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du 6 décembre 2007
GÉRER SON ENTREPRISE

DANS LA LIGNÉE DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

Cultivez l'aspect 'entreprise citoyenne' avec un service 'vélos'

Pour un hôtelier, proposer des vélos à sa clientèle peut être un atout dans la gestion de son entreprise. Le point avec Jean-Philippe Barret, professeur agrégé d'économie-gestion et coauteur du blog des experts 'Dictionnaire de gestion en CHR' sur lhotellerie.fr
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron

L'Hôtellerie Restauration : En quoi proposer un service 'vélos' peut-être attractif ?
Jean-Philippe Barret : Parce que les touristes sont sensibles à l'écologie. Une enquête réalisée récemment par le site TripAdvisor auprès de 2 500 internautes voyageurs met en perspective les tendances du tourisme pour l'année 2008. Un des enseignements de cette étude est la montée en puissance de la prise de conscience écologique des voyageurs. Une partie de l'étude était consacrée aux moyens de transport : 22 % des répondants ont ainsi déclaré vouloir faire de la bicyclette pendant leurs vacances, contre seulement 13 % l'année dernière.
La tendance 'vélo' a d'ailleurs déjà été captée par certains acteurs du tourisme comme un atout. Les Vélib' à Paris ou dans d'autres villes françaises (Vélo'V à Lyon et Vélo MPM à Marseille) en sont un exemple. Certains hôteliers ont déjà, depuis plus ou moins longtemps, mis à disposition de leur clientèle des vélos. Ainsi, les hôtels Lucien Barrière à La Baule (44) en proposent gratuitement à leurs clients : l'Hôtel Hermitage procure à sa clientèle une quarantaine de bicyclettes sans système de réservation. Généralement, celles-ci sont toutes empruntées dès le milieu de la matinée, notamment pendant les périodes scolaires. Ce service permet ainsi de conjuguer à la fois une logique d'entreprise citoyenne et de plaisir.

Faut-il communiquer sur cette prestation ? Comment ?
Évidemment, d'autant plus que cette communication n'implique pas nécessairement de coûts supplémentaires. Il peut être intéressant de faire figurer cette prestation sur son site internet, à l'instar de celui de l'hôtel-restaurant Balladins à Saint-Egrève (38), qui mentionne "Prêt gratuit de vélos VTT". D'autres, comme l'hôtel Sercotel Costabella (à Gérone en Espagne), précise sur le site de distribution booking.com un "Prêt gratuit de vélos" dans la rubrique Information sur l'hôtel.
En revanche, des dépenses supplémentaires peuvent être engagées pour rendre visible cette offre sur les moteurs de recherche si vous utilisez l'achat de mots-
clés pour un référencement payant sur Google Adwords ou Yahoo! Search Marketing, par exemple.

Peut-on espérer générer du chiffre d'affaires avec ce service 'vélos' ?
Oui, une location à l'heure ou à la journée permet de couvrir les dépenses engagées et d'améliorer la marge. Le chiffre d'affaires annexe sera alors impacté ainsi que des indicateurs de gestion tels que le TrevPar* (chiffre d'affaires global par chambre disponible).
Cependant, 'offrir' cette prestation est également possible, la gratuité permettant d'augmenter le chiffre d'affaires total. En effet, grâce à ce service, l'hôtelier peut accroître son prix moyen chambre et bénéficier d'une amélioration de son taux d'occupation : nouveaux clients et clients fidélisés.
Pour cela, 2 techniques sont envisageables :
• la mise à disposition gracieuse de vélos auprès de la clientèle ;
• proposer l'utilisation gratuite à certains clients en fonction des jours de la semaine, en fonction des forfaits proposés (packages) ou des canaux de réservation utilisés. C'est le cas de l'hôtel Cristall à Vienne (Autriche). Le site de réservations en ligne booking.com précise : "À partir du 15 mars 2007, l'hôtel proposera un service de location de vélos. Si vous réservez par le biais de ce site web, cette location est sans frais ; selon disponibilité."

Mais ce service supplémentaire a un coût pour l'hôtelier qui le propose. Il est nécessaire qu'il l'évalue avant de le mettre en place. Quels sont les éléments à prendre en compte pour réaliser cette estimation ?
Tout d'abord, l'hôtelier peut opter entre l'achat ou la location de vélos à un loueur professionnel. Dans le cas de la location, l'hôtel subit plusieurs types de coûts apparents :
• location auprès d'un intermédiaire, ainsi que la maintenance (1 E par jour et par vélo, par exemple) ;
• la détérioration ou dégradation des vélos mis hors service ainsi que les vols.
D'autres coûts peuvent être cachés et dépendront de la structure de l'établissement, comme le stockage des vélos. Faut-il mettre en place un local fermé ? Peut-on laisser les vélos sur le trottoir ? Le coût de ce service peut éventuellement être diminué par des subventions accordées par certaines collectivités territoriales dans le cadre du développement durable. GE0607

Extrait du blog 'Dictionnaire de gestion en CHR' par Jean-Philippe Barret et Éric Le Bouvier sur lhotellerie.fr

* TrevPAR : Total revenue per available room/chiffre d'affaires total par chambre disponible. Indicateur prenant en compte le total des achats des clients (minibar, restaurant, boutique…) en fonction du nombre de chambres disponibles.
Mode de calcul : CA HT/nombre de chambres disponibles.
Ce chiffre d'affaires permet une analyse plus fine que le RevPAR.
RevPAR : Revenue per available room/chiffre d'affaires par chambre disponible. Indicateur hôtelier permettant d'évaluer le chiffre d'affaires HT du département hébergement ramené au nombre de chambres disponibles.
Mode de calcul : taux d'occupation x prix moyen chambre.
Autre mode de calcul possible : chiffre d'affaires hébergement HT / nombre de chambres disponibles sur l'année.
Il faut multiplier le nombre de chambres dont dispose l'hôtel
par le nombre de jours d'ouverture. Il ne faudra pas perdre de vue que le RevPAR, tout comme le Rev Pac (chiffre d'affaires moyen client), occultent par exemple les éventuelles commissions que l'hôtel va devoir payer aux différents intermédiaires. Il conviendra donc plutôt d'essayer de calculer
un RBE par chambre disponible (ou Goppar).

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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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