Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 janvier 2008
VINS

DU 4 AU 6 FÉVRIER

Le 22e Salon des Vins de Loire vous attend à Angers

C'est l'un des rendez-vous viticoles les plus appréciés de la restauration. Et pour cause, le vignoble du Val de Loire revendique le leadership. La diversité, les rapports qualité/prix et l'accessibilité des vins produits continuent de séduire les professionnels.

Pour la première fois, le Salon des Vins de Loire présentera une étude économique du vignoble (lire l'essentiel ci-dessous). "L'ambition affichée est de disposer à terme d'une monographie d'économique du vignoble repositionnant ce secteur d'activité dans sa véritable dimension", explique Christian Groll, commissaire général du salon qui rappelle également l'attention portée à la restauration. Le Val de Loire reste en première position des ventes CHR. Parmi les événements à ne pas manquer, le 20e concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire bien sûr, qui bénéficiera d'un programme nouveau. "90 élèves de 30 écoles hôtelières françaises et belges vont participer à la compétition qui sera présidée par Serge Dubs, président de l'Union de la sommellerie française." Les demi-finales sont prévues lundi 4 février. "Les élèves s'affronteront sur leurs connaissances générales des vins du Val de Loire et autour d'une dégustation à l'aveugle à huis clos." L'après-midi, dernière ligne droite pour 6 candidats seulement avec "une finale qui se veut ludique" portant sur un quizz et des dégustations devant le public cette fois. À 16 h 30, levée du suspens.

Une soirée de gala
"Trois élèves seront récompensés dans les catégories Val de Loire, hors Val de Loire et étranger. Celui qui aura obtenu le score le plus élevé des trois deviendra Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire 2008."
Autre nouveauté : une soirée de gala le lundi sur le thème 'Sommeliers et sommellerie à l'honneur'. Toujours durant cette journée, les trophées Ligers Chefs et Sommeliers vont récompenser les meilleures démarches marketing des Ligers d'or (concours annuel mettant sous les projecteurs les meilleurs vins de la région). Cette opération est organisée par les interprofessionnels ligériens en association avec l'Union des oenologues, en partenariat avec Arc International.
Le 5 février, un colloque est prévu sur l'attractivité des vins de terroir auprès des consommateur (attention accès payant, renseignements auprès de d.russeil@groupe-esa.com). Les participants évoqueront l'image du vignoble français, sa notoriété, comment la notion de terroir est perçue par les consommateurs, quelles sont les attentes de ces derniers, etc. Plusieurs ateliers de dégustation sont aussi prévus durant ces trois jours de salon : Lundi : accords pâtes persillées et bonnezeaux, Fiefs vendéens rouge, bourgueil, Touraine mousseux, vouvray sec et pouilly-fumé. Mardi : accords harengs/pommes à l'huile et gros-plant sur lie, Crémant de Loire, touraine-Azay-le-rideau, montlouis demi-sec, reuilly blanc et châteaumeillant. Mercredi : accords chocolat et Fines bulles rosé, sancerre rouge, anjou villages, Coteaux du Layon, muscadet de Sèvre-et-Maine et Cabernet d'Anjou. À suivre sans faute.
Sylvie Soubes
zzz12

Salon des vins de Loire pratique
Lundi 4 et mardi 5 février de 9 h à 19 h
Mercredi 6 février de 9 h à 18 h.
Parc des expositions d'Angers
salondesvinsdeloire.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration