Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 janvier 2008
RESTAURATION

UN CONCEPT PARTICULIER POUR UN USAGE PRIVÉ

Le N-1, un bar au top niveau

Strasbourg (67) Philippe Harrouard a longtemps cherché une idée originale pour exploiter l'espace situé sous son bar à cocktails, Le Code Bar, ouvert il y a deux ans. Et puis finalement, il a décidé de n'y organiser que des soirées privées : anniversaires, pots d'entreprise… Inauguré en décembre, le N-1 a déjà son petit succès.


Philippe Harrouard.
 

Philippe Harrouard a ouvert son bar à 27 ans. Il en est pour le moment le seul employé, à part la femme de ménage embauchée il y a quelques mois. Après ses études au lycée hôtelier d'Illkirch et quelques boulots à Chartres, Paris et sur la Côte d'Azur, il revient à Strasbourg aux commandes du bar du Sofitel. Après six ans à l'hôtel, il rejoint le R, restaurant sophistiqué et design du centre-ville. Enfin, le 12 avril 2006, il crée son affaire : Le Code Bar. Situé dans une ruelle au pied de la cathédrale, l'endroit est discret, mais chaleureux et design, fréquenté par une clientèle haut de gamme fidélisée par le bouche à oreille… et les performances au shaker de ce professionnel lauréat de multiples prix. "Je crée moi-même mes cocktails, il y en a beaucoup à la carte, mais j'en confectionne aussi à la demande. 50 % de ce que je sers n'est pas sur la carte", sourit Philippe Harrouard. Le champagne représente aussi 50 % des ventes. Chaque consommation est accompagnée de petits canapés créés par un traiteur strasbourgeois.

Fermeture à 4 heures du matin
Une fois le bar installé, il fallait exploiter le caveau. "J'ai préféré y organiser des soirées privées, car je fais d'une pierre deux coups. Je ne me transforme pas en bar de nuit, avec toute la logistique que cela implique, et surtout, mes clients font connaître l'endroit à d'autres : leurs amis, leurs collègues, etc." Le caveau peut contenir de 30 à 40 personnes avec un mobilier modulable et une ambiance lumineuse changeante et réglable. Un écran plasma y est placé, et on peut même connecter son iPod sur la sono ou surfer sur internet. "La salle est louable pour l'apéritif, la fin de soirée ou pour toute la soirée. Je fournis un barman et selon les désirs, un apéritif dînatoire ou pas, avec un nombre de boissons déterminé d'avance, qui peut aussi être modulé selon le déroulement de la soirée", précise Philippe Harrouard. Si Le Code Bar ferme à 1 h 30, le N-1 peut tirer le rideau à 4 h. Un autre avantage dans une ville où l'extinction des feux est jugée trop précoce par beaucoup de professionnels du monde de la nuit.
Flora-Lyse Mbella zzz26x zzz26o

Le Code Bar - Le N-1
39 rue du Vieil Hôpital
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 75 11 74

Cocktails : 9 E
Forfaits pour les soirées : 350 E pour l'apéritif ou l'après-dîner, 800 E pour toute la soirée (de 18 h à 4 h), sous réserve des boissons et des amuse-bouche.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration