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du 14 février 2008

HÔTELS

avec un objectif de 500 adhérents en deux ans

Auberges et bistrots de France prend ses marques

Paris Auberges et Bistrots de France n'est pas une nouvelle chaîne volontaire mais une société de services. Pour Régis Bulot, son initiateur, c'est un atout pour les professionnels. Explications.


Des établissements, belles auberges, bons bistrots et restaurants, où l'on retrouve un accueil chaleureux, un confort douillet et un esprit d'authenticité.

Auberges et Bistrots de France n'est ni une chaîne ni une association de plus. C'est une société de services qui s'adresse aux professionnels désireux de bénéficier des atouts et de l'exposition d'une belle enseigne, annonce Régis Bulot. Je crée une marque et j'affiche la couleur bleu, blanc, rouge. Les clients recherchent aujourd'hui de bonnes adresses françaises, plus décontractées, et la baisse du pouvoir d'achat, on la prend de plein fouet ! Je propose aux professionnels de s'appuyer sur un vrai dynamisme commercial, tout en leur redonnant un espace de liberté et en respectant les particularités de chacun." Voici comment l'ancien président des Relais & Châteaux et créateur de Auberges et Bistrots de France présente son bébé. Cela fait dix ans qu'il y songeait. C'est en voyant le succès des restaurants secondaires ouverts par les membres des Relais & Châteaux que l'idée a commencé à germer. Mais il n'a pas pu la mettre en œuvre.

Aujourd'hui, le bilan qu'il dresse de l'état du secteur le conforte dans ses positions : "L'hôtellerie indépendante est gravement menacée. Un tiers des établissements est déjà mort, car les travaux seraient trop coûteux. Un autre tiers fonctionne bien. C'est le dernier tiers qu'il faut sauver. Ce sont eux qui m'intéressent." Considérant les nouvelles normes de l'hôtellerie, Auberges et Bistrots de France vise les 2 étoiles +, 3 et 4 étoiles. Pas de mono-appartenance obligatoire. Quant aux restaurants et bistrots, cuisine traditionnelle ou inventive, ils doivent privilégier les produits du terroir, le confort et l'accueil chaleureux. Une atmosphère conviviale à la française.

Un panel d'outils

Mais que propose cette société de services ? Régis Bulot met à disposition, tout d'abord un panel d'outils pour amplifier la notoriété des établissements et multiplier les liens entre l'entreprise et le client. Cela donne des actions marketing et publicitaires (mailings électroniques, insertions internet avec échanges de bannières et de fichiers…), en ciblant notamment, outre la France, les pays européens proches et les États-Unis. Les clients avec enfants et les seniors feront aussi l'objet d'une très grande attention vu le potentiel qu'ils représentent. Les relations presse, des partenariats avec des acteurs du tourisme, en dehors et pendant les salons touristiques et professionnels, sont au programme, sans oublier l'indispensable guide. Tiré à 400 000 exemplaires, en français et en anglais, il consacrera une page à chaque adhérent. Le tout premier sortira de l'imprimerie en novembre 2008, lors du prochain salon Equip'Hôtel. Chaque maison reçoit 500 guides (inclus dans le coût de l'adhésion). Il sera distribué aussi dans les principaux centres d'information touristique, aussi bien en France qu'à l'étranger.

Impossible également de zapper le site internet trilingue (français, anglais, allemand), aubergesbistrots.com dont le référencement est supervisé de près par Régis Bulot, afin qu'il soit en excellente position pour capter les clients en recherche d'un hôtel ou d'un restaurant. Son optimisation pour l'iPhone et les GPS a même été prévue. En internaute averti, Régis Bulot est allé plus loin en créant un blog lié au site. Il s'est lancé dans l'aventure il y a quelque temps déjà. On y trouve ses commentaires sur des sujets d'actualité, y compris les articles parus sur Auberges et Bistrots de France, et même des recettes. "Il est le fer de lance de la conquête de nouveaux clients", assure Régis Bulot.

Côté commercialisation pure, la nouvelle société met en place une centrale de réservations compatible avec la plupart des systèmes de gestion utilisés en réception. Il permet des mises à jour en temps réel des disponibilités et des tarifs avec des réservations en ligne ou 'on request' au choix. "Il peut être intégré au site internet de l'établissement sans surcoût", précise Régis Bulot.

Des chèques cadeaux d'une valeur de 50, 75 ou 100 E, valables deux ans dans tous les établissements, seront vendus sans frais de gestion. La commission se monte à 5 %. "On les remboursera rapidement, à la quinzaine plutôt qu'au mois", souligne encore Régis Bulot.


Régis Bulot lance une nouvelle marque, une nouvelle société de services pour la commercialisation d'établissements "sympathiques, avec une atmosphère décontractée mais attentionnée", que recherchent les clients aujourd'hui.

Bientôt le logo et le site

Les premières demandes d'adhésion et de dossier n'ont pas tardé. "Il y a un véritable intérêt des professionnels, en particulier des jeunes, qui veulent coller aux demandes des clients. D'ici à deux ans, nous aurons 500 adhérents. 5 par département, en moyenne", indique le créateur de Auberges et Bistrots de France.

Dans quelques jours, le logo sera dévoilé, puis le site internet grand public et la centrale de réservations. La toute première campagne de promotion démarre à l'été.

Les projets de Régis Bulot vont encore plus loin. Dans l'année qui vient, il entend créer une société financière qui rachèterait (murs et fonds) des établissements à remettre aux normes. Ils seront ensuite confiés à des jeunes qui en deviendront propriétaires au bout de sept à huit ans. Une idée qui nécessite un sérieux coup de pouce de l'État, mais qui permettrait de sauver des maisons et de mettre le pied à l'étrier à de nouveaux entrepreneurs. "On va faire 2 ou 3 opérations rapidement pour en démontrer le mécanisme", confie Régis Bulot. À suivre.
Nadine Lemoine zzz36v

auberges et bistrots de france - tél. : 08 77 80 33 63 - info@aubergesbistrots.com - aubergesbistrots.com

Tarifs 2008-2009
Type d'établissement Droit d'entrée Tarif annuel
Restaurant/bistrot  1 000 E HT 2 500 E HT
Hôtel avec restaurant  2 000 E HT  5 000 E HT
Hôtel sans restaurant 1 500 E HT 3 500 E HT
Hôtel de moins de 10 clés (avec ou sans restaurant)       1 000 E HT  2 500 E HT
Adhésion pour une durée d'un an, du 1er juillet au 30 juin.
Paiement en 3 fois (juillet, septembre, novembre)

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L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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