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du 24 janvier 2008
HÔTELS

APRÈS LE RACHAT DE L'ENSEIGNE

Les Indiens Seminoles à la conquête du monde avec Hard Rock

Le groupe cherche des partenaires financiers pour créer de nouveaux hôtels à Madrid et Barcelone. Surtout connue pour ses cafés, l’enseigne Hard Rock veut aujourd’hui multiplier par 10 le nombre de ses établissements hôteliers, pour atteindre 90 implantations.


La notoriété de l’enseigne Rock Café devrait profiter au développement de la chaîne hôtelière sous le même nom.

La tribu des Indiens Seminoles, originaire de Floride, a choisi de planter ses premières flèches en Espagne, dans le cadre du développement de la chaîne d’hôtels Hard Rock. Une enseigne rachetée pour 725 ME, qui regroupe 120 établissements (111 Hard Rock Café et 9 hôtels) dans 40 pays. Forte de son expérience dans l’industrie des casinos et l’hôtellerie en Floride, les Indiens Seminoles entend donner un niveau souffle à la marque à travers les établissements hôteliers, avec des implantations prévues en Europe. Le groupe dirigé par Hamish Dodds vise en tout premier lieu Madrid, Barcelone et Londres, où le premier Hard Rock Café a été inauguré il y a plus de trente-six ans. Ce n’est pas la première fois que la division hôtelière Hard Rock s’intéresse au développement en Espagne, puisqu’en 2003 déjà, l’enseigne s’était associée au groupe ibérique Sol Melià, avec, à la clé, la création d’une joint-venture devant permettre de lancer la marque Hard Rock Hôtels dans la péninsule. Un accord rompu en juillet 2006, c’est-à-dire quelques mois avant la reprise de l’enseigne par les Indiens Seminoles. Le plan de développement des hôtels Hard Rock ne se limite pas à ses trois projets, puisque Hamish Dodds prévoit la création de “cinq nouveaux hôtels chaque année, jusqu’à regrouper 90 établissements hôteliers”. Dans le même temps, le réseau de cafés doit également s’étendre, pour atteindre le seuil de 250 implantations. Le directeur général du groupe Hard Rock ne cache pas ses ambitions en Europe de l’Est, plus particulièrement en Bulgarie (Sofia) et en Hongrie (Budapest). Le groupe cherche également des partenaires financiers pour développer son réseau en Chine, en Inde, et en Amérique du Sud.
Francis Matéo zzz36v zzz99 065w15

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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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