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du 3 janvier 2008

HÔTELS Hébergement

le développement durable appliqué à l'hôtellerie

La philosophie verte s'est installée chez Lecoq-Gadby

Rennes (35) Avec un mari directeur du Collège des hautes études environnementales et du développement durable, difficile pour Véronique Brégeon, propriétaire du 4 étoiles Lecoq-Gadby, de ne pas être sensibilisée à l'écologie. Alors, lorsqu'elle décide de doubler la capacité hôtelière de son établissement,
c'est tout naturellement qu'elle inscrit sa démarche dans le cadre du développement durable.


L'extension de l'hôtel est prévue pour répondre aux normes Haute Qualité Environnementale.

En face de l'hôtel historique de 13 chambres, dont une suite, un nouveau bâtiment, en bois, prend forme : l'hôtel spa Lecoq-Gadby & Suite's. Pas moins de 526 m2 devant accueillir 14 chambres, junior suites et appartements, de 28 à 60 m2 sur trois niveaux, un spa, une piscine intérieure… "Nous allons doubler notre capacité hôtelière avec l'ouverture en mars prochain de ce nouveau bâtiment, répondant entièrement aux normes Haute Qualité Environnementale [HQE, NDLR]", nous précise Véronique Brégeon, la propriétaire, qui travaille sur ce projet depuis 2003 avec l'architecte Emmanuel Hochart de Tryeau Architecture.

Ce projet intègre non seulement la qualité architecturale et technique du bâtiment, mais également les conditions de sa mise en œuvre. "Avant de débuter le projet, nous l'avons validé auprès du voisinage. La norme HQE couvre 14 cibles dont les nuisances et les troubles du voisinage… Plus qu'une norme d'excellence, c'est davantage une recherche de compromis à tous les niveaux, rappelle Emmanuel Hochart. Il a fallu par la suite prendre en compte les déplacements des entreprises intervenant sur le chantier et mesurer l'équivalence pétrole en transport, les déchets induits par le chantier… Il faut également tenir compte de l'évolution de la construction en imaginant la possibilité de reconversion des espaces créés."


Véronique Brégeon, propriétaire, travaille sur ce projet d'agrandissement depuis 2003 avec l'architecte Emmanuel Hochart de Tryeau Architecture.

Sensibiliser le personnel…

Une vraie philosophie qui s'applique également à un personnel particulièrement sensibilisé (hauteur des lits calculée en collaboration avec les femmes de chambre pour améliorer l'ergonomie de la tâche, utilisation de produits biologiques pour l'entretien…). Reste que la qualité architecturale et technique du bâtiment demeure un point-clé. Ici on utilise du bois donc - épicéa d'Europe préfabriqué en usine afin d'éviter les nuisances du chantier et les déchets -, mais également de l'ardoise naturelle, du coton biologique, de la fibre de bambou… Exemplaire, cette construction l'est également dans la gestion des ressources. On récupère par exemple les eaux de pluie dans une cuve de 18 m3 afin d'alimenter les chasses d'eau, l'arrosage et la lingerie. Sur le toit orienté au sud, des capteurs thermiques assurent 100 % des besoins d'eau chaude sanitaire et 60 % des besoins globaux - chauffage à basse température dans les planchers - alors que des capteurs photovoltaïques produisent une électricité verte pouvant être revendue à EDF, etc.

…et les clients

Dans la gestion quotidienne de l'établissement, de nouvelles habitudes voient le jour. "Nous allons supprimer les 'soins sarcophages' du spa, grands consommateurs d'eau, au profit d'une piscine de volume limité, nous utiliserons le linge éponge avec parcimonie et avec l'accord des clients…" Ces derniers justement seront largement sensibilisés à la démarche grâce aux explications du personnel et une information délivrée dans un guide de bonne conduite. "Nous allons également mettre à leur disposition des vélos", annonce Véronique Brégeon qui n'est pas en reste avec ses soins spa - lancement d'une nouvelle gamme de soins naturels et biologiques (gommages, massages…) à base de pépins de pomme - et la restauration. Dixit le chef Marc Tizon, "nous employons en cuisine des produits bio depuis bien longtemps".

L'ensemble de ces travaux occasionne un surinvestissement de l'ordre de 30 %. Quand on vous dit que c'est une philosophie… zzz36v   
Olivier Marie

hôtel lecoq-gadby - 156 rue d'antrain - 35700 rennes - tél. : 02 99 38 05 55 - lecoq-gadby.com


Les nuisances générées par le chantier ont été prises en compte.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3062 Hebdo 3 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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