Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2007
CONCEPT

Un nouveau 4 étoiles a ouvert ses portes à Castries près de Montpellier (34) Un promoteur poursuit sa phase d'investissement en direction de l'hôtellerie et de la restauration, et séduit des professionnels prêts à prendre le relais.
Jean Bernard   

Le Disini

Un rendez-vous exotique et gourmand


Le restaurant, très lumineux, d'une capacité de plus de 60 couverts.


Un bâtiment de 2 000 m2 qui offre confort et exotisme.

Derrière une allure décontractée, Jean-Antoine Sabatier est un homme qui tient ses engagements. Il y a un peu plus de deux ans, alors qu'il ouvrait un premier restaurant, L'Orange Bleue, à Castries, en périphérie de Montpellier, il annonçait la réalisation d'une résidence hôtelière quelques mois plus tard, puis d'un hôtel-restaurant haut de gamme à l'horizon de l'été 2007. Pari tenu ! Le 3 étoiles prévu (L'Étoile Bleue) est une réalité dont il a choisi de se séparer (lire encadré p. 30) et surtout, le 18 septembre dernier, Le Disini accueillait ses premiers clients…
Un ensemble imposant de 2 000 m2 de surface, construit en U, dans un bois de chênes attenant aux autres réalisations de ce promoteur. Comme pour ses précédentes réalisations, il a confié à Annabelle, son épouse, le soin de travailler la décoration. L'exotisme est donc de mise avec du mobilier importé d'Afrique et surtout d'Asie, avec notamment des portes en bois ciselé réalisées à Bali que l'on trouve à l'entrée de certaines des salles de bains de l'hôtel. Celui-ci, en cours de classement 4 étoiles, offre désormais quinze chambres et une suite. Baignoires en granit intégrées dans certaines chambres, téléviseurs à écran plan, surfaces respectables, l'ensemble est cohérent.


Une porte fabriquée à Bali sépare la partie nuit de la salle de bains.

Spa et piscine pour séminaires haut de gamme
À cela s'ajoutent le restaurant gastronomique de 60 couverts confié à Hervé Dos Santos, un chef régional déjà reconnu, une salle de réception de 150 couverts et une autre de séminaire d'une capacité de 25 couverts.
Des équipements que Jean-Antoine Sabatier va étoffer avant le printemps prochain bouclant ainsi une campagne d'investissement dont il se refuse aujourd'hui à communiquer le montant. Cependant, pour bien profiter de la proximité de Montpellier dont le centre est à moins d'un quart d'heure, tout comme l'aéroport international, il mise, entre autres, sur l'organisation de séminaires haut de gamme.
Outre une piscine à débordement qui prendra place face à la terrasse, Le Disini accueillera d'ici à la fin de l'année un spa. "On y trouvera des salles de soins, de massage, un sauna et un hammam de 40 m2. La gestion de l'ensemble sera confiée à des professionnels qui en exploitent déjà un à Baillargues, dans le cadre d'une société indépendante de l'hôtel", explique le promoteur. Mais si le décor et le confort sont des atouts importants, les premiers efforts de communication vont porter sur la valorisation du restaurant. Dans ce contexte, la présence et l'expérience d'Hervé Dos Santos, porteur de six ouvertures, sont essentiels pour séduire les différents types de clientèle, d'affaires en semaine ou plus familiale le week-end. n zzz36 zzz22v

Le Disini
1 rue des Carrières
34160 Castries
tél. : 04 67 41 97 16
disini-hotel.com

HERVÉ DOS SANTOS, UN CHEF À LA HAUTEUR

Hervé Dos Santos, à droite, et Jean-Antoine Sabatier .

À 39 ans, Hervé Dos Santos possède un solide CV de cuisinier. De La Table des frères Ibarboure à Drouant, puis de la création de L'Appart à celle du Spicy, il a évolué dans différents styles de restauration. Puis, pendant cinq ans, c'est dans l'Aude, en exploitant La Bastide Cabezac, qu'il s'est illustré par une cuisine gastronomique créative et généreuse. Lorsqu'avec Sabine, son épouse, il a cédé ce dernier établissement, au début du printemps 2007, il a lorgné vers les États-Unis. Mais deux séjours à Los Angeles et Miami l'ont suffisamment laissé perplexe pour qu'il ait envie de retrouver la France. C'est finalement un chasseur de têtes basé sur Montpellier qui l'a mis en contact avec Jean-Antoine Sabatier.
La forme du contrat les unissant est encore en cours de définition, le chef se montrant clairement intéressé par l'acquisition d'un fonds de commerce qu'il est lui-même en train de créer, service après service. Il est séduit par la qualité de l'outil mis à sa disposition, même s'il y a un petit bémol.
"Aujourd'hui on s'interroge surtout sur l'hôtel. En quittant La Bastide Cabezac, on ne souhaitait pas se retrouver à nouveau face à la gestion de chambres. C'est trop saisonnier dans cette région. Mais ici, avec un tel endroit et la proximité de Montpellier, il y a matière à réflexion. Cependant, Le Disini peut également supporter deux gestions séparées."
Côté cuisine, pas de place au doute.
Dès l'ouverture le 18 septembre, Hervé Dos Santos a placé la barre haut avec une carte déjà très structurée et un choix varié de menus, allant de la formule du midi à 19 E jusqu'à des propositions à 32, 45 et 75 E qui le placent dans un créneau gastronomique où il ne manque pas de répondant.


L'ÉTOILE BLEUE VENDUE À MONA LISA

Bien avant Le Disini, Jean-Antoine et Annabelle Sabatier ont créé le restaurant L'Orange Bleue puis la résidence hôtelière l'Étoile Bleue. Le premier fait aujourd'hui l'objet d'une location-gérance alors que la seconde vient d'être cédée au groupe Mona Lisa, spécialisé dans la gestion hôtelière.
"La vente s'organise autour de deux axes
, explique le promoteur. Dans un premier temps, Mona Lisa récupère l'existant, c'est-à-dire un ensemble de 42 chambres et appartements en classement 3 étoiles ainsi qu'une piscine. Ensuite, je m'engage à réaliser une deuxième tranche de 50 nouvelles chambres et suites, mais aussi un ensemble de 7 salles de séminaire. Les travaux débuteront cet hiver et la livraison est prévue à la veille de l'été 2009."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3053 Magazine 2 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration