Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 16 octobre 2008
HÔTELS

Complément d'article 103p11
Pour retrouver l'interview de Corinne Veyssière et de Caroline Courtois en vidéo : cliquez ici

"HOUSE KEEPING" ET "ROOM SERVICE" SUR INTERNET

Les gouvernantes générales rejoignent les blogs des experts sur lhotellerie-restauration.fr

C'est un véritable événement : les gouvernant(e)s réuni(e)s au sein de l'AGGH (Association des gouvernant(e)s général(e)s d'hôtels) ont finalisé et mis en musique dans un nouveau blog sur lhotellerie-restauration.fr le fruit de leurs nombreux travaux et réflexions sur le service hôtelier. À lire d'urgence et sans modération.


Corinne Veyssière.

Caroline Courtois.
Sous l'impulsion de ses dynamiques présidentes, Corinne Veyssière et Caroline Courtois, l'AGGH a entrepris un énorme travail de fond pour valoriser la profession qu'elles représentent.


Une chambre du  Sheraton Paris Airport.

Vous vous interrogez quant aux procédures idéales pour gérer une chambre en départ ? Savez-vous dans quels cas il est préférable de faire appel à la sous-traitance ? Comment gérez-vous et entretenez-vous le linge dans votre hôtel ?
Le nouveau blog 'Les gouvernantes et le service hôtelier' sur lhotellerie-restauration.fr vous apporte des informations et des réponses concrètes à vos interrogations quotidiennes, quelle que soit la catégorie de votre établissement. Il vous permet également de valider vos propres méthodes. Ce blog est le résultat d'un travail collectif mené par les membres de l'AGGH qui ont, bénévolement et avec toute leur énergie, mis à la disposition des professionnels leurs compétences et multiples savoir-faire.

Un vivier d'idées et de compétences au service de tous les types d'hébergements
Créée par Nicole Spitz en 1977, l'AGGH est une association qui regroupe les gouvernant(e)s de l'hôtellerie, mais aussi toutes les personnes qui travaillent, dans les lieux d'hébergement collectif (hôpitaux, maisons de retraite…), ainsi que les prestataires de services.
C'est un vivier d'idées et de compétences. Depuis sa création à Nice, l'AGGH a grandit et comprend l'AGGH Paris (créée en 1989) et son antenne à Lyon (créée en 1994).
Depuis plusieurs années, l'association a entrepris un énorme travail de fond pour valoriser la profession qu'elle représente, notamment avec la création l'année dernière du premier MOF gouvernante et ses nombreuses actions auprès des écoles.
Ses membres entretiennent également des partenariats avec les centres de formation et collaborent avec des fournisseurs pour participer à l'évolution des équipements : suivi des techniques et du matériel, étude sur la literie, amélioration des chariots des femmes de chambre, études des nouvelles réglementations liées à la sous-trai
tance, etc. Le nouveau blog et la sortie prochaine d'un livre aux Éditions BPI (editions-bpi.fr) représentent l'aboutissement d'un travail mené depuis plusieurs années par l'association sous l'impulsion de ses deux dynamiques présidentes : Caroline Courtois, présidente de la région Paca, qui assure également la fonction de gouvernante générale au Palais Stéphanie à Cannes, et Corinne Veyssière, présidente de Paris-Île-de-France et région Rhône-Alpes, gouvernante générale au Sheraton Paris Airport Hotel. Danielle Brognier, gouvernante générale au Splendid Hotel & Spa à Nice a assuré la coordination de ce travail.


À l'occasion du salon Equip'Hôtel, vous pourrez retrouver ces professionnelles sur leur stand H29 Hall 7.1. Elles seront présentes pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions.

Surveillez les pathologies liées au métier de femmes de chambre en faisant de la prévention
Exemples du type d'informations que vous pouvez retrouver sur le blog
'Les gouvernantes et le service hôtelier' sur lhotellerie-restauration.fr

Le chariot : il doit être chargé correctement et avec précision et en évitant les surcharges. Les draps doivent être placés à hauteur des bras, au milieu du chariot. On pousse le chariot en position fente en avant (un pied devant l'autre) et les bras tendus.

Le lit : on défait les coins du lit en posant un genou à terre et en faisant un mouvement de balancier de droite à gauche. Pour border les lits, on peut, soit se baisser accroupie en fléchissant les genoux, soit adopter la position du 'chevalier servant', c'est-à-dire avec un genou posé au sol. Il faut glisser le poing serré entre le sommier et le matelas pour rentrer draps et couverture. Dans le cas d'un service couverture, lorsqu'il y a deux lits, ne pas border le couvre-lit entre les deux lits pour faciliter le travail du soir. Pousser le lit avec les genoux et surtout ne pas le tirer.

Le lavabo : pour nettoyer, prendre des appuis sur le bassin et mettre une main au fond du lavabo ou sur le mur d'en face.

La baignoire : se mettre en position fentes latérales ; prendre des appuis sur le mur en face et sur le mur de la baignoire.

La douche : mettre un chiffon sous ses pieds pour ne pas glisser le temps de nettoyer les parois verticales, puis se mettre en position à quatre pattes ou à genoux pour nettoyer le bac de la douche.

Les sols : pour nettoyer, se mettre soit en position à genoux, soit en position à quatre pattes, soit en position 'chevalier servant'. L'aspirateur doit être passé en position fente en avant. Et en faisant un mouvement de balancier d'avant en arrière. Le poids des charges doit se faire de façon équilibrée de chaque côté des bras. Pour soulever une charge, il faut fléchir les jambes, les pieds écartés stables au sol, charger près du corps puis pousser sur ses jambes pour se lever.

D'après l'étude du Dr Pascale Jacquenot, médecin à l'école du dos de l'hôpital Henri Mondor.

Complément d'article 103p11
Pour retrouver l'interview de Corinne Veyssière et de Caroline Courtois en vidéo : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration