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du 7 février 2008
CONCEPT

Lyon (69) Après des années de travaux, l'hôtel révèle un nouveau visage, celui d'une vraie maison lyonnaise, un concept unique en France, offrant des prestations haut de gamme et les services d'un personnel en formation, encadré d'une équipe enseignante en hôtellerie et restauration.
Sonia Delzongle

Le Royal, un hôtel comme à la maison

Sous des airs d'hôtel particulier ou d'ancienne demeure cossue où flirtent, entre design contemporain et touchante désuétude, mobilier de luxe et objets de créateurs, Le Royal a fait peau neuve cette année. Le gros des travaux de rénovation aura duré sept ans. Seules restent quelques petites finitions.
Doté d'une gestion indépendante, Le Royal n'appartient plus au groupe Accor. Par ailleurs, il n'est pas question, pour la direction, de faire une traditionnelle campagne de communication, afin de préserver la confidentialité du lieu dans la droite ligne du concept choisi. Aussi, au Royal, privilégie-t-on le bouche à oreille.
Cette version maison compte 76 chambres et suites luxueuses que les Beatles ou Johnny Hallyday, ainsi que bon nombre d'hôtes de marque, ont su autrefois apprécier.  

Tradition lyonnaise
Détaché du groupe Sofitel, Le Royal, désormais indépendant, propose le concept innovant de la maison lyonnaise, grâce à une équipe qui travaille sur le projet depuis 2003. Sans doute fondée sur une bonne part de nostalgie et dans l'esprit d'une ambiance familiale bourgeoise, l'idée est de reproduire la convivialité d'antan de ces vastes maisons de famille.
Le seuil à peine franchi, on pénètre dans une entrée qui a remplacé le hall et qui dessert le Salon bleu à l'anglaise où trône, au-dessus de la cheminée, le portrait de l'une des femmes de la maison, Marie-Louise, venue du Sud au siècle dernier, une salle de réception et l'escalier tapissé qui vous emmène aux étages. Un hommage à Guignol rappelle l'attachement de la ville à ses traditions. Au-dessus de l'ascenseur, une tête d'angelot souffle un vent de bonheur et a peut-être inspiré Pierre-Yves Rochon, décorateur, entre autres, du George V, du Four Seasons à Florence et du Sofitel Saint James, dans la décoration du Royal qui, à elle seule, est un concentré de grands noms lyonnais comme les soieries Brochier, les bronzes de Vaulx-en-Velin, ou encore Michel Sauboua, autre décorateur de renom.

La cuisine est à vous !
Les amateurs de brunch pourront apprécier le petit-déjeuner servi dans la cuisine, à côté du piano et des confituriers, avec, au menu, des omelettes du monde entier concoctées sous leurs yeux et des moelleux au chocolat 'made in' Institut Bocuse tout juste sortis du four. Il est prévu que chacun aille se servir dans l'armoire, en yaourts, confitures et divers ingrédients proportionnés. Quant au dîner, c'est comme à la maison, pour une clientèle d'affaires lasse de la grande gastronomie et qui voudra se contenter de plats simples, comme un jambon-pâtes. Il est possible que dans un avenir proche, les clients puissent aller dans la cuisine à toute heure de la journée, comme chez eux, prendre de quoi se restaurer.

Un hôtel-école unique
Directement géré par l'Institut Bocuse, Le Royal est donc le premier 'hôtel-école' européen, avec une formation dispensée au sein même de l'établissement par des professionnels de haut niveau, comptant ainsi une équipe d'une trentaine de personnes, élèves et formateurs confondus. De cette façon, les étudiants sont confrontés aux vraies conditions d'exercice du métier et peuvent plus rapidement comprendre les exigences d'une clientèle internationale d'affaires ou de loisirs. Au contraire d'un hôtel d'application, ce sont bien des professionnels et non des professeurs, qui contribuent à leur apprentissage.
Ce concept original équilibre parfaitement les deux cursus de formation en arts culinaires et en hôtellerie. n zzz36v

Hôtel Le Royal
20 place Bellecour
69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 57 31

Quelques indicateurs économiques de l'innovation

En 2004, le revenu par chambre disponible s'élevait à 81 E, contre 105 E en 2007. En trois ans, le chiffre d'affaires a progressé de 20 % avec une évolution sensible sur une clientèle haut de gamme.

LE ROYAL HISTORIQUE

Alors qu'il vient d'achever la construction, en 1888, des locaux du journal Le Progrès, on confie à l'architecte Prosper Perrin la conception d'un grand hôtel sur la place Bellecour, le coeur de la ville, le point à partir duquel se mesurent toutes les distances. Choisissant un immeuble haussmannien, le concepteur lui ajoute une rotonde ornée d'un bulbe, hommage à la Renaissance, période de faste pour les commerçants lyonnais. Ce métissage de tradition et modernisme sera la marque du Royal jusqu'à nos jours, plus de cent ans plus tard.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3067 Hebdo 7 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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