du 6 décembre 2007 |
ENQUÊTE |
Les temps changent. L'hôtellerie, aussi. Rien d'étonnant à ce que les directeurs d'hôtel et de restaurant évoluent. Découvrez les profils et compétences des managers de l'industrie hôtelière d'aujourd'hui à travers les résultats d'une enquête réalisée par Profiler Tonus du groupe Iris (Institut de recherche, intelligence et système).
Martine Leurion
Êtes-vous le directeur d'hôtel-restaurant idéal ?
La
société se transforme. Le marché s'adapte de plus en plus finement
aux attentes de la clientèle. Jusqu'à présent, l'hôtellerie
de chaîne s'était développée sur un modèle instauré
dans les années 1970-1980. Une période durant laquelle les grands capitaines
visionnaires - tels Paul Dubrule et Gérard Pélisson - ont imaginé
et bâti l'hôtellerie de chaîne française. Emprisonnés
dans un schéma hôtelier établi, les dirigeants actuels sont confrontés
aux impératifs de court terme de la demande. Désormais, l'heure est à
la satisfaction du client, l'excellence du service, la personnalisation de la prestation.
Autant de faits nouveaux qui génèrent une évolution du profil des
managers de la profession. Les résultats de l'enquête menée avec
Profiler Tonus* - groupe Iris - auprès d'un échantillon de directeurs
d'hôtel de toutes catégories, exerçant en France, se révèlent
riches d'enseignements en la matière.
Cette enquête permet tout d'abord de constater
que directrices et directeurs d'hôtel-restaurant présentent des profils
et des compétences très diversifiés. Ils ne sont pas 'clonés'.
Ce qui paraît logique sachant qu'il est indispensable de nos jours sur le
marché hôtelier - tant en France qu'à l'étranger - de créer
sa propre identité et de se distinguer de la concurrence. Autre élément
intéressant : l'étude met en avant les nombreux talents des personnes
occupant ces fonctions sans pour autant déceler une réelle dichotomie.
Notons cependant qu'un pôle
différenciateur apparaît au travers des profils des dirigeants qui composent
l'échantillon.
Ainsi, lorsque les talents professionnels sont
très fortement orientés vers les rôles de communicateur, d'initiateur
et de facilitateur, ils le sont beaucoup moins vers les rôles de contrôleur
et de navigateur. L'opposé se confirme également. Globalement, les talents
de pilote et de stratège sont peu sollicités alors que ceux relatifs à
l'excellence font l'unanimité.
Charisme de gestionnaire ou
de communiquant
Aujourd'hui, le directeur
d'hôtel dispose d'une personnalité forte, voire charismatique, soit en
tant que communicateur et élément de motivation de son personnel, soit
en tant que gestionnaire et garant de la bonne marche de son établissement
et de l'atteinte des objectifs fixés. En outre, l'étude montre que certains
présentent des talents bien équilibrés dans les 8 rôles mais
sans prédominance de l'un ou de l'autre de ces rôles.
L'analyse des profils des directrices/directeurs
d'hôtel-restaurant dégage 3 orientations communes liées à
la nature de l'activité et aux spécificités hôtelières.
Pour la première, il s'agit de la focalisation sur les résultats à
court terme, tant en matière d'informations immédiates que de réussite
rapide. Rien de plus normal puisque le service se réalise en contact avec le
client et s'élabore progressivement avec lui. Il est donc inconcevable de ne
pas connaître rapidement
l'appréciation de la clientèle et les bénéfices pour l'hôtel-restaurant.
Ces résultats à court terme permettent une forte réactivité
de l'entreprise et une recherche constante des moyens pour encore mieux s'adapter
aux attentes des clients, et ainsi les fidéliser.
La seconde est la perception immédiate, basée
sur une appréciation instantanée de la réalité à partir
de ses impressions et sensations laissant une large part à l'expérience
acquise et aux sentiments personnels des managers. C'est une caractéristique
typique des dirigeants d'entreprise de services. L'approche psychologique de la
clientèle, de l'évolution du marché et le ressenti du degré
de satisfaction des clients et des collaborateurs sont les compétences indispensables
d'un directeur. La réservation de plus en plus tardive de la clientèle,
leur volatilité et leur recherche d'un service sur mesure ne font qu'exacerber
la notion d'immédiateté et donc
de
réactivité.
Des efforts tournés vers
la recherche de l'excellence
Enfin, pour la troisième
orientation, les directeurs d'hôtel-restaurant privilégient l'autorité
consensuelle. Tenir compte des remarques, faire comprendre ses choix et ensuite
faire adhérer le personnel aux valeurs et décisions de l'entreprise, sont
des facteurs-clés du rôle d'homme-orchestre d'un directeur d'entreprise
de services. De ces orientations découlent des talents multiples associés
aux spécificités de la profession et à l'évolution du marché
de l'hôtellerie. Être capable de focaliser son attention sur les tendances
déterminantes du marché, comme la personnalisation de la prestation et
stimuler l'attention de l'équipe en les mobilisant sur l'excellence du service,
relève du talent de pédagogue et de présence d'esprit indispensable
à ce poste.
Veiller en permanence à
la solidité de l'organisation,
être sérieux, respecter les engagements, maintenir constamment le niveau
d'excellence de sa prestation en mobilisant les énergies, développer et
améliorer sans cesse en progressant dans la cohérence et en faisant preuve
de sens pratique pour éliminer les confusions et les complications, sont des
critères participant à l'excellence de la prestation, et assurant la
pérennité de l'établissement dont le responsable d'établissement
est le garant. La volonté de convaincre par une argumentation claire concourt,
elle aussi, à la maîtrise des dérapages dans les services. Le
résultat très consensuel autour de l'excellence et de la recherche de
progrès est une réponse à la concurrence, mais aussi aux besoins
de plus en plus exigeants des clients pour vivre une expérience unique et pleine
d'émotions lors d'un séjour à l'hôtel.
On peut conclure en disant que la satisfaction
immédiate de ses équipes et clients éloigne quelque peu les dirigeants
d'une vision à long terme. Le quotidien primant sur le futur, les talents
de stratège et de pilote ne sont pas vraiment sollicités. Dans le contexte
actuel, le travail d'un directeur d'hôtel-restaurant ne peut être entièrement
tourné vers l'avenir quand le quotidien est si exigeant et en même temps
si passionnant. n
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Pour tout complément d'information ou questions, s'adresser à Martine Leurion : mleurion@hotmail.com
* Enquête réalisée auprès d'un petit échantillon
de directeurs d'hôtel de toutes catégories, sélectionnés pour
leur profil idéal.
Échantillon non représentatif de l'ensemble de la
profession.
Date : mai et juin 2007.
Le questionnaire 'Profiler Tonus' du groupe Iris (Institut de
recherche, intelligence et système), basé en Suisse, met en exergue les
profils des personnes au travers de leurs orientations et de leurs talents. (Plus
de détails sur
profilertonus.com
).
LES RÔLES MAJEURS DE LA FONCTION 'ENTREPRENDRE ET RÉUSSIR' | ||
Trente-trois orientations expriment la profondeur du fonctionnement cérébral, en indiquant une tendance plus ou moins marquée à pencher vers un mode préférentiel pour agir, se comporter, s'organiser, résoudre les problèmes. Les talents manifestent les effets des orientations sur les 8 rôles majeurs pour la fonction 'entreprendre et réussir.
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Complément d'article 3058mp48
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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Magazine 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE