Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

JURIDIQUE

mémo

Instauration du premier baromètre des plaintes des consommateurs

Depuis le 1er juillet 2007, toutes les plaintes des consommateurs auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont enregistrées dans une base de données. Leur analyse alimentera le 'baromètre des plaintes des consommateurs' qui sera présenté tous les six mois.

Ce baromètre permettra notamment d'améliorer le ciblage de la programmation des contrôles, et d'envisager les évolutions législatives ou réglementaires nécessaires pour chaque secteur d'activité.
Il faut savoir que la DGCCRF reçoit en moyenne chaque année plus de 16 000 visiteurs, 120 000 appels téléphoniques et plus de 100 000 courriels de plaintes de la part de consommateurs ou de professionnels.
Selon ce premier baromètre, une augmentation du taux de plainte, de l'ordre de 46 %, a été constatée, ce qui représente, pour l'année 2007, 109 532 plaintes.
Cinq secteurs d'activité concentrent 80 % des plaintes (ce constat a été effectué sur la base des 65 624 réclamations reçues au second semestre 2007).
Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme affiche un taux de plaintes de 5,5 %.
Les motifs des plaintes les plus fréquentes sont, pour les restaurants, le non-respect des règles d'hygiène avec un taux de 28 %.
Pour les hôtels et résidences de tourisme, 16 % des plaintes sont relatives à la publicité mensongère. Le baromètre constate aussi une forte évolution saisonnière, avec 45 % des réclamations reçues entre les 3e et 4e trimestres de l'année 2007.
zzz60h

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration