Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 octobre 2006
SPA

À Obernai (67), Marc Wucher, propriétaire de l'hôtel Le Parc, a réalisé un rêve d'ado en créant l'Asiane Spa. Un projet intégralement pensé et réalisé par le maître des lieux, qui a su prendre le temps de la réflexion et s'entourer des meilleures compétences. Exemple réussi d'un projet mené par un hôtelier indépendant.
Nelly Rioux

À L'HÔTEL LE PARC À OBERNAI

Les portes s'ouvrent sur l'Asiane Spa

Déjà, lorsqu'il était ado et qu'il parcourait l'Asie avec son sac à dos, Marc Wucher raconte qu'il voulait, avec des copains, ouvrir un salon de massage ! "Pas un truc coquin, mais un véritable lieu dédié au bien-être", plaisante cet hôtelier alsacien dont le franc-parler a toujours fait sa réputation.
Sur l'Asiane Spa, il est intarissable. Normal quand on sait combien ce nouveau bébé a été attendu et pré
paré avec un soin maniaque et le souci du détail. La naissance a eu lieu au début de l'année, et après quelques mois d'exploitation, le bilan est excellent.

Des idées puisées aux quatre coins du monde
Éternel grand voyageur et amoureux de l'Asie - s'il n'avait pas eu la charge de l'hôtel familial, il aurait voulu être steward -, Marc Wucher a puisé son inspiration aux quatre coins du monde. Il a aussi profité que son fils Maxime, à qui il a transmis sa passion pour l'hôtellerie, soit en poste à Singapour pour aller le voir et visiter avec lui les derniers concepts à la mode présents sur le continent. Ses idées, il les a également trouvées au Maroc, à Marrakech en particulier. De retour en Alsace, où il a rapporté quelques souvenirs intégrés aujourd'hui dans son spa - un bouddha géant de Bali, quelques portes monumentales du Rajasthan, des poteries et de l'artisanat marocain… -, il est allé trouver André Siegrist, son fidèle architecte depuis 22 ans, pour dessiner l'Asiane Spa (un nom trouvé par Maxime). Avant-gardiste dans les années 1980, Marc Wucher avait déjà investi dans une piscine et un espace forme en installant sauna et hammams individuels, ceux que l'on trouve en Allemagne, et plus particulièrement à l'Arabella Sheraton de Munich. La clientèle allemande très friande de ce service l'avait conforté dans ce choix. Aujourd'hui, l'Asiane Spa a permis de rénover entièrement cette zone, et offre à la clientèle un espace 'bien-être' luxueux, confortable et générateur de chiffre d'affaires. Mieux encore, la technologie mise en place a permis de ne pas embaucher de personnel supplémentaire.

LE PARC EN BREF

C'est à Obernai, le village natal de Sainte-Odile, patronne de l'Alsace, que Le Parc a ouvert ses portes un jour de Pentecôte 1954. Ce jour-là, Marie Kuntz, la grand-mère de Marc Wucher, s'affaire avec l'aide de sa fille Hélène, dite Nénette, qui aujourd'hui encore n'hésite pas à venir saluer les clients. À cette époque, la ravissante pension de famille possède 13 chambres. La qualité de la cuisine, la gentillesse et la disponibilité des 2 femmes les rendent vite extrêmement populaires. Il faut s'agrandir : 13 nouvelles chambres en 1958, une nouvelle et grande cuisine en 1968 pour fêter le diplôme de Marc à l'école hôtelière. Encore 8 chambres en 1973, la création d'une nouvelle salle de restaurant La Bliekast. Les années se succèdent, et Marc, qui a repris la gestion complète de l'établissement, ne cesse d'investir et de développer l'affaire. Au début des années 1980, il ouvre un bar, un espace forme, un bowling et une salle de jeux. Plus tard, ce sera une piscine en plein air, et en 1994, il démonte le bâtiment pour le remonter de 3 étages supplémentaires ! En 1996 enfin, Le Parc célèbre ses 4 étoiles toutes neuves. Aujourd'hui, la famille Wucher est à la tête d'un établissement de 51 chambres, 6 juniors suites et 3 appartements. Côté restauration, l'offre est riche : un restaurant gastronomique sur 4 salles de 40 à 120 couverts, et une adorable Winstub, typiquement alsacienne ouverte uniquement le midi, du mardi au samedi, où l'on peut se régaler de plats traditionnels ou non à moins de 30 E. L'activité séminaire est très développée, et aujourd'hui, le spa attire une nouvelle clientèle. Le Parc est affilié à la chaîne Châteaux et Hôtels de France.

