Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 décembre 2007
RESTAURATION

POUR LUTTER CONTRE DES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES CROISSANTES

Des hôtels plus verts sur la Côte d'Azur

Nice (06) Afin de permettre au secteur de l'hôtellerie des Alpes-Maritimes de réaliser des économies d'eau et d'énergie, la chambre de commerce et d'industrie, associée à de multiples partenaires, lance en janvier un programme novateur en faveur de l'environnement.

La chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice-Côte d'Azur met en place un programme d'accompagnement collectif de dix-huit mois pour doter les hôtels d'une "gestion optimisée de leurs dépenses énergétiques par une meilleure maîtrise des consommations d'eau, d'électricité et la prise en compte des énergies renouvelables". Il rassemblera au minimum 8 et au maximum 15 hôtels d'une capacité d'au moins 20 chambres. Une action semblable s'est déroulée de mars 2006 à mars 2007 en faveur du secteur de l'industrie.
Les hôteliers des Alpes-Maritimes sont conscients que "peu d'initiatives ont été prises jusqu'à présent" en matière d'économie d'énergie, faute de prise de conscience collective et en raison de l'absence de partenaires déterminés. "La démarche de la CCI est à prendre en considération. À titre d'exemple, alors que les Alpes-Maritimes sont sous la menace d'une pénurie d'électricité, on a peu recours à l'énergie solaire. En outre, certains clients, les Scandinaves notamment, sont de plus en plus soucieux de ce que nous faisons en faveur de la défense de l'environnement", affirme Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de Nice.
"Il faut encourager toute démarche écologique intelligente. La profession ne peut qu'y être attentive", déclare Philippe Leven, président de l'Umih 06, en insistant sur le rôle des institutions dans les économies d'énergie. L'hôtellerie représente une part importante du tissu économique de la région PACA qui reçoit jusqu'à 35 millions de touristes par an, dont 10 millions pour le seul département des Alpes-Maritimes, soit 64 millions de nuitées.

Un accompagnement personnalisé
Le programme de la CCI Nice. Côte d'Azur prévoit la mise en place d'un plan d'action individualisé de maîtrise des consommations (eau, chauffage, climatisation, etc.) et une sensibilisation aux énergies renouvelables. Un accompagnement personnalisé sur site permettra d'établir un état des lieux, le suivi de l'application des mesures préconisées, le repérage des freins et/ou des dysfonctionnements et des aides à leur résolution.
Le programme s'articule autour de deux jours et demi de séminaires collectifs (divisés en demi-journées) pour former et sensibiliser sur les aspects techniques et de six jours et demi (eux aussi en demi-journées) d'audit et de conseils personnalisés pour des solutions adaptées à l'entreprise. La participation financière des hôtels qui adhèreront au programme varie de 500 à 1 000 euros selon leur catégorie et leur capacité.
La CCI a arrêté ce programme après avoir constaté que les entreprises du secteur hôtelier font face à une augmentation de leur consommation énergétique. Elle a également noté que la notion de confort est souvent associée à une consommation sans contraintes, notamment en matière d'eau, et que la clientèle est encore trop peu sensibilisée aux problèmes énergétiques. Elle en a conclu qu'une meilleure gestion des flux en amont et l'utilisation de matériel économe influencent de façon directe la consommation énergétique des hôtels.
Les partenaires du projet sont l'Ademe, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le
conseil général des Alpes-Maritimes, EDF, l'Agence de l'eau, les syndicats hôteliers et l'Umih.
Bernard Degioanni zzz52 zzz36v

Si vous êtes intéressé par ce programme d'économies d'énergie, prenez contact dès maintenant avec Peggy Misiraca-Teychiné
Tél. : 04 93 13 75 97
peggy-misiraca@cote-azur.cci.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration