du 14 février 2008 |
LA PAGE DU CHEF |
pour perfectionner ses équipes de vente
TRANSGOURMET OUVRE L'ATELIER, SON ÉCOLE DE FORMATION
Le groupe veut permettre aux 800 commerciaux de ses enseignes Aldis et Prodirest de bien connaître, donc de bien conseiller, les 6 000 références de son assortiment.
Avec un chiffre d'affaires global de 1,150 milliard d'euros en 2007, Transgourmet entend bien devenir le groupe de référence sur le marché de la restauration. "Nous voulons être l'entreprise qui innove, confie Yves Cebron, directeur marketing et communication Transgourmet France. Nous mettons donc en place de nouvelles stratégies relatives à la qualité des produits, à celles de nos services et de notre écoute clients. Nous avons fait le choix d'être distributeur multiproduit (épicerie, produits frais et ultrafrais, produits surgelés, hygiène), de développer les produits à nos marques propres (Prorest et Beauclair), de proposer un site internet marchand…et de créer L'Atelier, notre école interne de formation qui a ouvert ses portes en octobre 2007 sur le site de Prodirest, à Wissous, en région parisienne." La création de L'Atelier a demandé plus d'un an d'études et de conception à Sophie Bellamy, chargée du projet. "Pour donner corps à ce projet, explique-t-elle, il a fallu identifier les besoins en formation de nos équipes commerciales et travailler sur les attentes de nos clients." La direction en a été confiée à Hubert Guillou, qui connaît à la fois les métiers de la restauration et de la distribution.
La
cuisine d'application de L'Atelier s'étend sur 250 m2 et est équipée
de matériels professionnels.
De véritables ambassadeurs
"Nous voulons, confie Yves Cebron, faire de l'ensemble de nos commerciaux de véritables experts produits et ambassadeurs du groupe. Pour cela, la formation dispensée repose sur trois axes pédagogiques : connaissance du groupe et de ses objectifs ; connaissance de nos divers types de clients et de leurs contraintes et connaissance des produits." Et pour établir une véritable synergie commerciale, les équipes de terrain et de télévente sont formées dans le cadre d'un stage de deux à cinq jours. " En 2008, poursuit-il, nos 800 commerciaux auront tous bénéficié d'au moins une formation. En fin d'année, nous aurons formé 1 150 personnes et dispensé 2 950 jours de formation." "Ces formations 'maison' sont véritablement adaptées [au] métier [de nos commerciaux] et à leurs spécificités. Conçues avec l'aide de prestataires extérieurs, d'experts des formations métiers et culinaires, elles sont animées par l'équipe de formateurs de L'Atelier, en collaboration avec des organismes extérieurs", tient à préciser Hubert Guillou.
Dynamique de groupe
Désormais, avec L'Atelier,
chaque nouvel arrivant est invité à participer à une formation
d'intégration de cinq jours. "Pour les modules de professionnalisation relatifs
aux produits alimentaires, souligne Hubert Guillou, nous travaillons avec
les industriels car ce sont eux qui peuvent le mieux présenter leurs produits,
préciser comment bien les cuisiner et les mettre en valeur." Et, pour donner envie aux commerciaux de progresser,
aussi bien sur le plan commercial que sur le plan produits, L'Atelier a mis en place
une dynamique de motivation basée sur l'échange des expériences et
la transmission des savoir-faire. "La création de L'Atelier, conclut
Yves Cebron, permet d'affirmer les expertises de chacun, d'exposer les valeurs
et d'installer une véritable dynamique du groupe. De plus, ces formations étant
professionnalisantes, L'Atelier est un véritable outil pour la gestion des
carrières de nos équipes et devrait s'ouvrir à d'autres métiers
du groupe."
Bernadette
Gutel zzz68n
Quelques chiffres L'Atelier, centre de formation agréé de Transgourmet Un espace de 700 m2 ainsi répartis : Les valeurs de L'Atelier sont : apprendre, transmettre, échanger et réussir. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE