Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 janvier 2008

VIE PROFESSIONNELLE

rencontre avec nicole sabassier, présidente du syndicat de brive et sa région

Le tourisme d'affaires, un atout pour la Corrèze

Fin janvier, Nicole Sabassier, présidente du syndicat des syndicats des hôteliers, restaurateurs, limonadiers de Brive et sa région (Umih) et propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Teinchurier à Brive, présentera officiellement les premiers établissements corréziens certifiés Hotelcert. L'occasion d'un coup de projecteur.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Nicole Sabassier.

L'Hôtellerie Restauration : Quelle est votre principale préoccupation ?
Nicole Sabassier : L'important à mes yeux, c'est notre présence au sein de la chambre de commerce et d'industrie du pays de Brive. Cela permet de toucher tout le monde, toutes les institutions. En Corrèze, nous avons deux chambres de commerce, et nous œuvrons actuellement pour qu'il n'y en ait qu'une. Nous sommes aussi deux syndicats, tous les deux Umih, et mon homologue Jean Deschamps, qui est président de Tulle-Ussel, partage cette volonté d'unification. Lorsqu'il n'y aura plus qu'une CCI, nous pourrons alors mettre en place un seul syndicat départemental. Il faut absolument que la Corrèze ait une démarche globale si elle veut avancer.

En termes d'activité, comment résumez-vous votre département ?
Le bassin de Brive supporte plus de la moitié du chiffre d'affaires de la profession. Notre secteur se compose d'une multitude de segments : discothèques, cafés, restaurants, hôtels, bars d'hôtels, etc. Aujourd'hui, nous voyons arriver des franchises en restauration. On peut dire que nous sommes un département rural, mais Brive devient, dirais-je, une vraie ville. L'activité est industrielle, commerçante et de services. Ce sont trois thématiques indispensables et complémentaires. Si je prends l'exemple de mon établissement, j'ai une importante clientèle d'affaires. Il y a quelques grandes entreprises dans la région. Le tourisme doit nous aider à passer un nouveau cap mais demande à être travaillé. Nous offrons le calme, la tranquillité, la ruralité. Pour l'instant, c'est surtout du passage. Je pense que le tourisme d'affaires va aller grandissant. On était un bourg, et comme je viens de vous le dire, il existe un nouveau Brive. On dit de la ville qu'elle est le riant portail du Midi. En fait, le département pos
sède plusieurs types de topographies et ces différences font qu'il est difficile de faire une seule CCI. Sinon, dans les dossiers porteurs, il y a la transformation de l'aérodrome en aéroport. L'ouverture est prévue en 2010. Il y a actuellement deux allers-retours quotidiens pour Paris et ce renforcement des liaisons ne peut être que positif.

Comment la profession évolue-t-elle ?
Notre métier s'est beaucoup amélioré, même en milieu rural. Ce qu'on ressent, c'est un changement de comportement aussi bien de la clientèle que du personnel. Nos professionnels essaient de s'adapter, et je pense qu'ils sont sur la bonne voie. Ce qui pèse surtout, c'est la lourdeur des charges. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir vivre de leur entreprise et faire vivre leurs collaborateurs dans de bonnes conditions. De réels progrès ont été réalisés avec la convention collective. Notre souci en Corrèze, c'est la surcapacité qui appauvrit les uns et n'enrichit personne. Je suis pour la liberté mais aussi pour un développement maîtrisé. Aujourd'hui, on a tous les types d'établissements dans le département et il ne faudrait pas laisser des gens s'installer qui n'auraient pas les moyens de vivre. Nous devons être à la fois prudents et très réactifs.

Que pensez-vous de l'interdiction de fumer ?
Eh bien, que mon établissement devienne non-fumeurs me ravit. Le problème des bistrots de campagne, ce n'est pas le tabac, mais une clientèle qui s'éteint, sans renouvellement. Vous savez, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Désormais, nous devons vraiment être les meilleurs en matière d'accueil. La qualité est essentielle. D'où ma satisfaction de présenter officiellement le 25 janvier prochain nos 4 premiers hôtels certifiés Hotelcert. Et en présence du président national de l'Umih, André Daguin. zzz74v

La profession en Corrèze *  
Nombre d'hôtels de tourisme en 2006 116
Dont 3 et 4 étoiles 13
Nombre de lits (toutes catégories) en 2006 4 800
Nombre de restaurants (code NAF 553) en 2007 509
Nombre de cafés (code NAF 554) en 2007 159
* Source : CDT Corrèze 2006, CCI 2007.  

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3062 Hebdo 3 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration