du 21 février 2008 |
L'ÉVÉNEMENT |
UNE NOUVELLE AMBITION
CHÂTEAUX & HÔTELS COLLECTION REMPLACE CHÂTEAUX & HÔTELS DE FRANCE
Paris Nouveau nom, logo inédit, ouverture à l'international, incursion dans le développement durable, plateforme de réservations… Châteaux & Hôtels Collection parle d'une "nouvelle dimension".
46 nouveaux membres ont rejoint Châteaux & Hôtels Collection pour le nouveau guide 2008, dont 10 étrangers. |
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Le
heaume a vécu. Le casque médiéval vient de céder la place à
une rosace nettement plus design. Le logo est relifté, le nom aussi, mais pour
coller cette fois à une situation. On oublie 'de France' et l'on obtient
Châteaux & Hôtels Collection (CHC), ce qui est nettement plus facile
à porter pour les établissements situés hors de l'Hexagone que
la chaîne a sérieusement commencé à recruter. "C'est une
étape importante pour la marque qui souhaite aller à l'international.
Nous avons aujourd'hui 16 établissements à l'étranger, dont 10
nous ont rejoints dans l'année. Nous avons choisi Collection, car toutes les
maisons ont une même philosophie, du charme, de la décontraction, des
maisons habitées. Quant au heaume, il datait de la marque et ne correspondait
plus à la réalité", confie Xavier Labrousse, directeur
général de Châteaux & Hôtels Collection. Selon les prévisions,
ce sont 40 à 45 hôtels-restaurants étrangers qui devraient rejoindre
la 'rosace' en 2008.
Dans
le guide 2008, aux nouvelles couleurs sur un fond aubergine, les 536 adresses (dont
46 nouvelles pour une centaine de candidatures) sont présentées sur une
page. 22 maisons n'en font plus partie : 11 fermetures, 7 démissions et 3 exclusions.
Édité à 600 000 exemplaires, chaque hôtel disposera en
moyenne de 1 000 exemplaires ; les autres seront distribués par Maison de la
France notamment.
Chiffre d'affaires de la centrale
: 12 millions d'euros en 2007
La centrale de réservations
est passée d'un chiffre d'affaires de 7,9 millions d'euros en 2006 à
12 millions d'euros en 2007. "En mars, nous aurons notre nouvelle plateforme
de réservations. Cet outil est connectable à tous les systèmes.
Il permettra de mettre en avant les spécificités des établissements
et de segmenter les stocks selon l'interlocuteur", estime Xavier Labrousse,
qui se réjouit de lancer, par la même occasion, le programme de relations
clients (CRM, Customer Relationship Management). Tout ce que l'on sait sur le client,
ses habitudes, ses besoins, ses choix (questionnaires
ou infos relayés par l'hôtelier) sont intégrés au programme.
On peut ainsi lui envoyer des propositions pertinentes. Toutes les fonctionnalités
se mettront en place au fil de l'année.
Quant au site chateauxhotels.com , avec
1,5 million de visiteurs uniques par an, il affiche une augmentation de trafic et
de chiffre d'affaires de plus de 30 %.
Parmi les nouveautés en puissance,
CHC s'engage à promouvoir une charte environnement. Les modalités ne
sont pas encore connues. Sur le marché des cadeaux (+ 50 % en un an, à
4,5 millions d'euros), Châteaux & Hôtels Collection est en train
de repenser son coffret. La nouvelle mouture sera connue dans quelques mois. Des
opérations de promotion à l'étranger se succéderont au printemps
en Italie et à New York.
Châteaux & Hôtels Collection
a engrangé 4 millions de cotisations en 2007. S'ajoute ensuite le montant des
commissions, qui varient de 10 à 35 %. "On rapporte en moyenne 4 fois
le montant de la cotisation, rarement moins de 25 % du chiffre d'affaires de notre
adhérent", assure Xavier Labrousse.
Nadine
Lemoine zzz36v
Opération 'La France re[cuisinée]'
Du
1er mars au 30 avril 2008, dans les restaurants distingués par le
label Tables Remarquables de Châteaux & Hôtels Collection, les chefs
revisiteront les classiques de leur région, et mettront à l'honneur
les meilleurs produits dans une formule à 28 E au déjeuner (entrée
+ plat ou plat + dessert), du lundi au vendredi. Châteaux & Hôtels
Collection édite un livre de recettes, La cuisine re(cuisinée),
dans lequel chaque chef dévoilera ses astuces et tours de main. Une centaine
de toques y participe. Ils auront une double page qui présentera leur établissement.
Le livre (plus de 100 recettes, 328 pages) sera tiré à 15 000 exemplaires
et sera |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE