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du 23 novembre 2006
CONJONCTURE

FACE À UNE CONCURRENCE MONDIALE DE PLUS EN PLUS VIVE

Paris se met en ordre de bataille pour conserver sa place de capitale du tourisme d'affaires

La capitale française domine aujourd'hui le marché des congrès et des salons. Elle se dote maintenant des moyens pour creuser l'écart avec ses rivales. Le tout avec l'appui du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

La Ville lumière brille de tous ses feux au hit-parade du tourisme d'affaires. Et ce, depuis un moment. Voilà 27 ans en effet que Paris caracole en tête du classement des métropoles de congrès. Rien qu'en 2005, elle a accueilli quelque 294 réunions devançant Vienne, Bruxelles et Singapour. Un titre confirmé par l'International Congress & Convention Association (ICCA) qui situe la capitale française en tête des métropoles des congrès avec 78 612 participants. Tout comme elle occupe le premier rang en matière de foires et salons avec une surface brute d'exposition sur 10 de ses plus importants centres de congrès de l'ordre de 630 000 m2.
Malgré cela, rien n'est jamais définitivement acquis. "La concurrence internationale est âpre", avouent à l'unisson les principaux acteurs du secteur. En d'autres termes, mieux vaut ne pas s'endormir sur ses lauriers et "se montrer conquérant et ambitieux". D'autant que les enjeux économiques du tourisme d'affaires sont considérables pour l'économie de la Ville et de la région Île-de-France. L'industrie du tourisme d'affaires génère de fait 4,5 milliards d'euros de retombées économiques, et est l'origine de plus de 52 000 emplois. Pilier en outre de la fréquentation touristique, cette activité représente 44 % des nuitées hôtelières - 150 000 chambres en Île-de-France dont 75 000 dans Paris intra-muros - tandis que les dépenses des visiteurs d'affaires - estimées à environ 275 E par jour - sont supérieures à celles des visiteurs de loisirs.
Une manne pour laquelle les professionnels ont décidé de se battre en 'mutualisant' leurs efforts et en s'unissant. D'abord avec la création en 2004 à l'initiative de la Ville au sein de l'Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP), du Bureau des congrès. "Bureau qui joue l'interface entre les clients et les professionnels en les accompagnant dans leur démarche commerciale", souligne Paul Roll, directeur de l'OTCP.

Une journée du tourisme en 2007 à Paris
Ensuite, un groupe de travail baptisé 'Paris capitale du tourisme d'affaires' a été constitué regroupant l'OTCP et son bureau des congrès, les sites de la CCI de Paris ainsi que ceux de Paris Expo et la mairie. Une union qui permet de proposer une politique de place cohérente capable de rivaliser avec les concurrents internationaux. Union d'autant plus forte que Bertrand Delanoë la soutient. À l'issue d'une réunion de travail menée avec le groupe 'Paris capital du tourisme d'affaires', le maire de la Ville lumière a en effet affirmé qu'il "serait le porte-parole du secteur". Mieux. Il a déclaré qu'il "mettra tout en oeuvre pour les congressistes ainsi que les visiteurs et les exposants de salons pour qu'ils soient considérés comme de véritables VIP".
Un engagement qui se matérialisera par exemple par le pavoisement de Paris aux couleurs des grandes manifestations, mot de bienvenue sur les panneaux lumineux de la ville, lettre d'accueil du maire… Mais Bertrand Delanoë veut aller encore plus loin. Le maire a l'intention d'inviter les grands décideurs économiques mondiaux en vue de leur présenter les innovations et projets de Paris. Autre action figurant à son programme : la création d'une Journée du tourisme en 2007 pour sensibiliser la population à l'apport économique de cette activité pour Paris.
Enfin, Bertrand Delanoë souhaite que le groupe 'Paris capitale du tourisme d'affaires' bâtisse une stratégie de
marque pour Paris. L'OTCP servant d'interface entre les acteurs du secteur et les services de la Ville.
Claire Cosson
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Les 15 principaux centres de congrès et d'exposition en Île-de-France concentrent près de 630 000 m2 de surface brute

- Paris Expo Champerret
- Paris Expo Grande Arche
- Paris Expo Cnit La Défense
- Palais des congrès de Paris
- Maison de la Chimie
- Palais des congrès de Versailles
- PACI
- Paris Expo porte de Versailles
- Maison de la Mutualité
- Espace événements du Parc Floral
- Disneyland Resort Paris
- Paris Expo Carrousel du Louvre
- Cité des sciences et de l'industrie
- Paris Le Bourget
- Paris Nord Villepinte

L'offre hôtelière par catégorie à Paris en mai 2006
Catégorie d'hôtels Effectif Part Nbre de chbres Part
0 étoiles 34 2,3 % 1 698 2,3 %
1 étoile 118 8,1 % 3 385 4,5 %
2 étoiles 553 37,9 % 23 852 31,6 %
3 étoiles 587 40,2 % 26 475 35,1 %
4 étoiles 162 11,1 % 19 316 25,6 %
4 étoiles Luxe 5 0,3 % 642 0,9 %
Total 1 459 100 % 75 368 100 %
*Source : Préfecture de police

Retombées économiques dues aux dépenses touristiques par poste en 2005

- Sorties : 4 % (65 ME)
- Transports locaux : 5 % (65 ME)
- Transports d'accès à l'IDF : 26 % (439 ME)
- Restauration : 27 % (454 ME)
- Hôtellerie : 32 % (555 ME)
- Cadeaux : 6 % (109 ME)

*Source : CCIP - Direction des congrès et salons

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L'Hôtellerie Restauration n° 3004 Hebdo 23 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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