Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 février 2008
HÔTELS

'Fifteen Design', une nouvelle chaîne hôtelière est créée à Paris

Paris Mandarine Group vient d'acquérir son premier hôtel dans le XVe arrondissement. Un pas décisif dans sa stratégie de créer un nouveau réseau d'unités 3 et 4 étoiles dans la capitale.
Évelyne de Bast


Pierre Martin-Roux, directeur de la division hôtellerie du groupe.

Mandarine Group, qui développe des activités immobilières et hôtelières, notamment sur le marché marocain, annonce la création d'une chaîne d'hôtels 3 et 4 étoiles, sous le nom de 'Fifteen Design', très marquée boutique hôtels, dont le premier fleuron verra le jour en septembre 2008 en lieu et place de l'Hôtel Farmus, un 2 étoiles situé boulevard Garibaldi dans le XVe arrondissement à Paris. Omar Essakalli, directeur général de Mandarine Group, explique : "Cette acquisition est la première pierre de l'édifice de la mise en oeuvre d'une stratégie mûrement conçue et élaborée depuis la création du groupe. Je suis convaincu de la pertinence de ce concept, qui vient répondre à une très forte demande de ce type de produits hôteliers à Paris. Nul doute que cette première acquisition va contribuer à créer de la valeur au sein de Mandarine Group."
La décoration a été confiée à Vincent Bastié, un architecte spécialisé dans la rénovation d'hôtels de charme sur la capitale. Elle devrait être innovante, offrant "un mélange étonnant de couleurs et de nouvelles matières associant couleurs chaudes et acidulées", précise Pierre Martin-Roux, directeur de la division hôtellerie du groupe. Un ensemble de services comprenant salle de massage et spa - si la surface le permet - fait également partie du cahier des charges.  

Des hôtels de petite capacité à fort taux d'occupation
Le plan de développement prévu par le groupe consiste à ouvrir 3 à 4 unités par an dans Paris intra-muros, sur des opérations de rénovation. Le coût moyen par chambre se situe entre 50 000 et 80 000 E.
Les investissements seront toujours réalisés sur fonds propres, mais varieront au cas par cas, avec achat ou non des murs ou du fonds de commerce uniquement, ce qui est le cas de la première unité. La gestion sera exercée par le groupe. D'après les études réalisées, les hôtels de petite capacité (20 chambres pour le premier) devraient atteindre très vite 80 % de taux d'occupation.
Mandarine Hôtels a été créé en février 2007 par Jean-Marie Santander, également cofondateur et actuel p.-d.g. de Theolia, groupe international opérant dans le domaine de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables. Le nouveau groupe hôtelier a déjà réalisé un certain nombre d'opérations immobilières en France et au Maroc, dont un très important centre touristique de 33 propriétés de 690 à 725 m2 à Ksour Jenna, près de Marrakech. D'importants projets de développement sont en cours en Europe, dans l'hôtellerie et l'immobilier.
Le groupe, au capital de 44 millions d'euros, est aujourd'hui coté sur le Marché Libre Euronext Paris. Son siège social se trouve à Paris, mais la division opérationnelle est à Aix-en-Provence. n zzz36v

mandarinegroup.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3067 Hebdo 7 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration