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du 31 janvier 2008
CONJONCTURE

LES AUTORISATIONS DES COMMISSIONS DÉPARTEMENTALES ET NATIONALES D'ÉQUIPEMENT COMMERCIAL EN 2007

Les projets hôteliers gagnent du terrain dans l'Hexagone

D'après une étude du cabinet Deloitte portant sur les projets hôteliers en France, deux tendances fortes se dégagent : une nette croissance du nombre de projets et une montée en gamme des développements.

Les Commissions départementales d'équipement commercial (CDEC) et la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC) ont validé 229 créations ou extensions d'hôtels en 2007, soit une soixantaine de plus qu'en 2006, en hausse de 45 % (soit 13 800 chambres). En Île-de-France, l'augmentation des projets d'hôtels est très importante avec 17 créations (soit environ 4 000 chambres contre 1 400 en 2006), et 6 nouveaux projets dans la capitale, dont 2 palaces, Mandarin Oriental et Shangri-La.
En province, ce sont la Loire-Atlantique, la Savoie et les Bouches-du-Rhône qui se démarquent très nettement avec respectivement 9 créations, 7 projets de créations et 7 créations.

Montée en gamme des projets
Les projets de créations d'hôtels 3 et 4 étoiles ont été plus nombreux que pour les hôtels 0 à 2 étoiles en 2007. Une tendance qui s'explique par le dynamisme des grandes villes de province, qui voient croître chaque année leur parc d'hôtels 3 et 4 étoiles. À noter : deux créations d'hôtels 4 étoiles ont été autorisées à Marseille (un Courtyard by Marriott de 210 chambres et un InterContinental de194 chambres. À Lille, Groupe Lucien Barrière a reçu l'aval de la CDEC pour un hôtel 4 étoiles de 148 chambres, tandis qu'à Rouen, la Société lilloise d'investissement hôtelier (Slih) a été autorisée à rénover un bâtiment historique pour le transformer en un établissement haut de gamme de 84 chambres. Enfin, Clermont-Ferrand devrait accueillir prochainement un hôtel Courtyard by Marriott (123 clés).
Si les chaînes françaises et internationales continuent de planter des drapeaux sur le territoire français, le dynamisme sur les segments 3 et 4 étoiles reste impulsé par les projets des indépendants. En 2007, sur les 66 projets de créations autorisés dans ces catégories, 46 n'étaient pas présentés sous enseigne de chaîne intégrée.
Source : deloitte.fr
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2007, année des gros porteurs en Île-de-France
• Seine-Saint-Denis : un établissement de 1 250 chambres, 3 étoiles, avec centre de conventions de 17 000 m2, près du Stade de France de Saint-Denis. 4 restaurants et une salle de spectacle.
• Val-d'Oise : trois unités 4 étoiles à Roissy (631 chambres).
• Hauts-de-Seine : un 4 étoiles de 401 chambres à Levallois-Perret.
• Paris : Un hôtel 3 étoiles de 330 chambres sous enseigne Kyriad Prestige (groupe Louvre Hôtels) dans le nord de Paris, près de la Villette, formant un établissement de 600 chambres avec le Première Classe de 260 chambres qui y sera adossé.

 

Etap Hotel et Ibis indétrônables
En 0 et 1 étoile, les projets de créations d'hôtels sont presque tous adossés à des chaînes. Avec l'enseigne Etap Hotel, le groupe Accor concentre 12 des 20 projets d'hôtels économiques autorisés par les CDEC en 2007, dont 2 sur Marseille. Avec 3 autorisations de créations, l'enseigne Première Classe (groupe Louvre Hôtels) arrive en 2e position.
En 2 étoiles, les chaînes prédominent avec 58 % des projets de créations. Là encore, Accor s'impose avec l'enseigne Ibis (5 créations validées), mais aussi avec All Seasons, son enseigne 2 à 3 étoiles non standardisée. Lancée dans le courant de l'année 2007, elle n'a pas tardé à être impliquée dans des projets de créations, indépendamment de son développement en franchise : 3 projets de créations d'hôtels All Seasons ont ainsi été autorisés dans l'année, au nord d'Aix-en-Provence, à Bourges et dans le sud de l'agglomération nantaise.

