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du 13 décembre 2007
HÔTELS

UN PROGRAMME GLOBAL POUR L'ENVIRONNEMENT   

À Washington, l'hôtel Willard InterContinental se lance dans la 'green aventure'

Longtemps réticents à s'engager dans une politique de développement durable, les hôteliers se mettent aujourd'hui à protéger la planète. Aux États-Unis, l'un des tous premiers à initier une stratégie à long terme, est l'hôtel Willard InterContinental à Washington, situé à deux pas de la Maison Blanche.

L'hôtel Willard, emblème de Washington, et fer de lance de l'écologie.

Difficile pour un hôtel d'adopter une véritable stratégie de développement durable, tout en continuant à augmenter sa fréquentation et son chiffre d'affaires. C'est pourtant un programme de cinq ans qu'a proposé Hervé Houdré, directeur de l'hôtel Willard, conscient de l'importance des enjeux pour l'industrie hôtelière. Il faut dire que ce Français, ex-directeur du Crillon, ainsi que du Plaza Athénée à Paris, est un vrai professionnel de l'hôtellerie.
S'appuyant sur l'habituel triptyque 'Profit - People - Planet' (les 'trois P' en anglais, soit en français : développement économique, responsabilité sociale et protection environnementale), il pose ainsi les jalons de sa politique de développement durable. Car, dit-il, "les hôtels sont autant impliqués que les autres entreprises en matière d'environnement. Ils produisent des émissions de gaz à effet de serre en grande quantité - dans la consommation d'énergie par exemple, ou dans la production de déchets - mais, de surcroît, ils sont des acteurs incontournables du développement local. Et le directeur de l'hôtel en tant que responsable d'équipe, est un citoyen à part entière."

Porte-drapeau du développement durable
Par ailleurs, le positionnement privilégié du Willard dans l'industrie hôtelière américaine rendant tout à fait légitime le fait de s'engager dans le développement durable. Car le Willard n'est pas un hôtel comme les autres. Lieu chargé d'histoire depuis sa création en 1818, devenu hôtel de ville en 1850, le Willard fut la résidence du président Zachary Taylor, puis celle d'Abraham Lincoln. Transformé en hôtel, il eut la visite de nombreux présidents ainsi que d'invités prestigieux reçus à la Maison Blanche voisine. C'est aussi au Willard que Martin Luther King acheva son célèbre discours 'J'ai fait un rêve'. Ainsi, bénéficiant depuis plus de cent cinquante ans d'un emplacement tout à fait exceptionnel, il représente un symbole pour toute l'Amérique. Pour cette raison, il était logique qu'il devienne un établissement emblématique de la mise en oeuvre des bonnes pratiques environnementales au sein du groupe InterContinental, de même que le porte-drapeau des standards du développement durable dans l'hôtellerie de luxe. La stratégie du Willard est simple, déclare Hervé Houdré : "faire en sorte qu'à tous les niveaux, employés, clients, investisseurs, population locale, chacun puisse contribuer à la mise en oeuvre de cette politique menée sur le plan économique, social et environnemental."
La démarche s'est articulée autour de 7 étapes :
- la mise en place d'un plan de formation et d'information (pour le personnel et les clients) ;
- la nomination d'un chef de projet ;
- la nomination d'un comité de suivi du développement durable impliquant des représentants de la population locale, des clients et des employés ainsi que des experts en politique environnementale ;
- la mise en place d'une stratégie publicitaire ;
- la déclinaison d'une feuille de route sur cinq ans ;
- l'adoption d'une politique de communication dédiée à plusieurs publics (corporate, financier, interne, orienté clients ou fournisseurs, avec programme de relations presse et information auprès de la population locale) ;
- l'accompagnement vers la certification et mise en place des procédures en exploitation.


Un panonceau déposé dans les salles de bains de l'hôtel pour inciter les clients à économiser l'eau.

Cinq plans d'action
Concrètement, cinq plans d'action ont donc été menés de front au Willard. Le 'projet bleu' consiste à économiser l'eau et propose, grâce aux économies dégagées, de créer de gigantesques programmes d'aménagement ou de dépollution de rivières aux États-Unis, ainsi que de creuser des puits pour les populations défavorisées en Afrique. Le 'projet vert' concerne l'économie d'énergie et le tri des déchets ainsi que la réduction du gaz à effet de serre ; il propose de réinvestir les fonds dans de nouvelles technologies (les éoliennes, par exemple) ainsi que dans le reboisement à grande envergure. Le 'projet bien-être', l'un des projets 'sociétaux' du programme, contribue à l'aménagement des circulations douces autour de l'hôtel (piétons, vélos, rollers), à la création d'animations et d'évènements dans les villes, et à la mise en place d'un programme de formation pour les employés. Le 'projet santé', totalement destiné aux employés, a pour objectif de renforcer les espaces et les consignes non-fumeurs, de lutter contre l'obésité, de multiplier les parcours de remise en forme et de développer l'usage de la bicyclette. Enfin, le 'projet éducation' est, quant à lui, surtout dédié aux enfants de la planète, avec la participation aux activités de nombreuses associations humanitaires, tout en renforçant les outils de communication à destination des clients et des employés (newsletter, site web, émissions de télé, publicité…). 

Les résultats déjà au rendez-vous
Ce programme a été lancé en 2006 et les résultats sont déjà au rendez-vous. Ainsi, le groupe InterContinental a généralisé cette stratégie pour tous les hôtels du groupe, mais par ailleurs, l'association des hôtels de Washington s'est engagée aux côtés de différentes ONG et associations sans but lucratif comme l'Unicef ou la Croix Rouge. Du côté de la ville de Washington, l'argent collecté a servi à nettoyer la rivière Anacostia ou la baie de Chesapeake. Enfin, au niveau de l'hôtel, la consommation d'électricité a diminué de 13 % grâce à l'utilisation d'éoliennes, les déchets ont diminué de 22 %, et leur recyclage a augmenté de 205 %, pour un coût égal à 0 $ pour la communauté. Un bel exemple d'oeuvre citoyenne, qui plus est mise en action par un Français aux États-Unis. Preuve, s'il en fallait, que les hôtels sont les acteurs majeurs du développement durable.
Évelyne de Bast
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Complément d'article 3059p13
Pour retrouver la feuille de route du développement durable de l'hôtel Willard InterContinental 2007-2011 : cliquez ici

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur les États-Unis : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3059 Hebdo 13 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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