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du 24 janvier 2008
RESTAURATION

Complément d'article 3065p6
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BIÈRE, SANGRIA ET TAPAS

Le Groupe Blanc mise sur Casa del Campo

Pour le groupe des Frères Blanc, détenu par le fonds d'investissement CDC Entreprises, l'année 2008 sera celle de Casa del Campo. C'est l'une des premières enseignes du groupe à être proposée à la franchise. Aux 3 Casa del Campo actuels devraient s'ajouter 6 ou 7 nouveaux établissements en propre et en franchise d'ici à la fin de l'année.


Frédéric Hoepffner.

L'objectif, à terme, pour le Groupe Frères Blanc est de lancer 30 à 50 des bars à tapas Casa del Campo d'ici à cinq ans. "La raison d'être du LBO et l'entrée de CDC Entreprises dans le groupe des Frères Blanc, fin 2005, est bien le développement, pas seulement par la rationalisation de la gestion du parc actuel, mais par l'ouverture de nouvelles enseignes", insiste Frédéric Hoepffner, président du directoire. "Nous continuons, bien sûr, à guetter toutes les opportunités pour acquérir de nouvelles grandes brasseries et à développer Chez Clément, qui garde un réel potentiel en province et en région parisienne. Mais Casa del Campo nous apparaît comme un relais de croissance aussi important", explique-t-il encore.

Concept simple
Pour le patron de Frères Blanc, cette nouvelle enseigne complète l'offre du groupe, et permet en outre une duplication en franchise rapide. "Le positionnement de Chez Clément, qui n'est pas véritablement une chaîne puisque tous les restaurants ont un décor sensiblement différent avec un chef dans chacun d'eux, nécessite des emplacements de 300 à 400 m2, dans des zones bien spécifiques. Avec Casa del Campo, c'est plus simple puisque l'enseigne est conçue pour fonctionner dans des locaux plus petits, de 150 à 200 m2, et pas forcément sur des emplacements n° 1" En outre, souligne Frédéric Hoepffner, la restauration espagnole, la bière et les tapas constituent "un thème fort et d'avenir. C'est ce qui nous a incité à acquérir ce concept, imaginé par Heineken, le premier Casa del Campo rue de la Chaussée-d'Antin à Paris, et à mettre au point une unité pilote à République en août, toujours dans la capitale, et à ouvrir un troisième à Nantes, en Loire-Atlantique".

Animations
En moins d'une année, le travail a été intense pour caler et affiner le concept. "Nous avons revu et amélioré décor et design pour transposer l'atmosphère des bars à tapas espagnols. Nous avons également recherché de nouveaux produits en Espagne. Nos chefs ont élaboré et testé de nouvelles recettes pour proposer des formules qui conviennent aux différents moments de la journée. Parallèlement, nous avons mis au point une série d'animations pour le bar et la salle", détaille Pascal Arrondeau, directeur du réseau Casa del Campo.
Le midi, les clients peuvent déjeuner en moins d'une heure, dans une ambiance calme. "Nous leur proposons paella, cassoulet à l'espagnole, gambas grillées, et les clients peuvent, bien sûr, composer leur plateau de tapas froides ou chaudes ou choisir de grandes salades composées. L'après-midi, la carte offre différentes pâtisseries, boissons chaudes. Progressivement, le bar prend le relais en fin de journée au moment de l'happy hour, avec démonstration de découpe du jambon et musique plus intense. Le soir, l'atmosphère est à la fête avec la programmation de concerts", ajoute Pascal Arrondeau.

Vente à emporter
En projet : la retransmission sur grand écran, à partir de webcams, d'événements en live se déroulant à Madrid ou Barcelone. "Le soir, on partage des planchas que l'on compose soi-même, comme les tartines, etc.", poursuit le directeur du réseau. 'Las Cervezas' (les bières), sangria en carafe de 1 litre, coulent alors à flots. Liquide et solide font chacun la moitié des recettes ; les seules bières et sangria représentent 35 % des ventes avec, pour vedette, la bière espagnole Cruzcampo. Pour le moment, le ticket moyen se situe entre 12 et 13 E le midi avec une cinquantaine de couverts, et entre 17 et 20 E le soir, pour 110 clients environ. Bientôt, les Casa del Campo élargiront leur offre avec des tapas, plats, salades… à emporter au bureau, chez soi ou à déguster dans la rue. "Nous avons là aussi une belle carte à jouer, car notre produit s'y prête bien, et l'Espagne est dans l'air du temps", estime Pascal Arrondeau.
Patrice Fleurent zzz22v
Reportage vidéo : Cécile Charpentier

Casa del Campo :
À Paris
• 22 rue de Chaussée-d'Antin (IXe)
Tél. : 01 42 46 02 48
• 39 bd du Temple (IIIe)
Tél. : 01 44 54 67 00
À Nantes (44)
1 bis cours Olivier de Clisson
Tél. : 02 40 35 41 35
casadelcampo.fr
blanc.net

Casa del Campo en chiffres

Rentabilité
Surface : Entre 150 et 200 m2
Aménagement : De 1 200 à 1 400 E/m2
Ticket moyen : 12 à 13 E (midi) ; 17 à 20 E (soir)
CA annuel (TTC) 1,2 ME
Retour sur investissement 4 ans

Conditions de la franchise
Apport personnel minimum : 20 %
Droits d'entrée : 30 000 E
Royalties : 2 %
Pub et communication : 2 %
3 Casa del Campo
2 à Paris et un à Nantes.

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