Un bon millésime pour l'hôtellerie de chaînes en 2007

C'est bon signe. Les diverses études sur la santé de l'hôtellerie de chaînes française arrivent à la même conclusion : 2007 est une bonne année.

Le montant à retenir ? 8,5 milliards d'euros. C'est le chiffre d'affaires réalisé par les chaînes hôtelières en France en 2007, selon les estimations de MKG Hospitality. D'autant qu'il a progressé de 11 % par rapport à 2006. Dans le même temps, le revenu par chambre disponible (RevPAR) a fait un bond de 9,2 % (57,30 euros), avec un pic en octobre à 14,3 % que l'on attribue à la forte activité liée à la Coupe du Monde de Rugby. Un niveau de croissance que l'on n'avait pas retrouvé depuis 2000. Quant au taux d'occupation moyen global, il s'établit à 69,6 %, en hausse de 1,8 %.
Dans le détail, pour les 0-1 étoile, le RevPAR progresse de 5,1 % (26,6 euros), tandis que le taux d'occupation reste stable (+ 0,2 %) à, tout de même, 71,2 %. En 2 étoiles, le RevPAR enregistre une hausse de 6,7 % (43,4 euros) et un taux d'occupation de 69,6 % (+ 1,8 %). Les 3 étoiles sont les mieux lotis avec un RevPAR qui a augmenté de 9,9 % (61,1 euros) et un TO qui a pris 2,8 points de mieux (66,7 %). Au final, ce sont les 4 étoiles qui affichent les meilleures performances : la progression du RevPAR s'élève à 11,4 % à 143,50 euros, alors que le TO moyen a crû de 2,9 % à 72,2 %.
Le cabinet MKG est confiant et table sur un millésime 2008 encore meilleur.
Nadine Lemoine zzz36v


Restauration : consommation en hausse en 2007

Avec une progression des dépenses de + 2,6 % par rapport à 2006, l'année 2007 confirme le redémarrage de la restauration commerciale en France engagé depuis 2006. Le marché s'approche ainsi des 29 milliards d'euros, avec une dépense moyenne de 7,91 E par visite et par personne. La croissance de la restauration commerciale est soutenue conjointement par la hausse de la fréquentation (+ 1,9 %) et celle de la dépense moyenne (+ 0,7 %). Tous les circuits ont contribué à cette croissance en 2007, contrairement à ce qui s'était passé en 2006. La restauration dite moderne (fast-foods, sandwicheries, boulangeries et cafétérias, etc.), a été la plus dynamique avec une hausse de fréquentation de + 2,3 %, contre + 0,9 % pour la restauration traditionnelle. Le circuit moderne renforce ainsi sa position sur le marché en captant près de 7 visites sur 10 en restauration commerciale. En termes de produits consommés, le plateau moyen, lui, a en revanche diminué de 4 % pour atteindre 2,6 produits par visite et par personne. Cette tendance a notamment favorisé la prise d'aliments seuls (ex. : plat, accompagnement et dessert) sans forcément s'accompagner de boissons.
(Source : NPG Group)
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Record battu : près de 82 millions de visiteurs en 2007

Luc Chatel, secrétaire d'État au Tourisme et à la Consommation, a annoncé que la France a franchi la barre symbolique des 80 millions de visiteurs. Mieux : alors que les chiffres définitifs seront dévoilés en février, il précise que le nombre de visiteurs, en hausse de 4 à 5 %, devrait approcher les 82 millions.
Il semblerait, d'une part, que la clientèle européenne soit bien au rendez-vous, notamment les Anglais et les Irlandais (toujours l'effet Coupe du Monde de Rugby) et, qu'en revanche, la fréquentation des Allemands et des Autrichiens faiblirait. D'autre part, les Américains et les Asiatiques ont également répondu présent. "Contrairement aux idées reçues, l'euro fort n'a pas, pour l'instant, d'impact négatif", a souligné Luc Chatel, sur LCI. zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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