Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 août 2007
L'ÉVÉNEMENT

HARMONISER LES CONTRÔLES

La charte relative aux droits des CHR est signée


Les six organisations patronales ont signé la charte relative aux droits des entreprises.

L'ambiance était - disons-le - détendue, mercredi 25 juillet, dans les bureaux de Bercy. Normal, les organisations patronales de l'industrie hôtelière - CPIH (Jean-François Girault), Fagiht (Jacques Jond), GNC (Jacques Bellin), SNRPO (Gérard Plomion), Synhorcat (Didier Chenet) et Umih (André Daguin) - ont signé la charte des droits des entreprises du secteur avec Madame Christine Lagarde (ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi), Monsieur Hervé Novelli (secrétaire d'État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur) et Monsieur Luc Chatel (secrétaire d'État à la Consommation et au Tourisme).

Désignation d'un médiateur CHR par le préfet
Cinquième volet du contrat de croissance conclu au printemps 2006 avec Renaud Dutreil (ex-ministre des PME) et Léon Bertrand (ex-ministre du Tourisme), la présente charte a pour principal objet d'harmoniser et d'adapter les contrôles que les différents services de l'État sont amenés à diligenter auprès des entreprises du secteur CHR. Dans ce cadre, une mission interservices de contrôle de l'hôtellerie et de la restauration (MIHR) va être instaurée afin de concilier au mieux l'activité quotidienne des professionnels du secteur, l'image de marque et la préservation de l'entreprise et sa clientèle. Sans pour autant oublier, bien entendu, la protection du consommateur. À chaque fois que cela sera possible, "les opérations de contrôle seront menées dans la discrétion en évitant les contrôles effectués pendant les heures d'affluence de la clientèle", stipule ladite charte.
Tout plein de bonnes intentions qui s'accompagnent de la désignation par le préfet du département, d'un médiateur CHR "appartenant au secteur, ou à défaut, parmi des personnalités reconnues du domaine des CHR." Pièce maîtresse de ce dispositif, ce médiateur aura la possibilité de jouer le rôle d'interface et de dialogue entre les professionnels et les administrations concernées. Mieux encore. Celui-ci pourra être appelé à tenter des conciliations ou proposer des compromis dans certains cas.
Claire Cosson zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration