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du 31 janvier 2008
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

BLOG DES EXPERTS 'ÉQUIPEMENTS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES' SUR LHOTELLERIE.FR

QUEL TYPE D'ACCÈS INTERNET FAUT-IL PROPOSER À LA CLIENTÈLE ?

Internet est devenu incontournable, et les clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité de ce service. Bien géré par l'hôtelier, il peut vite devenir un centre de profit. Mais attention, il est important de bien étudier les différentes offres des opérateurs pour rester maître de sa prestation.
Par Thierry Longeau, directeur d'Alcantis, cabinet d'expertise en système d'informations pour l'hôtellerie et la restauration, et coauteur du blog 'Équipements et nouvelles technologies' sur lhotellerie.fr

Un accès internet est un service supplémentaire pour vos clients, qui vient compléter votre offre commerciale et qui peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence tout en vous apportant des revenus complémentaires directs ou indirects. Quelle que soit l'offre, on considère que la fourniture d'un accès implique l'étude de plusieurs points. Le mode d'acheminement et la distribution d'internet dans l'hôtel en font partie.

Les différents modes d'acheminement
L'acheminement d'internet, c'est le faire arriver jusqu'à votre hôtel. Pour cela, plusieurs possibilités.
Le câble offre des débits de 1 à 100 Mbit/s disponibles dans toutes les grandes villes de France, sauf en Corse. Les principaux opérateurs sont Noos-Numericable, France Télécom et des opérateurs locaux. La faible couverture reste un handicap.
L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui offre un débit montant inférieur au débit descendant, permet d'obtenir des débits de 1 à 28 Mbit/s sur votre ligne téléphonique sans la bloquer. Les principaux opérateurs sont téléphoniques (Orange, SFR, etc.) ou alternatifs aux fournisseurs d'accès internet (Neuf, Cegetel, Free, Club Internet, Alice, etc.). Il existe aussi des fournisseurs alternatifs ou spécialisés dans l'hôtellerie comme Météor Networks, Hub Telecom, Ibrowse…
Le SDSL (Sysmetric Digital Subscriber Line), qui offre un débit montant égal au débit descendant, permet d'offrir des débits de 1 à 8 Mbit/s sur une ligne dédiée, plus chère qu'une ligne ADSL. Le SDSL est fourni par les principaux opérateurs téléphoniques ou alternatifs, fournisseurs d'accès internet, et les fournisseurs alternatifs ou spécialisés (idem ADSL).
Le satellite : parfait pour les hôtels ne pouvant disposer ni de l'ADSL ni du câble, se situant la plupart du temps dans des 'zones blanches'. Il offre des débits de plus en plus importants (Skydsl, par exemple).


Thierry Longeau : "Dans un hôtel, on doit considérer internet au même titre que l'eau et l'électricité."

Les modes de distribution
La distribution d'internet, c'est le mode de connexion que vous allez offrir à vos clients dans votre établissement.
Par la télévision : Internet on TV (IOTV). Qu'il soit distribué par câble coaxial ou en câble réseau catégorie 5 ou 6, internet sur la télé permet aux clients qui n'ont pas d'ordinateur portable ou autres de se connecter et d'accéder à internet depuis la télé de la chambre. L'accès s'effectue par un menu internet, et permet de naviguer suivant les systèmes avec la télécommande ou à l'aide d'un clavier sans fil avec souris intégrée.
Par le câblage du système de télévision coaxial ou câble réseau catégorie 5 ou 6 : il permet de distribuer l'internet haut débit à vos clients en possession d'un équipement muni d'une prise réseau RJ45.
Par une prise ethernet ou prise réseau : c'est une liaison filaire qui permet de distribuer une connexion internet haut débit à votre clientèle possédant un équipement pourvu d'une prise réseau RJ45. L'inconvénient est de faire câbler tous les endroits où vous souhaitez distribuer internet. C'est toujours un investissement très coûteux quelle que soit la configuration de votre hôtel. L'autre inconvénient est que les nouveaux matériels communicants tels que les assistants personnels (PDA), lecteurs MP3, smart phones, consoles de jeux portatives n'intègrent pas de prise RJ45 nativement, et sont donc inutilisables avec ce mode de distribution.
Par un boîtier CPL : la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL) permet de transmettre des informations numériques sur le réseau électrique existant. Son architecture s'apparente très fortement aux réseaux filaires RJ45. Ici, au lieu d'utiliser un câble réseau pour transmettre les informations, c'est le réseau électrique existant qui fait office de support de communication. Le CPL est un petit boîtier muni d'une prise 220 volts et d'une prise RJ45 ethernet que l'on branche sur la
prise électrique. Le CPL permet de distribuer une connexion internet à haut débit constant (de 14 à 200 Méga ; portée de 200 mètres), mais présente les mêmes inconvénients qu'une prise ethernet.
Par le wifi (Wireless Fidelity) : c'est le nom commercial du protocole réseau IEEE 802.11b. Il fait partie de la famille des technologies ethernet sans fil aussi appelé Wireless LAN (Wireless Local Area Network) ou Radio LAN. Le wifi permet de distribuer une connexion internet haut débit (de 11 Mbit/s en 802.11b à 54 Mbit/s en 802.11a/g) à vos clients sans avoir à vous soucier de l'endroit où ils se trouvent ni de la logistique liée à un raccordement par câble, peu pratique. Vos clients peuvent se connecter d'où ils le souhaitent sans se préoccuper de la proximité d'une prise réseau et de la longueur de leur câble. Dernier avantage, un des plus importants : le wifi permet à toute la gamme des 'équipements communicants' présents et à venir de se connecter à internet. Les organiseurs personnels, ordinateurs de poche, tablettes PC, baladeurs MP3, postes de radio, consoles de jeux portatives, mais aussi téléphones mobiles en pleine mutation, seront bientôt tous compatibles avec le standard wifi. Seul vrai point faible de ce mode de distribution : la sécurité des réseaux, mais là encore, des opérateurs (comme Ibahn, par exemple) proposent des solutions pour accroître la sécurité des échanges sur le réseau. zzz38 EN0607

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