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du 14 février 2008

EN DIRECT DE NEW-YORK

une façon originale de savourer les spécialités de la ville

BIG APPLE, LE PLUS GRAND RESTAURANT DU MONDE

États-Unis Plusieurs agences proposent des circuits culinaires dans New York. Des marchés de fruits et légumes aux chocolatiers de luxe, en passant par les "meilleures pizzas de Brooklyn", il y en a pour tous les goûts et la formule fait recette.

Culture et confiture." C'est le secret des tours organisés par l'agence Foods of New York, explique son fondateur Todd Lefkovic. Il raconte qu'il avait pris l'habitude d'emmener ses amis de passage à New York dans le quartier du 'Village' et de leur montrer des endroits secrets ou insolites, l'arrière-cour d'une cuisine par exemple, d'où émanent des odeurs savoureuses. Devant l'enthousiasme de ses amis, Todd Lefkovic a l'idée de faire des circuits culinaires dans la ville un business ; il monte son entreprise en 1998 et facture le tour d'environ trois heures 40 $ (27,50 E).

L'entreprise s'est développée et accueille désormais 15 000 participants par an, dont 70 % de touristes. Outre le circuit original à travers Greenwich Village, Foods of New York propose aussi un tour du quartier de Soho et un autre de Chelsea et du Meatpacking district. 'Chelsea market and Meatpacking district tour' (trois fois dans la semaine à 11h30 précises), mené d'une main de maître par le guide Darrell Blackduren. Crâne dégarni et t-shirt rouge 'Las Vegas', il connaît chaque recoin de ce marché qui a ouvert il y a tout juste dix ans. À l'origine, destinée au commerce de gros, recèle désormais de boutiques de produits biologiques : la boutique Amy's Bread, qui fournit les restaurants du quartier, avec sa variété infinie de pains aux céréales, la pâtisserie Sarabeth, ou encore le magasin de fruits et légumes bon marché Manhattan Fruit Exchange. L'ambiance est bon enfant : acteur à ses heures, le guide est toujours prêt à faire une blague. À la boutique The Lobster Place, il prend un homard vivant dans chaque main, les transforme en marionnettes et commence le show…

Chocolats de luxe

Autre décor, autre ambiance, les New York Chocolate Tours crées par Carmen Botez, une passionnée de chocolat et éditrice de Chocolate Zoom Magazine, un guide du chocolat à New York. "Nous n'essayons pas d'être Willy Wonka [le patron de la chocolaterie du roman Charlie et la chocolaterie, NDLR], mais nous voulons créer une expérience inédite dans l'univers du chocolat", explique-t-elle. Elle propose deux tours différents : chocolatiers de luxe et nouvelle cuisine. "Chaque tour offre deux chocolats à chaque endroit que vous visitez, vous marchez beaucoup et vous brûlez des calories", plaisante-t-elle.

Première étape, le 'chocolate lounge' de Saks Fifth Avenue. Au 8e étage du grand magasin, se trouve le designer anglais de chocolats Charbonnel and Walker. Suite du marathon à La Maison du Chocolat dans le Rockefeller Center, puis chez Richart, le Lyonnais dont la boutique est sur la 55e rue, et encore chez Pierre Marcolini, le joaillier du chocolat belge. Enfin, une dernière dégustation se déroule chez De Bauve et Gallet.

Le tour de deux heures coûte 70 $ (48,50 E), le prix d'une consommation annuelle de chocolats industriels Hershey's, mais le guide vous apprend, ce n'est pas rien, à distinguer un chocolat de Tanzanie d'un autre de Sao Tomé. zzz22v zzz99


Le tour 'Spécial pizzas' dure 4 h 30 et coûte 65 $ (45 E).

Pizzas et cinéma

Au menu du tour des meilleures pizzas de Brooklyn, et qui dure 4 h30 (le seul qui utilise un bus entre les étapes) : la napolitaine à pâte fine de Grimaldi's Pizzeria, ou encore la sicilienne de L & B Spumoni Gardens.

Mais le tour n'est pas que pizzas : entre les quartiers de Dumbo à Coney Island, le guide passe les extraits de films tournés à Brooklyn au moment où vous arrivez à l'endroit de la scène du film. À la 86e rue par exemple, on revoit John Travolta dans Saturday Night Fever.

Quant au New York Institute of Culinary Education (ICE), il propose une expérience encore différente : surnommé 'ICE on Location', le tour a lieu dans les coulisses de la cuisine d'un grand restaurant. Le chef partage ses astuces et la leçon se termine par un déjeuner. Le prix varie entre 85 $ et 115 $ (58 et 79,50 E) par cours.

Lors d'un tour récent au restaurant Hill Country dans le quartier du Flatiron, les participants ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient au chef Elizabeth Karmel tandis que la poitrine de bÏuf rôtissait au feu de bois (assisté au gaz). L'institut propose aussi des tours conduits par des écrivains, ou des historiens culinaires.

Pour tous ces tours, mieux vaut réserver à l'avance, car ils affichent régulièrement complet.    
Laure Guilbault

Adresses

Foods of New York, 40 $ (27,50 E) ; foodsofny.com ; Tél. : 00 1 212 209 3370

New York Chocolate Tours, 70 $ (48,50 E); sweetwalks.com , vendredi, samedi, dimanche, 12 h.

A Slice of Brooklyn Pizza Tour, 65 $ (45 E), bknypizza.com ;Tél. : 00 1 212 209 3370

Institute of Culinary Education, 85 $ et 115 $ (58 et 79,50 E) par cours, iceculinary.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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