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du 8 juin 2006
LA PAGE DU CHEF

EN PLEINE CROISSANCE

Le marché des produits ethniques

Le marché des produits et plats ethniques est en pleine croissance, partout dans le monde. On estime que d'ici à 2011, ce marché va doubler aux États-Unis notamment grâce à des magasins spécialisés comme les Whole Food qui connaissent un grand succès. En France, en 2005, 85 % des consommateurs avaient acheté au moins une fois dans l'année un plat cuisiné ethnique.

Aujourd'hui, les Français intègrent couramment dans leurs menus des plats tex- mex (fajitas, chili con carne, guacamole), des spécialités indiennes (curry d'agneau, poulet tandoori…)… Ils se sont également mis à la cuisine japonaise, alors que toutes les études marketing réalisées il y a 3 ans affirmaient que les Français ne mangeraient jamais de poisson cru. La réalité a donc montré que les consommateurs sont dorénavant ouverts aux découvertes gustatives, pourvu qu'elles correspondent à une recherche cohérente de leur part. On note en parallèle en liaison avec les diasporas, le développement de marchés plus fins, plus spécifiques concernant des communautés attachées à leurs traditions alimentaires d'ordre religieux ou culturel. En France, ce sont les marchés halal, kascher ou encore africains, caraïbes, Martinique… À Londres qui a largement ouvert ses frontières aux Pays de l'Est, c'est le marché des produits polonais ; en Espagne qui accueille beaucoup d'immigrés d'Argentine, c'est le marché des produits sud-américains…


La Finger Food : un véritable zapping des saveurs.

Restauration hors foyer : Finger Food et snacks thématiques
La Finger Food est très en vogue depuis 2 ans à Paris. Le terme flou de Finger Food regroupe toutes les nourritures qui se consomment avec les doigts, laissant de côté couteaux et fourchettes. Tapas, amuses-bouches, tortillas en cube, bouchées miniatures, plats présentés en miniportions, soupes et autres gaspachos servis dans des verres à vodka, mignardises en dessert… La Finger Food est un grignotage chic, un zapping de saveurs, savamment mis en valeur dans les cartes des plus grands chefs, désacralisant ainsi la traditionnelle trilogie entrée, plat, dessert. Dans les snacks, la Finger Food peut suivre la tendance orientale avec les kebabs ou la tendance italienne pour concilier plaisir et santé avec, par exemple, les fameuses bruschettas ou une pizza en forme de cône, commercialisée par la société Kono Pizza* ou avec les pâtes. Les 'Noodle bars' ou 'Bars à pâtes' commencent en effet à envahir les quartiers branchés de Londres, les bars de plage des zones balnéaires comme Hurghada, Hammamet. En France, ils investissent les rues de la capitale. On en recense également quelques-uns en province, notamment à Toulouse. La Finger Food peut également prendre un côté 'latino' avec, par exemple, la large gamme de tapas développée par l'Espagnol La Plaza Del Sol* et des empanadas d'Argentine. Notez également le développement d'un concept de restauration rapide sur le thème du bio et de l'équitable en Belgique. La chaîne Exki www.Exki.be comprend déjà une cinquantaine de restaurants qui proposent notamment des produits frais dont des légumes et des fruits pour une consommation nomade mais bonne pour la santé.

Pour en savoir plus, ne manquez pas la conférence du mercredi 14 juin au World Food Market qui se tiendra de 10 h 30 à 11 h 15 intitulée 'Les nouvelles tendances de consommation : nomadisme, exotisme, communautarise, de nouvelles voies pour les restaurateurs'.

* Présents au World Food Market.

Paris porte de Versailles, les 14 et 15 juin, le World Food Market : un tour du monde culinaire

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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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