Le goût de l'effort et du bonheur
C'est du bar que l'on accède à l'Asiane Spa par un premier sas où la porte en verre fumé donne déjà envie de pénétrer dans cet univers que l'on pressent magique. Face à une porte monumentale, tout droit sortie d'un palais des mille et une nuits, le client est immédiatement saisi par les senteurs diffusées délicatement, la musique et la lumière (lire encadré ci-dessus. La porte poussée, le client se retrouve face à l'immense piscine à la forme ludique et ronde où il pourra profiter des chutes ou de la nage à contre-courant. Un peu plus loin, 2 bains bouillonnants, surplombés d'un vélum tendu entre 4 poteaux de bois, regardent la piscine, "pour que le client ne s'ennuie pas", explique le maître des lieux. À proximité, l'accès à la salle de fitness, climatisée et bénéficiant d'une vue sur jardin, "pour transpirer face à la nature". C'est de là que l'on a accès aux 2 solariums. De retour à la piscine, on peut soit descendre pour accéder aux saunas et hammams en libre service, soit poursuivre sa promenade autour du bassin pour pénétrer enfin dans la zone des soins composée de 3 cabines à thème : l'Asie/Japon (Reiki, Shiatsu) Jade Stone Massage (avec de vraies pierres de Jade), l'Orient (marocain) et l'Inde. Chaque cabine a son propre décor, et les soins s'accompagnent toujours d'une diffusion musicale et olfactive spécifique. Au total, Marc Wucher propose plus d'une dizaine de soins, dispensés par des thérapeutes externes à l'hôtel. Il n'a pas souhaité s'adosser à une marque de cosmétiques, et propose à ses clients les produits qui sont utilisés pour les soins, avec, entre autres, une huile d'argan pure ou parfumée. Au final, l'Asiane Spa aura nécessité un investissement de 650 000 E, et surtout le goût du travail et du bonheur, celui que l'on aime donner à ses clients, et qui motivent tant son heureux propriétaire depuis de si nombreuses années. n zzz36v zzz37

Le Parc Hôtel et Spa
169 route d'Ottrott
67210 Obernai
Tél. : 03 88 95 50 08 • Fax : 03 88 95 37 29
info@hotel-du-parc.com
www.hotel-du-parc.com

LES FOURNISSEURS DU PROJET
Piscine Ospa avec système Chlorozone®
Appareils fitness Technogym France
Solariums Ergoline France
Tables de massages chauffantes avec douche et savon d'Alep intégrés, shirodhara Thermarium en Autriche
Bains bouillonnants autonettoyants, saunas, hammams Hegafit en Allemagne
Produits cosmétiques L'Orientaliste

L'OFFRE DE L'ASIANE SPA

Les prix des soins varient entre 60 et 75 E, et durent entre 40 et 60 mn. À la carte, des soins toniques
- comme le Latino, le Californien ou l'Alsacien -, douceurs - l'Indien, le Marocain, l'Ayurvédique - ou spirituels - Jade Stone Massage, Shiatsu, Thaï ou Reiki.

Plus d'infos sur www.hotel-du-parc.com

LES BONNES IDÉES DE L'ASIANE SPA

À la place des bougies, nécessitant un réassort constant, et qui sont surtout extrêmement dangereuses, Marc Wucher a eu l'idée d'installer de la fibre optique directement intégrée dans les petits murets qu'il a fait construire en Wedi, un matériau extraordinaire pour les lieux humides. Il a ensuite fait réaliser sur mesure un cylindre creux, en verre poli, qui recouvre la fibre et donne l'impression d'avoir une multitude de photophores allumés en permanence. "Sur les prospectus des spas que j'ai visités, j'avais remarqué qu'il y avait toujours des bougies, mais lorsque je m'y rendais, il n'y en avait jamais, plaisante Marc Wucher. Je voulais un effet bougie sans en avoir les contraintes, et c'est comme ça que j'ai pensé à utiliser de la fibre optique."

L'utilisation du Wedi, des panneaux de construction pour donner des formes et du cachet au lieu, spécifiquement adaptés aux zones très humides comme les spas.

La piscine est ouverte de 7 heures à 19 h 30 et est gérée par le système Chlorozone (gestion du chlore assisté par ordinateur et surveillance de la qualité de l'eau permanente), Ospa (filtration) et Menerga (déshumidification). Marc Wucher fait appel à un laboratoire indépendant pour effectuer un prélèvement par mois. Chaque lundi, la plage aux abords de la piscine est désinfectée.

Hammams, saunas, solariums, jacuzzis sont gérés par le système Microtronic. Les clients achètent une clé sur laquelle la réception va charger un crédit. Avec cette dernière, ils choisissent ensuite les soins qu'ils souhaitent faire et sélectionnent eux-mêmes, par exemple, le type d'huile essentielle qu'ils souhaitent dans leur jacuzzi. Ce système permet de gérer chaque appareil et de ne pas les faire fonctionner toute la journée s'il n'y a pas d'affluence (saunas, hammams). Et puis surtout, ce principe permet de ne pas avoir de personnel dédié…

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Magazine 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration