macao, etc. Parmi les métropoles
régionales, c'est incontestablement New York qui est toujours leader, avec
20 unités, Londres arrivant en 6e position (18) et Paris est à
égalité avec Hong-Kong et Dubaï (11). Pour autant, c'est en Asie
que se situent les perspectives de développement les plus fortes avec 24 116
chambres en projet contre 21 800 en Amérique du Nord. Ces ouvertures ne semblent
pas avoir ralenti la fréquentation puisque les palaces affichent un taux d'occupation
moyen mondial de 74,7 % sur l'année, légèrement plus élevé
au Moyen-Orient, et avec des prix estimés à 233 E en moyenne mondiale
(450 E en Europe) d'après MKG. L'arrivée d'une possible clientèle
de jeunes milliardaires, aussi appelés HNWI (High Net Worth Individual, 'personnes
à fort potentiel économique'), alimentera ce marché. On estime
que le nombre de ces clients devrait être multiplié par 2 en 2011…
Le marché serait ainsi capable d'absorber entre 6 000 à 7 000 chambres
supplémentaires sans gêner les hôtels existants.
Espérons que ce nouvel
afflux de chambres de luxe se fera dans le respect de l'environnement et des populations
locales, une problématique qui est loin d'être uniquement "ce petit
supplément d'âme" comme se plaisait à le rappeler, sans ironie,
la secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet,
marraine du forum.
Évelyne de Bast zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE