Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 octobre 2007
SALAIRES

Prévisions d'embauches en hausse pour 2007 chez les indépendants

Le taux de renouvellement global du personnel (intégrant les créations de postes et les renouvellements de salariés sur les postes existants) prévu par les employeurs interrogés dans notre enquête s'annonce dans la continuité de l'augmentation déjà constatée l'année dernière. On passe ainsi de 10 % de renouvellement en 2005 à 18 % en 2006 et à 21 % en 2007.
Reste que la grande nouveauté de 2007, c'est l'annonce d'un taux net d'accroissement du personnel (embauches hors renouvellements) en forte augmentation : soit + 7 % contre 4 % lors des trois précédents exercices. À noter que les intentions d'embauches en créations de postes s'avèrent plus nombreuses dans les petits établissements (+ 13 % pour les entreprises de moins de 10 salariés contre 5 % pour celles de plus de 10 salariés). Autre enseignement intéressant : la restauration indépendante envisage de créer davantage de postes (+ 10 %) que l'hôtellerie indépendante (+ 6 %).
S'agissant du renouvellement à poste égal, on peut observer qu'il est bien plus élevé en hôtellerie parisienne (19 % de turn-over) qu'en hôtellerie de province (8 % de turn-over). zzz56e


DÉFINITIONS

Taux d'emploi : C'est la proportion d'établissements qui emploient au moins un salarié de la fonction considérée rapporté à l'ensemble des établissements du segment hôtelier considéré.
Poids de la fonction : C'est la proportion que représentent les salariés de la fonction considérée par rapport au nombre total de salariés, toutes fonctions confondues, employés sur le segment hôtelier considéré.
Taux d'embauche : C'est la proportion d'établissements qui prévoient d'embaucher au moins une personne de la fonction considérée en remplacement ou en création de poste, sur l'ensemble des établissements du segment hôtelier considéré.
Taux de besoin : C'est la proportion que représentent les salariés embauchés par rapport au nombre total de salariés de la même fonction employés sur le segment hôtelier considéré.
Taux de remplacement : C'est la proportion de salariés remplacés sur le nombre total de salariés de la fonction.
Taux d'accroissement : C'est la proportion de nouveaux postes créés hors remplacements sur le nombre total de salariés de la fonction.
Taux de recherche : C'est la proportion d'établissements qui déclarent que la fonction considérée est 'difficile à recruter' sur l'ensemble des établissements du segment hôtelier considéré.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3051 Salaires 18 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration