Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

VINS

250 jurés pour 500 produits

124 médailles d'or pour le concours du Riesling du monde

Strasbourg (67) La 11e édition de ce rendez-vous international s'est déroulée le 28 janvier : 13 pays étaient représentés, soit 300 maisons et 225 ont été récompensées. L'assurance d'une belle qualité.

C'est à l'initiative du ministère français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie que le cépage blanc le plus célèbre du monde a son concours.
Et en 2008 comme chaque année depuis 1998, Claude Weinzorn, exploitant-vigneron de la maison Gérard Weinzorn et fils, a présenté ses meilleurs crus. Il a été récompensé pour son Grand Cru Sommerberg Cuvée Arnaud 2004 par une 10e médaille d'or en 10 participations. Il vend mieux ses vins grâce au prestigieux concours :

"Cela nous a beaucoup aidés, à la fois pour une clientèle particulière et professionnelle", explique cet héritier de 20 générations de vignerons sur son domaine dit 'de l'Oriel', à Niedermorschwihr, près de Colmar (68). En 2008, sur les 500 échantillons présentés lors de ce concours, 225 ont été récompensés, dont 9 avec un prix d'excellence.
"C'est une sécurité, pour les consommateurs et les négociants, de voir que nous sommes régulièrement récompensés. Cela montre la régularité de la qualité"
, note encore Claude Weinzorn. Contrairement à
d'autres concours, le droit d'entrée est peu élevé, 60 E HT par échantillon.

La compétition est donc très ouverte, puisque accessible, mais le niveau est "assez homogène", selon les organisateurs…
La dégustation est faite à l'aveugle, et après chaque vin, les tablées composées de 6 à 8 personnes échangent leurs impressions. Cette année, les jurés -sommeliers, exploitants, négociants, journalistes spécialisés - étaient 250.

On dénombrait 13 pays en compétition, une publicité significative pour l'export selon Claude Weinzorn :
"La demande augmente dans les pays nordiques, comme le Danemark et la Suède. Les Belges sont aussi amateurs." Pour une exposition maximale, les riesling lauréats seront en dégustation à Egast, salon professionnel de l'équipement de la gastronomie et des services, qui aura lieu du 9 au 12 mars prochains à Strasbourg. Sur le même modèle, il existe aussi le concours 'Pinot gris du monde' et celui du 'Gewurtztraminer du monde'. Ils sont programmés le même jour, le 2 juin prochain. zzz14 zzz46v
   
Flora-Lyse Mbella


Claude Weinzorn.

Retrouvez d'autres lecteurs sur le forum du blog des experts 'Le vin et les vins au restaurant' par Paul Brunet

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration