Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

RESTAURATION

après une longue période de recherches

La Table de Lisa Muncan ouvre dans une ancienne école

Vers-Pont-du-Gard (30) La jeune chef de cuisine danoise de 32 ans associe la qualité de sa cuisine à celle d'un hébergement de charme avec 4 chambres d'hôte.

Lisa Muncan est un personnage. Cette jeune Danoise a débuté sa formation à 17 ans chez Jan Friis Mikelsen, l'un des plus célèbres chefs de son pays. Puis elle a choisi de voyager pour étoffer son CV. "À Paris, j'ai intégré la brigade du restaurant Le Fumoir avant de rejoindre la résidence de l'ambassadeur du Danemark, à Rome. Puis je suis retournée chez moi. En 2001, j'ai retrouvé la France, et c'est en réalisant un repas pour des Suédois installés près d'Uzès que j'ai appris que le Château de Saint-Maximin cherchait un cuisinier…" Elle a passé cinq saisons dans cet écrin géré par deux associés. La table d'hôte des débuts est devenue restaurant, et elle a commencé à se faire un nom en donnant une autre image de la cuisine provençale. "À la fin de la saison, j'ai quitté le château et entrepris des recherches afin de dénicher un lieu où m'installer et trouver une nouvelle clientèle. J'ai pensé notamment à Nîmes, mais j'ai finalement constaté que l'attente de la clientèle était plutôt tournée vers le déjeuner, que je trouve personnellement trop rapide. Avec des services minutés, je n'étais plus dans l'esprit que je souhaitais développer." Lisa Muncan a pris un peu plus de temps, jouant le rôle de chef à domicile pour des particuliers durant quelques mois, en 2006.


Lisa Muncan

Menu unique à 55 E le soir

Finalement, c'est un ancien client, propriétaire d'une demeure bourgeoise dans le centre de Vers-Pont-du-Gard, qui a provoqué le déclic.

"Le jour où j'ai découvert cette ancienne école, avec ses salles voûtées et les chambres d'hôte déjà aménagées, j'ai su que c'était l'endroit idéal. D'autant qu'il n'y avait ni rachat de fonds de commerce ni de licence à réaliser."

Un investissement de 150 000 E a été nécessaire pour acquérir le matériel de salle et aménager la cuisine dans l'ancienne salle de jeu des enfants. "J'avais la volonté de créer un lieu avec un certain prestige et de limiter la capacité à 20 couverts afin de bien choyer la clientèle. J'ai notamment dessiné les assiettes dont j'ai confié la fabrication à la maison Pichon basée à Uzès."

Depuis le 15 septembre, jour de l'ouverture officielle de La Table de Lisa M., elle a aussi affirmé son concept. "Le restaurant est ouvert le soir et propose un menu unique à 55 E, explique Lise Martin, responsable de salle. Je le découvre souvent à 19 h 45, juste avant l'arrivée des premiers clients, et j'établis

aussitôt la sélection des vins que je vais leur proposer." Formatrice au CFA de Nîmes et au LP Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard, Lise Martin a croisé la route de la chef de cuisine à Saint-Maximin, et tout naturellement, les deux jeunes femmes se sont retrouvées au moment de la création de ce nouvel établissement. Pour les clients qui le souhaitent, La Table ouvre parfois sur commande, au déjeuner, sans pour autant changer de ligne de conduite, celle de ce menu du jour que Lisa Muncan s'efforce de composer avec des produits bio. "Pour moi, ce n'est pas une mode, mais bien une philosophie. Une volonté de sincérité du produit qui s'exprime seulement si on cherche le meilleur."
Jean Bernard zzz22v

la table de lisa m. - 3 place de la madone - 30210 vers-pont-du-gard - tél. : 04 66 22 92 12

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration