Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

RESTO CONCEPT

deux concepts en finale des palmes de la restauration du leaders cLub

Toutes les déclinaisons du chocolat dans un bar

Strasbourg (67) Stéphane Gross est un bâtisseur. Ce jeune chocolatier de 28 ans voit grand. Après avoir ouvert trois boutiques (Haguenau, Mundolsheim, Strasbourg), il a décidé de mettre ses créations en valeur dans un bar dans le quartier très touristique de la cathédrale.


Stéphane Gross

Le choco-chic. Toute la démarche de Stéphane Gross réside dans ce concept. Le Déclinaison Chocolat® Bar est donc très chic. Le blanc est partout dans la boutique : les murs, les tables, les sièges. La vaisselle est blanche, transparente ou couleur métal. Un minimalisme qui ne se retrouve pas dans les créations de Stéphane Gross, mais qui met justement en valeur les produits imaginés par ce jeune Alsacien, issu d'une famille de pâtissiers. La carte est riche de 19 références de chocolat à boire (6,50 E), mais pas seulement. Des cafés 'enrichis' (avec une boule de ganache dans la tasse par exemple) sont aussi proposés, ainsi que des thés rares issus des maisons Mariage Frères ou Langage des Thés, des eaux du bout du monde ou des jus de fruits haut de gamme.

À tout moment de la journée, de petits en-cas sucrés sont à découvrir comme le Finger, un biscuit au thé vert Matcha, pâte de fruits rouges, ganache au chocolat blanc à la verveine et coulis de cassis à l'infusion de verveine ou le Cakao Cult, un brownie au chocolat noir, gelée au chocolat noir et mousse au chocolat noir avec des fèves Criollos d'origine Pérou (6,50 E chacun).

Un petit-déjeuner à la carte

Pour le midi, des références salées ont aussi été ajoutées comme cette Brioche au saumon frais qui se compose d'une brioche aux noisettes garnie de filet de saumon Label Rouge, mayonnaise au chocolat et chutney de choux rouge à la coriandre (8 E) ou cette surprenante Tartelette au chèvre et aux épinards accompagnée de salade et vinaigrette au cacao (7,50 E). Le matin, un petit-déjeuner est aussi à la carte, puisque l'enseigne ouvre dès 8 heures en semaine.

Ouvert à la mi-août 2007, le bar a dû attendre la fin de l'année pour obtenir sa licence IV. "Je souhaite proposer des alcools ou des liqueurs qui se marient parfaitement avec les saveurs que je propose", souligne Stéphane Gross. Sur la carte, qui reste à étoffer, on retrouve donc du champagne… et de la liqueur de cacao.   
Flora-Lyse Mbella zzz22

déclinaison chocolat® bar - 4 rue du fossé des tailleurs - 67000 strasbourg - tél. : 03 88 32 41 67 - declinaison-chocolat.com

Ticket moyen : 10 E
Capacité : 40 couverts
Menu petit-déjeuner : 9 E


Le Pop'Art, version restaurant club house

Grenoble (38) Gaby, son propriétaire, a décidé de donner de la couleur à sa vie… et à celle de ses clients. Le repreneur du Daya, seul restaurant avec plage privée de la ville, a totalement réagencé ce restaurant-bar musical de 500 m2 ouvert voilà cinq ans au sud de l'agglomération. Un univers à la Andy Warhol, apprécié pour sa bonne table et ses soirées festives.

Le pape du Pop'Art aurait sans doute aimé ce vaste espace balayé par les rayons colorés de ses spots à LED. Gabriel Françoise - dit Gaby -, propriétaire du lieu depuis juin 2007, l'a d'emblée voulu clair et très lumineux et en a confié le réagencement à Pierre Lempereur, à qui l'on doit déjà le décor du Corsaire à Chambéry. Murs rose pâle, tache de couleurs au plafond, triptyques Andy Warhol baignés de lumière, banquettes et poufs Richard multicolores, tables basses et coin VIP avec fauteuils club gris… Son espace lounge bar invite à la détente et se transforme d'ailleurs en mini-club en soirée. "Mais on peut aussi choisir d'y manger", glisse Gaby. Le Pop'Art offre également un espace brasserie (26 couverts) avec mange-debout rétro-éclairés et tabourets hauts ainsi qu'un coin repas isolé derrière ses rideaux de fil gris pailleté. Enfin, l'ancienne verrière du Daya, totalement transformée, abrite désormais une salle de restauration de 40 couverts.


Florent Suchard et Gabriel Françoise, directeur et propriétaire du Pop'Art, une bonne table ouverte jusqu'à 2 h du matin.

Déjà 600 000 E d'investissements

Voilà pour l'intérieur. L'espace extérieur est lui aussi très vaste : un premier patio, paradis des fumeurs, s'ouvre sur un étonnant - et rare - espace plage et terrasse. "J'envisage de le couvrir l'hiver prochain pour pouvoir l'utiliser tout au long de l'année", avance Gaby, qui a déjà investi 600 000 E dans cette affaire, située, étonnante coïncidence, à deux pas du Clos d'Or où il apprit son métier de cuisinier. Pressé de voler de ses propres ailes, le chef ouvrait à 21 ans son premier restaurant, Aux Plats du Monde, après une première expérience chez Chavant (à Bresson) et une virée aux États-Unis. Traiteur depuis 1987 (Restauration du Dauphin) et même propriétaire d'une sandwicherie Le Buffet de l'Étoile depuis 2005, Gaby revient aujourd'hui à une restauration plus conventionnelle avec le Pop'Art. Ouvert midi et soir, 6 jours sur 7, ce restaurant club house (15 permanents) propose des mets de qualité concoctés par Laurent Tarricone (ex-Jardin du Parc, Meylan) à la carte, ou en formules à 9, 5, 14 et 18 E le midi, et en menus à 26 et 36 E le soir. Mais l'établissement est aussi un lieu de soirées prisées, déclinant une programmation événementielle (concerts, revues, défilés de mode, spectacles comiques…) les mercredis et jeudis.   
Nathalie Ruffier zzz22v

le pop'art - 105 rue des alliés - 38100 grenoble - tél. : 04 76 22 81 49 - lepopart.fr
ouvert de 9 h à 2 h, du lundi au samedi soir (fermé samedi midi et dimanche).


QG des noctambules grenoblois, le Pop'Art lance le trophée des Alpes pour récompenser les meilleurs établissements (restaurant, bar, discothèque, pub…) de la région. Remise des prix le 10 juin.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration