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du 21 février 2008
L'ÉVÉNEMENT

UNE NOUVELLE AMBITION

CHÂTEAUX & HÔTELS COLLECTION REMPLACE CHÂTEAUX & HÔTELS DE FRANCE

Paris Nouveau nom, logo inédit, ouverture à l'international, incursion dans le développement durable, plateforme de réservations… Châteaux & Hôtels Collection parle d'une "nouvelle dimension".


46 nouveaux membres ont rejoint Châteaux & Hôtels Collection pour le nouveau guide 2008, dont 10 étrangers.


La rosace a remplacé le heaume pour une signature internationale et plus contemporaine.

Le heaume a vécu. Le casque médiéval vient de céder la place à une rosace nettement plus design. Le logo est relifté, le nom aussi, mais pour coller cette fois à une situation. On oublie 'de France' et l'on obtient Châteaux & Hôtels Collection (CHC), ce qui est nettement plus facile à porter pour les établissements situés hors de l'Hexagone que la chaîne a sérieusement commencé à recruter. "C'est une étape importante pour la marque qui souhaite aller à l'international. Nous avons aujourd'hui 16 établissements à l'étranger, dont 10 nous ont rejoints dans l'année. Nous avons choisi Collection, car toutes les maisons ont une même philosophie, du charme, de la décontraction, des maisons habitées. Quant au heaume, il datait de la marque et ne correspondait plus à la réalité", confie Xavier Labrousse, directeur général de Châteaux & Hôtels Collection. Selon les prévisions, ce sont 40 à 45 hôtels-restaurants étrangers qui devraient rejoindre la 'rosace' en 2008.
Dans le guide 2008, aux nouvelles couleurs sur un fond aubergine, les 536 adresses (dont 46 nouvelles pour une centaine de candidatures) sont présentées sur une page. 22 maisons n'en font plus partie : 11 fermetures, 7 démissions et 3 exclusions. Édité à 600 000 exemplaires, chaque hôtel disposera en moyenne de 1 000 exemplaires ; les autres seront distribués par Maison de la France notamment.

Chiffre d'affaires de la centrale : 12 millions d'euros en 2007
La centrale de réservations est passée d'un chiffre d'affaires de 7,9 millions d'euros en 2006 à 12 millions d'euros en 2007. "En mars, nous aurons notre nouvelle plateforme de réservations. Cet outil est connectable à tous les systèmes. Il permettra de mettre en avant les spécificités des établissements et de segmenter les stocks selon l'interlocuteur", estime Xavier Labrousse, qui se réjouit de lancer, par la même occasion, le programme de relations clients (CRM, Customer Relationship Management). Tout ce que l'on sait sur le client, ses habitudes, ses besoins, ses choix (questionnaires ou infos relayés par l'hôtelier) sont intégrés au programme. On peut ainsi lui envoyer des propositions pertinentes. Toutes les fonctionnalités se mettront en place au fil de l'année.
Quant au site chateauxhotels.com , avec 1,5 million de visiteurs uniques par an, il affiche une augmentation de trafic et de chiffre d'affaires de plus de 30 %.
Parmi les nouveautés en puissance, CHC s'engage à promouvoir une charte environnement. Les modalités ne sont pas encore connues. Sur le marché des cadeaux (+ 50 % en un an, à 4,5 millions d'euros), Châteaux & Hôtels Collection est en train de repenser son coffret. La nouvelle mouture sera connue dans quelques mois. Des opérations de promotion à l'étranger se succéderont au printemps en Italie et à New York.
Châteaux & Hôtels Collection a engrangé 4 millions de cotisations en 2007. S'ajoute ensuite le montant des commissions, qui varient de 10 à 35 %. "On rapporte en moyenne 4 fois le montant de la cotisation, rarement moins de 25 % du chiffre d'affaires de notre adhérent", assure Xavier Labrousse.
Nadine Lemoine zzz36v

Opération
'La France re[cuisinée]'

Un plat signé Laurent Cesne, Hôtel de la Marine à Barneville-Carteret (50).

Du 1er mars au 30 avril 2008, dans les restaurants distingués par le label Tables Remarquables de Châteaux & Hôtels Collection, les chefs revisiteront les classiques de leur région, et mettront à l'honneur les meilleurs produits dans une formule à 28 E au déjeuner (entrée + plat ou plat + dessert), du lundi au vendredi. Châteaux & Hôtels Collection édite un livre de recettes, La cuisine re(cuisinée), dans lequel chaque chef dévoilera ses astuces et tours de main. Une centaine de toques y participe. Ils auront une double page qui présentera leur établissement. Le livre (plus de 100 recettes, 328 pages) sera tiré à 15 000 exemplaires et sera
Vendu 7 E en librairie.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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