Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 4 septembre 2008
JURIDIQUE

BILAN DE L'OPÉRATION 'VACANCES CONFIANCE 2008'

Moins d'infractions constatées dans les restaurants

Le premier bilan de l'opération interministérielle 'Vacances confiance 2008', présenté par Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, affiche une stabilité des procès-verbaux lors des contrôles, une forte augmentation des rappels de réglementation, et une diminution des infractions dans le secteur de la restauration et des campings.

L'opération interministérielle 'Vacances confiance 2008', sous tutelle du secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, Luc Chatel, a pour but d'informer les vacanciers sur leurs droits en tant que consommateurs, et de prévenir tout abus ou infraction. Cette opération est coordonnée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui effectue des contrôles en collaboration avec d'autres administrations de l'État, comme, par exemple, les services vétérinaires, la jeunesse et les sports, les affaires sanitaires et sociales, les affaires maritimes, les douanes, la gendarmerie et la police.

Une augmentation des rappels de la réglementation
À la fin juillet 2008, les services de la DGCCRF ont effectué plus de 83 000 vérifications lors de visites de 22 156 établissements. Elles ont débouché sur la constatation de plus de 15 000 anomalies dont 1 460 ont fait l'objet de procès-verbaux, 5 900 de rappels de la réglementation, et 6 550 notifications d'informations réglementaires (NIR).
Le ministère précise qu'informer les professionnels sur les nouvelles réglementations relève davantage d'une démarche pédagogique que répressive.
Cependant, 1 000 contrôles ont entraîné des mesures administratives qui se sont traduites par des injonctions à réaliser des travaux, des aménagements et, dans certains cas, des fermetures administratives.
Mais ce premier bilan du mois de juillet 2008 montre que le taux de suites contentieuses, c'est-à-dire le nombre de procès-verbaux sur le nombre total des contrôles, est stable par rapport à l'année dernière : 1,7 % contre 1,8 % en 2007 pour l'ensemble de l'opération.
En revanche, les rappels de réglementation sont en forte progression : + 48 % environ. À la fin juillet, il a été effectué 5 900 rappels de réglementation contre 3 984 à fin juillet 2007.
Par contre, le nombre de mesures administratives a augmenté par rapport à l'année dernière. Pas moins de 1 000 d'entre-elles ont été prises à la fin juillet - soit à mi-parcours de l'opération -, alors qu'en 2007, elles étaient de 1 550 pour l'ensemble de la saison.

Moins d'infractions dans la restauration et le camping
Deux secteurs ont vu leur taux d'infractions diminuer : il s'agit de la restauration et du camping. Il est constaté que les règles applicables en matière de température, d'hygiène et de sécurité des produits, mais aussi du personnel et des locaux, sont mieux respectées. De même concernant l'origine et la provenance des produits, mieux suivies. À noter aussi que les tromperies à l'égard des consommateurs sont en baisse.

Une réglementation de base à rappeler
Toutefois, malgré ce bilan encourageant, des problèmes ponctuels subsistent. En effet, les professionnels semblent avoir plus de mal à intégrer des points basiques et anciens de la réglementation, qui devraient être acquis, comme, par exemple, les informations générales sur les prix et conditions de vente, ainsi que la remise d'une note aux consommateurs. Nous vous rappelons que la remise d'une note est obligatoire lorsque le prix est supérieur ou égal à 15,24 E TTC et si le client la demande. zzz66r JS0607

Renforcement des contrôles vétérinaires

Tout au long de l'année, les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture et de la Pêche veillent, sur l'ensemble du territoire, à la bonne application de la réglementation sanitaire. Chaque année, du 1er juillet au 31 août, les services vétérinaires renforcent leurs contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments et de protection animale. Leurs actions s'inscrivent dans le cadre de l'opération interministérielle.
À la mi-août, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a assisté à un contrôle des services vétérinaires dans un restaurant et une boutique. À cette occasion, il a souligné l'importance de ces opérations qui visent à assurer une meilleure sécurité pour le consommateur, et en a fait un premier bilan.
Les contrôles effectués par les services vétérinaires portaient plus particulièrement sur l'hygiène des denrées, le respect des températures de conservation, ainsi que le respect des procédures de nettoyage, sans oublier la formation du personnel aux règles d'hygiène des aliments.

À la date du 31 juillet 2008, sur l'ensemble du territoire, ont été effectuées 9 403 visites d'inspection. Visites qui ont donné lieu à :
• 1 119 avertissements, soit 11,9 % des inspections ;
• 347 mises en demeure délivrées à l'encontre des professionnels concernés, soit 3,6 % des inspections ;
• 306 procès-verbaux d'infractions (soit 3,2 % des inspections) ;
• 37 fermetures d'établissements ordonnées par mesure de protection de la santé publique, dont 6 en procédure d'urgence ;
• 563 opérations de saisie effectuées pour une quantité totale de denrées de 30 tonnes.

Pour retrouver les articles déjà publiés 'Juridique et social' : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration