Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 février 2008
FORMATION

DU CAP À LA FORMATION CONTINUE

Le lycée Saint-Louis sur tous les fronts

Toulon (83) Le seul lycée hôtelier du département du Var se prépare à la réforme du bac pro. Il met aussi l'accent sur la formation continue.


Les élèves de BTS 2 en cuisine avec Jean-Claude Brugel et leurs enseignants.


Après un cours de sommellerie, les élèves de BTS 1 avec Philippe Faure-Brac et leurs enseignants.

Grande effervescence ce mardi 22 janvier au lycée Saint-Louis. L'établissement renoue avec la tradition et organise un dîner de gala de 100 couverts sur le thème gastronomie et sommellerie. En cuisine, les étudiants de 2e année de BTS sont encadrés par Jean-Claude Brugel, MOF, chef des cuisines du Beach Monte-Carlo, et de leurs professeurs (Philippe Videcoq, Patrick Leroy et Éric Beltrano). En salle, le MOF Philippe Faure-Brac orchestre le travail des BTS 1re année avec leurs professeurs, Benoît Griffon et Jérôme Laurent. L'occasion, pour Patrice Broussou, chef d'établissement, de communiquer sur le savoir-faire d'un lycée qui accueille la finale régionale du championnat de France des Desserts, qui a remporté, l'an passé, le trophée Malongo, et qui démarre les cours de cuisine pour adultes (cercles culinaires) le 22 mars prochain.
Le lycée reçoit cette année 750 élèves, du CAP à la licence professionnelle, contre 680 en 2004 et 720 l'an passé. Patrice Broussou s'inquiète cependant de la réaction des parents et des élèves à propos de la réforme du bac professionnel à la rentrée 2008/2009. "La généralisation des bacs pro en trois ans nous oblige à arrêter nos 3 BEP et à ouvrir un CAP supplémentaire en hôtellerie-restauration. Il va falloir faire comprendre aux parents des élèves de troisième que ceux qui ne pourront pas aller en bac pro devront s'orienter vers un CAP (48 élèves en pâtisserie et hôtellerie), pourtant très demandé par les professionnels. Il nous faut aussi organiser les passerelles entre CAP et bac pro."

Formation continue
En dehors de la hausse des effectifs en formation initiale, Saint-Louis constate 30 % de mieux dans son Greta tourisme et hôtellerie (250 à 300 stagiaires). Il a, par exemple, signé un contrat avec les hôtels Balladins, à l'occasion de leur rachat par Dynamic Hotels, et formé plus de 200 personnes, dans toute la France, sur les métiers de l'hébergement, de l'accueil, de l'informatique et du marketing. "C'est le début d'une grande aventure", commente Geneviève Belleuvre, conseillère en formation continue.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz68v

Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Toulon-Provence-Méditerranée
Place Vatel
83000 Toulon
Tél. : 04 94 09 70 80
lthtoulon@wanadoo.fr
lycee-hotelier-toulon.com

Trophées de l'Apprentissage 2007

La chambre de commerce et d'industrie de Grenoble et la chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère ont mis en lumière la performance des meilleurs apprentis de l'Institut des métiers du tourisme ainsi que le rôle clé de leurs maîtres d'apprentissage.
Gilles Dumolard, président de la CCI grenobloise, Pierre Balme-Blanchon, président de la chambre de métiers et l'artisanat, ont remis les trophées de l'apprentissage.
Dans la catégorie Métiers de bouche et Restauration, c'est Mickael Rueff, formé par M. Loiseau, Restaurant La Thoudière à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38), qui l'a emporté. zzz14 zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration