du 6 décembre 2007 |
GÉRER SON ENTREPRISE |
DANS LA LIGNÉE DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
Cultivez l'aspect 'entreprise citoyenne' avec un service 'vélos'
Pour un hôtelier, proposer des vélos à sa clientèle peut être un atout dans la gestion de son entreprise. Le point avec Jean-Philippe Barret, professeur agrégé d'économie-gestion et coauteur du blog des experts 'Dictionnaire de gestion en CHR' sur lhotellerie.fr
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
L'Hôtellerie
Restauration : En quoi proposer
un service 'vélos' peut-être attractif ?
Jean-Philippe Barret
: Parce que les touristes sont sensibles à l'écologie. Une enquête
réalisée récemment par le site TripAdvisor auprès de 2 500 internautes
voyageurs met en perspective les tendances du tourisme pour l'année 2008. Un
des enseignements de cette étude est la montée en puissance de la prise
de conscience écologique des voyageurs. Une partie de l'étude était
consacrée aux moyens de transport : 22 % des répondants ont ainsi déclaré
vouloir faire de la bicyclette pendant leurs vacances, contre seulement 13 % l'année
dernière.
La tendance 'vélo' a d'ailleurs
déjà été captée par certains acteurs du tourisme comme
un atout. Les Vélib' à Paris ou dans d'autres villes françaises
(Vélo'V à Lyon et Vélo MPM à Marseille) en sont un exemple.
Certains hôteliers ont déjà, depuis plus ou moins longtemps, mis
à disposition de leur clientèle des vélos. Ainsi, les hôtels
Lucien Barrière à La Baule (44) en proposent gratuitement à leurs
clients : l'Hôtel Hermitage procure à sa clientèle une quarantaine
de bicyclettes sans système de réservation. Généralement, celles-ci
sont toutes empruntées dès le milieu de la matinée, notamment pendant
les périodes scolaires. Ce service permet ainsi de conjuguer à la fois
une logique d'entreprise citoyenne et de plaisir.
Faut-il communiquer sur cette prestation ? Comment
?
Évidemment, d'autant plus que cette communication
n'implique pas nécessairement de coûts supplémentaires. Il peut
être intéressant de faire figurer cette prestation sur son site internet,
à l'instar de celui de l'hôtel-restaurant Balladins à Saint-Egrève
(38), qui mentionne "Prêt gratuit de vélos VTT". D'autres, comme
l'hôtel Sercotel Costabella (à Gérone en Espagne), précise
sur le site de distribution booking.com un "Prêt gratuit de vélos"
dans la rubrique Information sur l'hôtel.
En revanche, des dépenses supplémentaires
peuvent être engagées pour rendre visible cette offre sur les moteurs
de recherche si vous utilisez l'achat de mots-clés
pour un référencement payant sur Google Adwords ou Yahoo! Search Marketing,
par exemple.
Peut-on espérer générer du chiffre
d'affaires avec ce service 'vélos' ?
Oui, une location à l'heure ou à
la journée permet de couvrir les dépenses engagées et d'améliorer
la marge. Le chiffre d'affaires annexe sera alors impacté ainsi que des indicateurs
de gestion tels que le TrevPar*
(chiffre d'affaires global par chambre disponible).
Cependant, 'offrir' cette prestation
est également possible, la gratuité permettant d'augmenter le chiffre
d'affaires total. En effet, grâce à ce service, l'hôtelier peut
accroître son prix moyen chambre et bénéficier d'une amélioration
de son taux d'occupation : nouveaux clients et clients fidélisés.
Pour cela, 2 techniques sont envisageables
:
la mise à disposition
gracieuse de vélos auprès de la clientèle ;
proposer l'utilisation gratuite
à certains clients en fonction des jours de la semaine, en fonction des forfaits
proposés (packages) ou des canaux de réservation utilisés. C'est
le cas de l'hôtel Cristall à Vienne (Autriche). Le site de réservations
en ligne booking.com précise : "À partir du 15 mars 2007, l'hôtel
proposera un service de location de vélos. Si vous réservez par le biais
de ce site web, cette location est sans frais ; selon disponibilité."
Mais ce service supplémentaire
a un coût pour l'hôtelier qui le propose. Il est nécessaire qu'il
l'évalue avant de le mettre en place. Quels sont les éléments à
prendre en compte pour réaliser cette estimation ?
Tout d'abord, l'hôtelier peut
opter entre l'achat ou la location de vélos à un loueur professionnel.
Dans le cas de la location, l'hôtel subit plusieurs types de coûts apparents
:
location auprès d'un intermédiaire,
ainsi que la maintenance (1 E par jour et par vélo, par exemple) ;
la détérioration ou
dégradation des vélos mis hors service ainsi que les vols.
D'autres coûts peuvent être cachés
et dépendront de la structure de l'établissement, comme le stockage des
vélos. Faut-il mettre en place un local fermé ? Peut-on laisser les vélos
sur le trottoir ? Le coût de ce service peut éventuellement être
diminué par des subventions accordées par certaines collectivités
territoriales dans le cadre du développement durable.
GE0607
Extrait du blog 'Dictionnaire de gestion
en CHR' par Jean-Philippe Barret et Éric Le Bouvier sur
lhotellerie.fr
* TrevPAR : Total revenue per available
room/chiffre d'affaires total par chambre disponible. Indicateur prenant en compte
le total des achats des clients (minibar, restaurant, boutique…) en fonction
du nombre de chambres disponibles. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE