Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

ÉVÉNEMENT

nicolas sarkozy a reçu les buralistes

NÉGOCIATIONS EN COURS POUR ÉLABORER UN AVENANT AU CONTRAT D'AVENIR ET REDÉFINIR LE LOCAL FUMEURS

La mobilisation sans faille des buralistes aura permis de rouvrir le dossier sur l'interdiction de fumer. Ils espèrent obtenir certaines compensations et un aménagement du décret lors des négociations qu'ils viennent d'entamer avec les pouvoirs publics.

Jeudi 7 février, le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu une délégation de buralistes, menée par René Le Pape, président de la Confédération des buralistes, accompagné du vice-président Gérard Bohélay, du directeur général Jean-Paul Vaslin, et du secrétaire général Pascal Montredon.

Était aussi présente une douzaine de buralistes implantés dans les milieux ruraux, dont Joël Lailler qui était en grève de la faim depuis le début de l'année. Ils ont pu témoigner des graves difficultés rencontrées depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans leur établissement. "Cet échange a permis d'ouvrir enfin le dialogue sur ce dossier, ce qui n'était pas le cas avant", déclare René Le Pape, qui évite tout triomphalisme et qui demeure très prudent quant à l'évolution de ce dossier.

Le président de la République a annoncé qu'il souhaitait l'ouverture de négociations le plus rapidement possible sur les conséquences de l'application du décret dans le réseau des buralistes. René Le Pape a d'ailleurs déjà rendez-vous avec M. Tavernier, directeur de cabinet d'Éric Woerth, ministre du Budget, jeudi 14 février.

Les premières pistes évoquées :

Élaborer un avenant au Contrat d'avenir afin de permettre la mise au point d'un système de compensations par rapport aux pertes 'comptoir' et 'baisse de fréquentation' suite à la mise en place du décret sur l'interdiction de fumer ;

Redéfinir le local fumeurs afin d'obtenir un système plus simple et plus souple, comme une pièce aménagée avec système d'extraction et d'épuration d'air. Cet endroit, où les clients apporteraient leurs consommations, serait donc beaucoup plus convivial que le local prévu actuellement par la réglementation, et permettrait de faire rentrer dans l'établissement les clients qui sont à l'heure actuelle amenés à fumer sur le trottoir. En outre, Nicolas Sarkozy a donné l'assurance aux buralistes que la possibilité de fumer sur les terrasses serait garantie ;

Renégocier pour accélérer concrètement le volet 'nouvelles activités' du Contrat d'avenir notamment, sur le rôle que peuvent jouer les buralistes dans le développement de la presse et des jeux (sachant que sur ce dernier point, la discussion devra porter aussi sur la rémunération).

Nicolas Sarkozy a fixé une obligation de résultat. Les négociations devront aboutir d'ici à deux mois à la conclusion d'un accord. S'il a rappelé son attachement à la politique de santé publique et 'au principe du décret', il a néanmoins réaffirmé que la situation spécifique des buralistes, en tant que préposés de l'administration et vendeurs de tabac, nécessitait, aux vues des difficultés exposées par les buralistes, une négociation particulière.

Et René Le Pape de conclure : "Ces longs mois de lutte obstinée n'auront pas été inutiles. Nous entrons enfin en négociation, mais je demande à l'ensemble des buralistes de rester plus que jamais mobilisés."
Pascale Carbilletzzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration