Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
SUCCÈS

Dijon (21) Il y a deux ans, l'Hôtel du Nord fêtait ses 150 années d'existence. Aujourd'hui, ce sont les 100 ans de direction de la famille Frachot qui sont célébrés. Cent années d'un attachement jamais démenti pour cet ancien relais de poste devenu l'un des hôtels-restaurants les plus en vue de Dijon.
Myriam Henry

Un siècle de passion à la tête de l'Hôtel du Nord

Anecdotes, photos, coupures de journaux, cartes de restaurant, notes griffonnées à la main… Dominik Frachot est une bibliothèque vivante. Plongé dans ses archives accumulées au fil du temps dans son bureau situé sous les toits de l'établissement, il nous conte l'histoire de l'Hôtel du Nord.
Ses yeux s'illuminent, la passion le gagne. Cette maison, c'est une histoire de famille. Débutée cent ans plus tôt lorsque l'aïeul François Frachot, maître d'hôtel au buffet de la gare de Dijon, décide de racheter le fonds. Quelques années plus tard, il transmet l'affaire à son fils Alfred qui, au-delà d'apporter au patrimoine familial la moitié des murs de l'établissement rachetés avec ses économies, lui offre sa toute première étoile Michelin. En 1939, Henri Frachot reprend l'affaire qu'il dirigera pendant près de quarante ans et qu'il transmettra à son fils Dominik en 1977.


Une chambre.

Remonter la pente
L'hôtel traverse à ce moment-là une période difficile. Mais soit, Dominik Frachot aime les défis. Il quitte son poste chez Borel International à Paris et revient à Dijon. En quelques années, il remonte la pente, sert les vis, limite les frais, investit juste ce qu'il faut pour moderniser.
Pari gagné. "Nous sommes aujourd'hui 28 employés, sortons 30 000 assiettes des cuisines par an et avons dépassé les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'hôtel-restaurant a été rénové petit à petit. Cuisine, salle de restaurant, chambres... Toutes les grosses structures ont été refaites."
En 1983, Dominik Frachot a l'opportunité de racheter le troisième quart des murs, "un grand moment de bonheur !". La même année, tout l'hôtel est informatisé. "Un acharnement nécessaire pour maintenir une affaire comme celle-là au top." En 1984, les appartements familiaux sont transformés en caveau/bar à vins (le premier de Dijon) et l'on y sert aujourd'hui pas moins de 96 whiskies différents. C'est aujourd'hui avec "bonheur et plénitude" que l'héritier Frachot fête le centenaire de direction de sa famille.


L'équipe de l'Hôtel du Nord de Dijon en 2007.


Une photo de la brigade en 1907 lors de la reprise par François Frachot.

2009 : La relève est là
"Cet établissement, c'est un peu ma vie, avoue-t-il. Imaginez, à 4 ans déjà, j'arpentais les couloirs de l'hôtel, je traînais en cuisine, je saluais les clients... J'enquiquinais tout le monde avec ma toque sur la tête et mon tablier ! Reprendre cette affaire, c'était une vocation." Aujourd'hui, même si Dominik Frachot a toujours "des fourmis dans les jambes" qui lui ont fait racheter L'Escargotière, un hôtel-restaurant sur Dijon, en 1993, et donner "un coup de main" à son fils William lorsque ce dernier est rentré du Canada et a repris le Chapeau Rouge, également à Dijon, en 1999, ce féru de travail souhaite désormais "passer la main d'ici à deux ans. Je suis un peu comme le petit poucet, explique-t-il. J'ai semé des cailloux, et je suis arrivé à mon but. La prochaine étape, d'ici à 2009, c'est de remettre la direction de l'Hôtel du Nord à mon fils William. J'ai 60 ans ; on m'a transmis un héritage, aujourd'hui mon dessein c'est de le léguer à mon tour. Je conserverai un oeil bienveillant sur l'affaire familiale, mais à distance. Mes collaborateurs sont compétents, je les ai formés, j'ai transmis mon savoir. Ils peuvent faire sans moi maintenant. Dans la maison, nous travaillons main dans la main, dans une entente cordiale. Certaines personnes sont salariées depuis trente ans. Des couples se sont même formés ici et continuent à travailler ensemble !". Décidément, l'Hôtel du Nord, c'est vraiment une histoire de famille ! n zzz36v

Quality Hôtel du Nord
Restaurant et Cave à Vins de la Porte Guillaume
Place Darcy · 21000 Dijon
Tél. : 03 80 50 80 50 · Fax : 03 80 50 80 51
hotel-nord.fr

En chiffres
Restaurant
Plats de 6,50 à 22 E
Couvert moyen : 33 E
Hôtel
27 chambres et appartements climatisés
De 78 à 135 E

MENU SPÉCIAL 100 ANS
Pour le centenaire de la direction, Dominik Frachot et son chef Hervé Panard ont élaboré un menu à partir de plats tirés du livre de recettes familiales, de 1907 à 1935.

Prix : 32 euros (36 euros avec fromages)
Amuse-bouche
Vol au Vent Financière
Ou
Le consommé Clair de queue de boeuf et brunoise de légumes
Ou
La mousse soufflée de brochet façon Nantua
Plat
Le Suprême de volaille Rossini, jus écrémé et légumes en pot-au-feu
Ou
Le Coulibiac de saumon au Noilly
Ou
Le Cuissot de sanglier rôti grand Veneur et poêlée de fruits
Dessert
Le gratin de fruits sabayon passion
Ou
La charlotte au chocolat
Ou
Les crêpes Suzette

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Magazine 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration