Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 octobre 2007
SALAIRES

Un quart des employeurs indépendants accordent des bonus aux salariés

Le salaire brut ne constitue évidemment pas le seul mode de rémunération utilisé par les hôteliers et restaurateurs indépendants. En moyenne - sur les 18 postes considérés par l'étude et sans pondération -, les avantages en nature sont ainsi pratiqués par 92 % des employeurs du secteur. 84 % d'entre eux versent des avantages nourriture à leurs collaborateurs - avec une variabilité selon le poste considéré - et 19 % des salariés en bénéficient au titre du blanchissage.
Notre étude indique en outre que les avantages en nature au titre du blanchissage tendent petit à petit à disparaître. On passe de 29 % de pratique en moyenne parmi les employeurs en 2003 contre 19 % en 2007. Au bout du compte, seuls les postes les plus en contact avec la clientèle en restauration échappent à ce mouvement baissier. Le blanchissage est encore aujourd'hui accordé à 28 % des chefs de rang, 26 % des maîtres d'hôtel et 67 % des garçons de café. Dans les trois cas, le taux d'établissements pratiquant ces avantages a augmenté sur la période 2003-2007.
Parallèlement, un peu plus du quart des employeurs (27 %) octroient à leurs collaborateurs un 'bonus' sous forme d'un 13e mois ou d'une prime annuelle équivalente en montant. Cet élément de la politique de rémunération augmente de manière régulière et concerne en moyenne (selon les postes) 27 % des employeurs en 2007 contre 18 % l'an passé. Ce sont surtout les salariés des fonctionsd'hébergement, administratives et techniques qui bénéficient le plus souvent de ces attentions particulières. zzz56e

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Salaires 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration