Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 mai 2006
MICHELIN 2006

Édouard Loubet - La Bastide de Capelongue - Bonnieux (84) En quittant Lourmarin et Le Moulin où il a fait ses premières armes en Luberon, Édouard Loubet s'est donné de nouveaux moyens dans un environnement plus flatteur. Et les 2 étoiles l'ont accompagné jusque-là.
Jean Bernard

Un nouveau décor pour d'autres ambitions


Pour Édouard Loubet : "J'ai 2 étoiles avec le torchon sur l'épaule, et je n'ai pas l'intention de changer…".

Une poignée de kilomètres sur une route sinueuse séparent Lourmarin de Bonnieux. Une distance qu'Édouard Loubet a voulu mettre entre deux époques de sa vie professionnelle. Celle qu'il a passée au Moulin, de 1992 à fin 2004, la vu se révéler avec 1 étoile conquise en 1996 puis s'affirmer avec une seconde, 3 ans plus tard. Celle qu'il connaît désormais à La Bastide de Capelongue correspond à la fois à la maturité et à la volonté de grandir encore.
Cet endroit magique qui domine l'un des plus beaux villages du Luberon se compose d'un restaurant, d'un hôtel de 17 chambres et d'une annexe, La Ferme de Capelongue offrant 14 appartements et dont les derniers aménagements paysagers viennent de s'achever. Un ensemble bien en conformité avec l'image de qualité, de luxe même, défendue par le cuisinier et Claude Loubet, sa maman.
Laissant Le Moulin de Lourmarin s'épanouir dans un autre registre gastronomique et économique, Édouard s'est installé à Bonnieux en avril 2005. "C'était un déménagement un peu kamikaze par rapport aux clients qui pensent et parlent 'guide'. Aucun ne signalait ce changement. Nous avons donc passé la saison à l'expliquer et à donner la route pour aller de Lourmarin à Bonnieux."

L'homme a changé, pas le cuisinier
Un parcours initiatique vers cette cuisine toujours faite de parfums, d'arômes et de couleurs. La preuve que le chef n'a rien perdu de sa créativité. L'homme, par contre, a évolué. Moins impétueux, plus vrai aussi. "J'ai 2 étoiles avec le torchon sur l'épaule, et je n'ai pas l'intention de changer…" lâche-t-il.
Il court beaucoup aussi. Surveillant les derniers travaux tout autant que l'évolution du jardin qui lui offre, depuis quelques semaines déjà, les plantes dont les branches ou les fleurs vont se marier à chaque plat. La sagesse qui l'anime aujourd'hui lui permet d'analyser son métier. "Ce n'est pas le cuisinier qui fait la cuisine. Ce sont les réflexes, la spontanéité, la débrouillardise. C'est l'art de mélanger tout simplement les choses, les souvenirs, les traditions, les sensations, les odeurs… Et pour cela il faut être gourmand. La gourmandise, c'est la base de toutes les règles, un point de repère. C'est ce qui nous donne envie d'aller au bout de tous nos sens et de partager. Et là, je crois que l'environnement joue !"
Des sentiments, des impressions qu'il a partagés avec l'équipe qui l'accompagne depuis la mi-mars et avec laquelle Édouard Loubet a envie de faire un bon bout de chemin. Et comme notre homme, toujours bouillonnant d'énergie, a une idée bien précise, c'est la tête levée vers les étoiles que tous doivent désormais regarder…
n zzz22i

La Bastide de Capelongue
84480 Bonnieux-en-Provence
Tel. 04 90 75 89 78 - Fax 04 90 75 93 03
contact@capelongue.com
www.capelongue.com


Complément d'article 2975mp26
LA RECETTE DU CHEF
Boeuf tranché dans son filet 'fou d'herbes', saisi en croûte, un léger jus à la menthe exotique de son jardin


Secret de chef
"Mélanger de la pâte à pain avec de la pâte feuilletée pour en faire une pâte sablée, croustillante, grasse juste ce qu'il faut et légère. On peut aussi bien l'utiliser pour une tarte sucrée qu'une pissaladière ou encore des gressins."
En coulisses
Le chef a choisi la marque Bragard pour ses vêtements de travail et utilise à la Bastide comme c'était le cas au Moulin de Lourmarin, un fourneau de marque Maurice. "Parce que ce n'est pas la flamme qui fait la cuisine !"
Côté détente
Ses moments de détente riment souvent avec le travail du jardin : "Mais c'est un loisir qui se transforme vite en travail." L'équitation, le golf et le ski avec son fils Joseph qui peut déjà l'accompagner sur les pistes sont des activités qu'il apprécie.

En chiffres
CA 2005   
1,2 ME HT
Effectif   
26 salariés
Nbre de couverts   
30
Capacité   
50 couverts
Prix moyen   
120 E.
Prix des menus   
91 E, 121 E, 160 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2975 Magazine 4 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration