du 8 novembre 2007 |
RESTO CONCEPT |
GRÂCE À DES FRANCHISES SOLIDES
Ô QUÉBEC : LE DÉVELOPPEMENT PASSE PAR LA CASE ENVIRONNEMENT
Le restaurant concept lauréat des Leader's Club en 1999 amorce une stratégie de croissance et affirme son identité avec un positionnement très 'nature'.
André Peaudeau, le concepteur du restaurant Ô Québec. |
André Peaudeau, le concepteur du restaurant Ô Québec, dont la première unité a été ouverte en 1998, à Saint-Gaudens, est aujourd'hui à la tête de trois établissements dont deux franchises. Il souhaite accélérer son développement en 2007 avec deux projets, l'un au Mans, et l'autre en région parisienne. Pour assurer la croissance de son concept, André Peaudeau a mis au point un système solide, basé sur la transparence et la sécurisation pour le franchisé. Au démarrage du projet, le lancement d'ASPF (Assistance Stratégie, Procédure, Formation), société de conseil qu'il a créée, avec Stéphanie Marcaille, en parallèle à la SA qui gère les restaurants lui appartenant en propre dans le département de la Haute-Garonne. Son but est d'offrir une aide directe pour tous les dossiers administratifs, financiers, juridiques… "Nous sommes à l'écoute des franchisés pour toute question, des fiches techniques nécessaires pour la réalisation de la carte jusqu'à la présentation de statuts-type pour leur société."
Des audits trimestriels
Mais si la société
ASPF est un facilitateur pour la création d'une nouvelle unité, elle est
également un 'guide-line' pour toute la gestion au quotidien. Ainsi, Ô Québec
offre tout un dispositif quasi exemplaire : cahier de procédures pour l'organisation
interne, l'organisation des ressources humaines, la gestion, les achats… Et
pour s'assurer et rassurer les gestionnaires, Ô Québec met en place des
audits internes reprenant toutes ces données. "Nous réalisons cet audit
tous les trimestres, déclare André Peaudeau, ce qui est un excellent
outil d'émulation pour les restaurants." Pas moins de 10 chapitres, eux-mêmes
déclinés en une dizaine d'items, permettent de contrôler la gestion
et de la comparer soit par rapport à la moyenne, soit par rapport aux autres.
"C'est un moyen également de déceler les éventuelles défaillances
en matière de gestion, comme un coût matières trop élevé.
Nous analysons les résultats tous les trimestres pour qu'ils soient plus significatifs."
Par ailleurs, le système de franchise prévoit une participation de la
société mère à hauteur de 20 % dans le capital de chaque nouvelle
SARL d'exploitation. "C'est plus rassurant pour le franchisé. Il voit que
nous ne le laissons pas partir à l'aveuglette !"
L'environnement, une préoccupation
centrale
Malgré un positionnement
atypique comme concept de restauration unique par sa décoration et sa cuisine
québécoise, les restaurants ne sont pas à l'abri d'une concurrence
sauvage. Sur Labège, banlieue toulousaine, pas moins
de 8 restaurants viennent d'ouvrir simultanément dans la zone commerciale où
est installé Ô Québec. "Difficile de maintenir notre activité
avec une telle offre supplémentaire , notamment le midi", déclare
André Peaudeau. Il est donc temps de réaffirmer son positionnement. La
première action qu'il engage consiste à afficher une attitude résolument
écologique. Cela lui est d'autant plus facile que le bâtiment a été
estampillé HQE dès 1998.
N'a-t-il
pas d'ailleurs été primé par le Comité national pour le développement
du bois, en obtenant le meilleur ratio en matière de non-utilisation de CO2
dans la construction ? De plus, tous les éléments du décor du restaurant
sont acheminés depuis le Canada dans des containers, par bateau et non par
avion (soit une réduction notable de CO2 dans l'atmosphère).
Enfin, les établissements sont équipés de panneaux solaires pour
la production d'eau chaude et d' un système de récupération des eaux
de pluie. Des compteurs permettent d'ailleurs de mesurer l'efficacité du système.
Toujours dans le domaine de l'eau et des économies
de gestion, les restaurants devraient bientôt mettre en place un système
de ionisation de l'eau, ce qui rend le lavage plus facile et donc permet de réduire
les dépenses en produits détergents. La première installation est
actuellement en cours d'expérimentation sur le site de Nantes. À plus
long terme, André Peaudeau songe à installer une climatisation écologique
dans ses établissements. Pour ce faire, en hommage à ses origines, il
projette la création de 'puits canadiens'. Ce système va permettre le
recyclage de l'air de façon naturelle grâce à un système
de tuyaux enfouis sous terre, et pourra offrir ainsi une meilleure régulation
du chauffage l'hiver et la présence d' une certaine fraîcheur l'été.
Développer les animations
Mais pour bien faire, encore
faut-il le faire savoir. Dans ce domaine, Ô Québec voit grand. Une première
brochure dédiée à la mise en place des bonnes pratiques environnementales
dans les restaurants donne le ton, avec la possibilité de participer à
un concours dont le premier prix est… un voyage au Québec ! Dans la foulée,
et ce dès le mois de janvier, un nouveau site internet sera mis en ligne. Les
clients pourront y retrouver les menus du mois, les liens avec les franchisés,
une boutique de produits alimentaires et non-alimentaires québécois, et
aussi des propositions de voyages grâce aux partenariats en cours, notamment
avec Air Canada. Par ailleurs, d'ici quelques mois, tous les restaurants devraient
être équipés d'écrans tactiles équipés de webcams,
permettant ainsi aux clients de se prendre en photo et de l'imprimer sous forme
de carte postale. Une attention qui devrait surtout plaire à la clientèle
senior, de plus en plus nombreuse à emmener les petits enfants au restaurant !
"Nous pensons que l'animation est primordiale pour nos restaurants et nous souhaitons
l'améliorer, même si nous proposons déjà toutes les semaines
une ou deux soirées à thème." Le phénomène est connu,
et les artistes québécois le savent bien. D'ailleurs, ils ne manquent
jamais une occasion de venir rendre hommage à leur compatriote en offrant
une soirée au restaurant.
On l'a compris, les idées de manquent pas,
et chez Ô Québec la joie de vivre est même une seconde nature…
Évelyne
de Bast zzz52
En
chiffre
Chiffres-clés
franchise (pour une unité)
Achat du terrain : entre 250 000 et 400 000 E (hors région
parisienne )
Construction du bâtiment : 900 000 E
Agence matériel : 450 000 E
CA HT : de 1 200 000 à 1 500 000 E
Ticket moyen : 21 E
Effectif : entre 20 et 25 salariés
Fréquentation : 40 % le midi et 60 % le soir (selon
l'emplacement des restaurants)
Ouvertures 2004 et 2005 : Nantes et Rennes
Ouvertures en projet : Le Mans et Melun Sénart
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE