Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 août 2007
LA PAGE DU CHEF

PRODUITS SANS GLUTEN, SANS LACTOSE, SANS ARACHIDE, SANS SULFITE...

PROPOSER DES REPAS AUX ALLERGIQUES ET INTOLÉRANTS ALIMENTAIRES

Les allergies et les intolérances alimentaires touchent de plus en plus de personnes. Et ces dernières seraient vraiment ravies de pouvoir consommer au restaurant des mets garantis sans gluten, sans lactose, ou sans arachide. Voilà un service 'plus' que vous pourriez offrir à vos clients.

Les allergiques au gluten apprécieront ces baguettes et madeleines garanties sans gluten.


Ayez toujours en stock des entrées, plats cuisinés et desserts Natâma pour vos clients allergiques ou intolérants alimentaires. Ils apprécieront cette attention.

Dans le cadre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, la seule manière d'y faire face est d'éliminer de son alimentation les produits qui contiennent les substances auxquelles on est allergique ou intolérant. Les allergiques ou ceux qui préparent des repas pour les allergiques doivent donc être bien informés sur la composition des aliments. L'allergie et l'intolérance alimentaires étant reconnues depuis ces dernières années comme d'importants problèmes de sécurité alimentaire, la Commission du Codex Alimentarius, la Commission européenne et d'autres organisations internationales d'une part ont fixé une liste des allergènes les plus courants et d'autre part, déterminé des règles d'étiquetage. Depuis le 25 novembre 2005, les industriels de l'agroalimentaire doivent donc respecter une réglementation européenne relative à l'étiquetage des produits allergènes. Ainsi l'étiquette doit obligatoirement mentionner :
- le nom de tous produits allergènes (voir liste ci-contre) contenu dans un produit alimentaire quelle que soit la quantité utilisée ou présente dans le produit fini,
- la dénomination de l'allergène ne doit pas être codifiée, mais écrit en clair, par exemple : lécithine de soja et non pas E 332
- la mention de précaution du type "peut contenir des traces de…" ou "susceptible de contenir des traces de…", si un produit peut avoir été éventuellement contaminé par un ou plusieurs allergènes lors d'un contact avec d'autres produits au cours de la fabrication, du stockage ou du transport.
En revanche, si le nom de l'aliment fait clairement référence à la présence d'allergène, l'indication de celui-ci n'est pas obligatoire dans la liste des ingrédients : par exemple : le fromage, le beurre ou la crème qui sont des produits à base de lait.

Où trouver des produits sans allergène pour vos clients ?
Au moins deux entreprises en e-commerce sont en mesure d'assurer l'approvisionnement dans toute la France de produits garantis sans allergène (gluten, lactose, arachide …) aux restaurateurs. Ils sont fabriqués dans des entreprises spécialisées dans lesquelles il ne peut pas y avoir de risques de contaminations croisées donc de risques de "présence de traces d'un allergène".
Certains de ces produits peuvent être proposés sur vos buffets petits-déjeuners tels viennoiseries, pain, bretzels, biscottes, céréales…
D'autres peuvent entrer dans la composition
d'un repas tels le couscous de riz, les pâtes à base de riz et/ou de maïs et/ou de quinoa, les fonds de tarte ou de pizza à base de riz et de quinoa… Enfin, certains produits peuvent être proposés en dessert ou à l'occasion des pauses séminaires tels des madeleines, cookies, brownies…
gourmetsansgene.com offre 250 produits alimentaires dépourvus d'un ou plusieurs allergènes. Tél. : 08 79 36 36 92
parallerg.com propose 400 produits alimentaires dépourvus d'un ou plusieurs allergènes dont notamment les entrées, plats cuisinés, desserts et plateaux repas Natâma qui conviennent à la majorité des allergiques. Les produits Natâma étant appertisés, les restaurateurs peuvent ainsi disposer d'un stock qui permettra de satisfaire un client allergique. Parallerg propose également 400 produits supplémentaires pour les allergiques aux acariens, au paraben…
La marque dispose d'une boutique à Lyon. Tél. : 0 820 20 13 54
Sur les sites de ces deux distributeurs vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les allergies et intolérance alimentaires et notamment les adresses de sites spécialisés et d'éditeurs de livres de cuisine sans allergène alimentaire. zzz44 AL0607

L'ALLERGIE ALIMENTAIRE ET L'INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE

Deux maux distincts et bien gênants

Quant on consomme un aliment auquel on est allergique, notre système immunitaire est activé. Il fabrique des anticorps pour s'attaquer à l'allergène. Et ceci se traduit, peu de temps après son ingestion par des symptômes variés comme le nez qui coule, de la toux, un éternuement, des démangeaisons ... Les allergies alimentaires sont souvent héréditaires et habituellement identifiés très tôt dans la vie. Les allergènes alimentaires les plus souvent incriminés sont les oeufs (34 %), les arachides et les noix (25 %), le lait de vache (8 %), le poisson (5 %) mais aussi les crustacés (crabe, crevette, langouste, homard), les fruits, les fruits secs, les légumes, les graines de sésame, de tournesol, de moutarde, de pavot…
Contrairement à l'allergie qui se déclenche presque instantanément, l'intolérance alimentaire est un mal silencieux. Elle implique le métabolisme. Et, on met parfois des années avant de réaliser que l'on est intolérant à un aliment et que cette intolérance est la cause de douleurs digestives que l'on ressent depuis longtemps après certains repas. Plus le temps passe et les plus les problèmes de santé engendrés par l'intolérance deviennent profonds. L'intolérance la mieux connue aujourd'hui est celle au gluten qui toucherait 150 000 à 250 000 personnes en France. L'intolérance au lactose est également bien identifiée. Mais il y en a d'autres plus difficiles à détecter et à gérer telles l'intolérance à la caséine du lait ou aux sulfites contenus dans le vin ou certains fruits secs.

La liste des allergènes définie par la réglementation européenne

• Céréales contenant du gluten (blé, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybrides) et produits à base de ces céréales
• oeufs et produits à base d'oeufs
• Poisson et produits à base de poisson
• Crustacés et produits à base de crustacés
• Lait et produits à base de lait
• Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil, noix de macadamia, noix du Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits
• Anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2)
• Arachide et produits à base d'arachide
• Céleri et produits à base de céleri
• Moutarde et produits à base de moutarde
• Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.

Complément d'article 3040p27

Pour en savoir plus sur les intolérances alimentaires, les symptômes, les tests de dépistage : cliquez ici

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Produits alimentaires et innovations, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3040 Hebdo 2 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration