Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

FORMATION

concours 'le bœuf, les races à viande de france'

Charles-Édouard Pignoly gagne son ticket pour La Rochelle


Nicolas Frion (au centre) et le gagnant, Charles-Édouard Pignoly (2e à droite) de Talence,
entouré des autres candidats, élèves de terminale bac pro restauration du lycée Condorcet pour Anthony Geay et Alexandre Toumi,
et du lycée de Talence, pour Christophe Docher-Régnard, et Fiona Greard. On note également la présence d'une partie du jury dont Alain Cazaux, président d'Aquibev.

Il représentera l'Aquitaine le 2 avril à La Rochelle… et gagnera peut-être son ticket d'entrée à la grande finale nationale le 14 mai au Ritz à Paris. Charles-Édouard Pignoly, 21 ans, en 1re année de BTS hôtellerie-restauration au lycée hôtelier de Gascogne à Talence, a remporté la finale régionale Aquitaine du concours 'Le Bœuf, les Races à viande de France' qui s'est tenue au lycée Condorcet d'Arcachon. Parmi les cinq plats en lice, son Carré paleron confit au vin de Bordeaux, Parmentier de légumes d'antan, pressé de pot-au-feu, rapido d'herbes et légumes croquants a remporté tous les suffrages.

"Ce concours n'était pas facile, juge le parrain Nicolas Frion chef étoilé du Chapon Fin à Bordeaux, car les morceaux sélectionnés, dans le quartier avant du bœuf, ne sont pas habituellement travaillés par les élèves." Peut-être aussi en raison des quelques ingrédients 'locaux' ajoutés par le parrain au panier imposé : jambon de Bayonne, fromage Ossau Iraty, piment d'Espelette, pruneaux d'Agen, Lillet et bordeaux rouge…

Un parrain qui a conduit son rôle à la perfection : Nicolas a bluffé les élèves par sa propre réalisation à partir des produits imposés, appuyant sa démonstration d'explications très précises et précieuses pour ces jeunes arpètes. "Nous avons tendance à vivre un peu dans notre bulle, dans nos cuisines ; ces échanges sont importants, d'autant que, il ne faut pas l'oublier, ce sont nos futurs collaborateurs", confie le chef.

Afin de préparer le lauréat à la prochaine étape, le 2 avril à La Rochelle, le parrain le recevra dans ses cuisines. Un lauréat d'autant plus heureux et surpris du résultat qu'il participait à un concours gastronomique pour la première fois de sa vie ! zzz14 zzz68v    
Brigitte Ducasse

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration