du 15 juin 2006 |
ÉTUDE |
MENANT UNE STRATÉGIE MARKETING RH DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
Accor se met au podcasting pour séduire les jeunes candidats
Inutile
de tourner autour du pot ! Les jeunes ne se destinent pas naturellement aux métiers
de service. Encore moins à ceux de l'hôtellerie et de la restauration.
Probablement parce qu'ils ne connaissent pas toujours les opportunités que
ce secteur leur offre. Et quant à lire une brochure, ce n'est franchement
plus aujourd'hui leur tasse de thé.
Avec près de 27 000 collaborateurs en France, Accor - qui
a réalisé 5 000 recrutements en 2005 - a malgré tout décidé
de se mettre au diapason des d'jeuns comme on dit. À savoir que le leader
de l'hôtellerie européenne a choisi de vanter ses métiers via
un support technologique innovant : le podcasting. Le tout en partenariat avec l'Onisep.
Rappelons que le podcasting est un service d'abonnement qui permet de recevoir régulièrement
sur son ordinateur des fichiers MP3 transférables sur baladeur numérique.
"Il ne s'agit pas d'innover
pour
innover", explique Philippe Liger, directeur marketing des ressources humaines chez
Accor. Et de poursuivre : "Simplement de communiquer de la manière la
mieux adaptée aux jeunes qui affectionnent les blogs, le téléphone
mobile, internet…"
2 000 téléchargements
Concrètement, Accor et l'Onisep
ont produit un contenu radiophonique présentant la diversité des métiers
de l'hôtellerie et de la restauration à travers, notamment, 8 témoignages
de collaborateurs. Ce dernier a été diffusé - du 20 février
au 10 avril - sur les sites accor.com et onisep.fr Ce programme s'est traduit par
2 000 téléchargements durant la campagne. "Cela a bien marché
parce que les jeunes abonnés au podcast pouvaient recevoir chaque semaine l'un
des témoignages de salariés de notre entreprise et ensuite l'écouter
quand ils le souhaitaient sur leur ordinateur ou sur leur MP3." Affaire à suivre.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Spécial Salaires 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE