Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 octobre 2007
TENDANCES ET INNOVATIONS

Il fallait y penser. Trouver chaque matin au petit-déjeuner, les infos de son pays, quand on est à 10 000 km, et qu'il faut d'habitude attendre 48 heures avant d'avoir son quotidien, cela tenait de l'exploit. C'est pourtant l'objet de ce nouveau vecteur de communication, '24 h News', aujourd'hui diffusé dans 800 hôtels, et qui espère bientôt couvrir la planète entière.

'24 h News'

Le quotidien des hôtels dans le monde

L'idée de lancer ce quotidien m'est venue lors de mes voyages à l'étranger. Je n'arrivais jamais à avoir l'information en temps réel sur mon pays, ou bien elle arrivait avec 48 heures de décalage. Voilà pourquoi j'ai conçu 24 h News", déclare Jean-Yves Valenza, son créateur. Un réseau de correspondants a donc été mis en place dans 10 pays ainsi qu'un partenariat avec les agences de presse. Une dizaine de journalistes ont été sélectionnés à ce jour, chacun écrivant dans sa langue maternelle. Le quotidien couvre aujourd'hui 13 pays et est écrit dans 10 langues, dont le russe et le japonais. Cinq jours par semaine, les journalistes hiérarchisent l'information, rédigent leur article sur une prémaquette qui est envoyée au siège à Lyon. Là, une équipe de 3 à 6 personnes réceptionne les infos, les classent par hôtels et par langues et les renvoient personnalisées au nom de l'hôtel client. Le quotidien fonctionne avec de petites brèves, ce qui lui donne une lecture facile et rapide, qui ne doit pas durer plus de cinq minutes. Les articles sont courts et très informatifs. Une fois réceptionné, l'hôtelier reçoit la version PDF du journal et peut l'imprimer directement depuis son ordinateur.

Un vecteur de communication rapide
C'est à l'hôtel de choisir le mode de diffusion, et d'apprécier dans quelle langue les journaux vont être distribués, en fonction du type de visiteurs. Mais qu'il soit placé dans le lobby ou sur le plateau du petit-déjeuner, il doit impérativement être mis en évidence pour que les clients puissent le lire… et le diffuser. "C'est pour l'hôtel un vecteur de communication rapide et pas cher, affirme Jean-Yves Valenza. En effet, le client l'emporte avec lui et le passe à d'autres clients ou amis". Le coût de l'abonnement pour les hôtels est de 750 E HT/an pour 13 pays et de 450 E HT pour 5 pays. Les groupes d'hôtels ou les hôtels saisonniers peuvent bénéficier d'une réduction. Enfin, l'offre peut aussi s'adapter à tous types d'hôtels, de la catégorie 1 étoile à 4 étoiles luxe, et qu'il s'agisse d'un hôtel d'affaires ou de loisirs, mais est plutôt dirigée vers l'hôtellerie indépendante.
Devant son succès auprès des établissements qui l'utilisent, et qui pensent "qu'en termes de marketing, 24 h News est un produit dérivé, souple et pas cher !" La parution pourrait bientôt passer à 7 jours… et offrir une traduction en arabe à ses lecteurs. À quand la version téléchargeable directement sur le téléphone portable ? n zzz36v

24 h News
Malice
Jean-Yves Malenza
12 rue des Farges
69005 Lyon
Tél. : 04 72 74 24 20
24h-news.info

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration