du 22 novembre 2007 |
FICHE TECHNIQUE |
ET SI ON PARLAIT DE MARGE APRÈS COÛT DE PRODUCTION ?
POUR UNE APPROCHE NOVATRICE DU CALCUL DE RENTABILITÉ
Si personne ne remet en cause le principe même de la fiche technique, il devient intéressant d'aller au-delà du seul coût matières, et d'intégrer les frais de personnel de cuisine. Exemple d'un dessert : les oeufs à la neige, sauce caramel, préparé selon 3 méthodes différentes.
Par Philippe Lalonde zzz22v GE0607
Après les recettes de 3 plats, de 3 entrées et d'un dessert étudiés dans L'Hôtellerie Restauration (1),voici un autre dessert qui fait partie des plus traditionnels, néanmoins très prisé par les clients : les oeufs à la neige.
La fiche technique ou la 'pierre
angulaire' en restauration
Avec les oeufs à la
neige, nous nous apercevons que le coût matières est sensiblement le
même quelle que soit la méthode utilisée, du produit brut au prêt
à l'emploi. Les frais de personnel sont différents, la présentation
du produit et son goût aussi seront différents.
On peut dire que la fiche technique
est véritablement la pierre angulaire en restauration, car elle est tout autant
au service de la gestion que des ressources humaines, mais également - aussi
surprenant soit-il - au service du marketing. Explications.
Gestion
La fiche technique détermine
le coût matières de la recette, mais aussi, dans notre approche, le coût
des frais de personnel de production. Ainsi, après en avoir choisi le prix
de vente, on peut connaître la marge après coûts de production
pour chaque recette dans chaque gamme.
Ressources humaines
La fiche technique détaillée
se compose non seulement de l'aspect chiffre, mais également de la progression
de la recette, ainsi que de la présentation. Les processus de mise en place
et de fabrication qui y sont décrits sont un outil pédagogique et une
référence pour l'exécutant. Pour peu que l'on utilise un outil informatique
dans lequel on aura introduit les ventes prévisionnelles soit par service,
soit par jour, soit par semaine, on saura quelles sont les quantités à
commander pour chaque ingrédient. On pourra ainsi faciliter le passage des
commandes et la gestion des stocks. Tout cela améliore l'organisation du travail,
une des disciplines des ressources humaines.
Marketing
En quoi la fiche technique
peut-elle être au service du marketing ? Si l'on accepte que le marketing
soit la discipline qui sert à faire venir et revenir le client, alors la
fiche technique est au service du 'faire revenir'. En effet, la régularité
d'une prestation - dont la recette fait partie - participe à la fidélisation
du client : "J'ai apprécié tel ou tel plat, je le reprends et le conseille
à mes amis, mieux encore, à mes invités, je veux qu'il soit identique
à celui que j'ai consommé la fois précédente." En ce sens,
un processus bien élaboré, le respect des quantités prévues
et la transmission du savoir-faire sont les composantes de cette régularité,
donc de la satisfaction du client.
Pour s'en convaincre, il suffit
de demander aux opérateurs
de la restauration collective, de la restauration rapide (à l'américaine
ou à la française), mais également aux étoilés ce qu'ils
en pensent. Il y a, certes, beaucoup de recherche, mais quand c'est au point, on
ne réinvente pas l'eau chaude, on respecte et on exécute.
Alors, pour ou contre de vraies fiches techniques
?
(1) Lire L'Hôtellerie Restauration n° 2964, 2974, 2991, 2998, 3015, 3024 et 3032.
Contact
Tél. : 06 22 04 03 48
lalondeconsultants.com
Pour retrouver les articles déjà publiés sur la gestion et le marketing, cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3056 Hebdo 22 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE