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du 21 février 2008
CONJONCTURE

DÉVELOPPEMENTS ET MUTATIONS À VENIR

MKG esquisse les dix prochaines années de l'hôtellerie

Paris (VIIIe) La 12e édition du Global Lodging Forum organisé par MKG Hospitality s'est tenue les 14 et 15 février au Four Seasons George V. Devant un public attentif, les animateurs ont présenté les évolutions constatées ces dernières années dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme et ont évoqué les tendances qui s'annoncent dans un futur proche.


Lamantin Beach Hôtel, 5 étoiles au Sénégal.

Il n'y a pas de quoi se faire du souci pour le tourisme, a précisé Jean-Claude Baumgarten, président du World Tourism & Travel Council (WTTC). "D'après nos statistiques, les arrivées dans le monde ont augmenté de 10 % entre 2006 et 2007, et le tourisme représente aujourd'hui environ 10 % du PNB mondial. Certaines destinations comme l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine, sont en pleine croissance, alors que les arrivées en Europe et aux États-Unis auraient tendance à plutôt diminuer." Ce que nul ne peut ignorer aujourd'hui, en revanche, c'est le formidable potentiel de développement de la Chine qui devrait devenir, d'après le WTTC, la 2e destination touristique entre 2017 et 2020 avec 100 millions de touristes. Dans le 'top 10', le Mexique arriverait, à cette date, à la 6e place et l'Inde, à la 10e place.
Enfin, en termes d'offre hôtelière, les États-Unis, malgré un certain ralentissement, restent toujours leader avec 718 387 chambres d'hôtels à ouvrir, suivis par l'Asie avec 426 024 clés prévues et par l'Europe, qui en prévoit seulement 145 636.

Prédominance des chaînes hôtelières
D'après l'étude MKG, les tendances qui étaient perceptibles en 2007 vont s'accentuer en 2008, avec la baisse du parc économique chez les indépendants, qui sont remplacés par les chaînes. Celles-ci totalisent 1,3 million de chambres dans l'Union européenne et sont en progression de 31 % par rapport à 2000, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,5 %. Le segment 4 étoiles est le plus dynamique, avec près de la moitié des chambres créées (+ 26 000) et un fort taux de pénétration des chaînes, d'environ 70 %. Par ailleurs, si dans l' UE cinq pays cumulent une offre hôtelière de plus de 500 000 chambres, 4 pays présentent le plus fort potentiel de développement en 2007 : la Grèce, l'Autriche, la Suède et la République tchèque.
Quant au marché français, avec un parc de 672 000 chambres pour 20 000 hôtels, il semble avoir progressé après quatre années de stagnation. Cela se traduit par une augmentation du parc de 1,1 % pour les indépendants et de 1,2 % pour les chaînes intégrées, sachant que celles-ci représentent dorénavant 40,4 % du parc contre 36,7 % en l'an 2000. Trois villes ont fortement progressé : Lyon, Bordeaux et Toulouse, où s'est créée 1 chambre de chaîne sur 3, mais en 2007, les villes de Bordeaux, Marseille et Paris ont surtout fait le plein avec un nombre important d'ouvertures et de projets de catégorie 4 étoiles.
Toutefois, si la progression hôtelière est manifeste, elle ne
peut cacher la montée en puissance des résidences de tourisme. Celles-ci rentrent même dans le peloton des 10 premières enseignes de chaînes avec 4 groupes, dont Pierre & Vacances qui arrive en troisième position. Ces chiffres restent à nuancer car "l' offre en France ne représente tout de même en nombre de lits que 10 à 12 % du parc hôtelier", devait ajouter l'un des intervenants.

De l'importance de la marque dans le développement des chaînes
Les perspectives de développement dans l'UE, toutes catégories confondues, reviennent à l'Autriche, la Grèce, l'Italie et le Portugal. Sur le créneau de l'hôtellerie économique, le Portugal, l'Allemagne, et l'Autriche sont leaders. De nouveaux concepts voient le jour : les hôtels deviennent plus cosy, plus design, à l'instar des marques Yotel, Qbic, etc. Ce phénomène de marques est d'ailleurs généralisé à tous les segments de l'offre. C'est le cas du groupe Accor avec ses deux nouvelles enseignes, Pullmann et All Suites, toutes deux répondant à une demande spécifique : "La marque est très importante, déclare Yann Caillère, directeur général Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient du groupe Accor, le modèle doit rester le modèle, même dans des pays où la main-d'oeuvre est moins chère. Il est important de toujours garder les mêmes ratios pour ne pas tuer le modèle."

Face à l'arrivée de jeunes milliardaires, les palaces se préparent
Enfin, l'offre 'palaces' reste dynamique, toutes proportions gardées. En effet, elle ne représente, en 2008, que 386 hôtels dans le monde avec 95 700 chambres alors que l'offre globale est de 18 millions de chambres soit une proportion de 5 pour 1 000. Dix destinations concentrent 65 % de l'offre hôtelière de luxe, les États-Unis restant toujours en première position, avec 25,6 % du parc, suivis par l'Asie, avec des destinations comme Hong-Kong, Singapour, Macao, etc. Parmi les métropoles régionales, c'est incontestablement New York qui est toujours leader, avec 20 unités, Londres arrivant en 6e position (18) et Paris est à égalité avec Hong-Kong et Dubaï (11). Pour autant, c'est en Asie que se situent les perspectives de développement les plus fortes avec 24 116 chambres en projet contre 21 800 en Amérique du Nord. Ces ouvertures ne semblent pas avoir ralenti la fréquentation puisque les palaces affichent un taux d'occupation moyen mondial de 74,7 % sur l'année, légèrement plus élevé au Moyen-Orient, et avec des prix estimés à 233 E en moyenne mondiale (450 E en Europe) d'après MKG. L'arrivée d'une possible clientèle de jeunes milliardaires, aussi appelés HNWI (High Net Worth Individual, 'personnes à fort potentiel économique'), alimentera ce marché. On estime que le nombre de ces clients devrait être multiplié par 2 en 2011… Le marché serait ainsi capable d'absorber entre 6 000 à 7 000 chambres supplémentaires sans gêner les hôtels existants.
Espérons que ce nouvel afflux de chambres de luxe se fera dans le respect de l'environnement et des populations locales, une problématique qui est loin d'être uniquement "ce petit supplément d'âme" comme se plaisait à le rappeler, sans ironie, la secrétaire d'État à l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, marraine du forum.
Évelyne de Bast zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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