Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 janvier 2008
VIE PROFESSIONNELLE

UNE CLIENTÈLE PEU DÉMARCHÉE

La Région PACA veut encourager le tourisme d'affaires et de congrès

Marseille (13) Avec Provence-Côte d'Azur Events, la Région se dote d'une nouvelle force de frappe pour redynamiser la destination sur ce secteur porteur.


(De gauche à droite) Pierre Gouirand (comité régional de tourisme Riviera), Patrick Allemand (vice-président du conseil régional), Jean-Marc Copolla (comité régional de tourisme Paca).

C'est dans une grande discrétion que Patrick Allemand, 1er vice-président du conseil régional (et aussi candidat PS à la mairie de Nice) a annoncé la création d'une structure dédiée au secteur du tourisme d'affaires et de congrès lors de la conférence régionale des acteurs du tourisme. Elle sera le bras armé du 19e pôle de compétitivité Paca. Ce dispositif, unique en France pour la filière tourisme, consiste à fédérer tous les acteurs - hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de centres de congrès ou de lieux événementiels, prestataires de services, etc. - et à financer leurs actions collectives (prospection, promotion) et leurs actions individuelles (subventions et prêt à taux zéro). L'objectif de la Région est de redynamiser la destination, d'adapter l'offre régionale à la demande, et, ainsi, de capter une clientèle peu démarchée comme les congrès associatifs français et européens de moins de 300 personnes. De ce point de vue, il y a du travail puisque, selon Patrick Allemand, "la région n'en capte qu'une trentaine sur les 2 000 recensés !" Il ajoute : "La force de Paca réside dans la grande diversité des lieux de congrès. Entre Cannes et Aubagne, les organisateurs ont un large choix. Pour gagner des parts de marché face aux 50 destinations françaises et à la concurrence féroce des pays européens, il faut penser collectif et vendre la destination, pas un endroit précis."

1er prix régional de l'innovation touristique
Le conseil régional a également profité de la conférence régionale pour distinguer les lauréats du premier prix régional de l'innovation touristique auquel participait
L'Hôtellerie Restauration. Il a notamment distingué Planète Roulotte. Cette entreprise de Saignon, dans le Vaucluse, dirigé par Lenka et Jean-Louis Civade, conçoit des roulottes 'chambre d'hôte', 'gîte', 'atelier bureau', 'boudoir', tout en bois et soigneusement décorées qui répondent à une nouvelle demande des touristes et peuvent apporter une réponse à une hausse des réservations.
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3066 Hebdo 31 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration