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du 15 mai 2008
HÔTELS

ACTIONS DE COMMUNICATION ET FORMATION DES SALARIÉS

Les hôtels Paladien participent activement à la Journée de la Terre

La filiale de Nouvelles Frontières incite sa clientèle, ainsi que l'ensemble de son personnel, à intégrer les préoccupations environnementales dans leur comportement quotidien, ainsi qu'à préserver les sites d'implantation des hôtels. Objectif : augmenter le nombre d'établissements bénéficiant de la certification écologique ISO 14001.


Pascal Werner, directeur des opérations du groupe Paladien.

Le 22 avril dernier eut lieu la Journée de la Terre. C'était également l'anniversaire du groupe hôtelier Paladien (filiale de Nouvelles Frontières) qui fêtait ses vingt ans. Pour l'occasion, pas moins de 10 hôtels de l'enseigne, ainsi que le siège de la société, menèrent des actions de communication sur le développement durable, tant à destination de ses employés que de ses clients. "Nous avons mis en place diverses animations dans nos clubs en relation avec la Journée de la Terre afin de sensibiliser notre clientèle aux problèmes environnementaux", confie Pascal Werner, directeur des opérations du groupe Paladien. "Depuis le rachat de Nouvelles Frontières par le groupe allemand TUI Travel PLC, l'environnement, qui, auparavant, demeurait une préoccupation relative, est devenu un défi majeur de notre société. Nous avons pu bénéficier du fait que TUI compte en son sein un laboratoire de recherche et développement en matière d'environnement, d'une dizaine de personnes. Ainsi, nous incitons toute la chaîne professionnelle, du directeur d'hôtel au plongeur en cuisine, à prendre en compte les impératifs écologiques afin de préserver au maximum les sites où nous sommes installés. Par ailleurs, nous disposons, au sein du groupe Nouvelles Frontières, d'une école de formation à l'hôtellerie-club à Quimper, où l'environnement tient une place importante."

Déjà deux hôtels certifiés, et deux à venir
Engagé aux côtés de plusieurs associations telles que TFD (Tourism for Development) ou ATR (Agir pour un tourisme responsable), le groupe Nouvelles Frontières reste précurseur en France en matière de développement durable. Actuellement, une campagne de certification à la norme ISO 14001 (concernant la gestion du développement durable au sein de l'entreprise) est en cours concernant les 32 établissements du groupe. Il convient de souligner que deux hôtels Paladien (Le Lena Mary en Grèce et Le Grand Bleu en Corse) sont déjà certifiés selon cette rigoureuse norme, et deux autres le seront en 2008 (Le Manganao en Guadeloupe et Les Filaos au Sénégal). Cette norme concerne le management environnemental d'une entreprise qui peut, si elle le souhaite, se faire certifier par des organismes accrédités. Cette démarche reste volontaire dans la mesure où la certification oblige à structurer le fonctionnement de la société vis-à-vis de la réglementation. La norme ISO 14001 est donc un outil de gestion visant à intégrer les questions écologiques dans le management global de l'entreprise. En plus de son utilité indéniable sur le plan écologique, cette norme présente d'autres avantages : elle est, d'une part, un bon moyen de communication vis-à-vis des clients, de plus en plus sensibles aux questions d'écologie, et elle permet à l'entreprise, d'autre part, d'être mieux perçue auprès des organismes chargés des questions environnementales, telles que la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. Cependant, la certification peut être remise en cause tous les trois ans si les obligations de respect de la réglementation (engagement d'un progrès continu, prévention de la pollution) ne sont pas tenues.
A.B.F.
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Les hôteliers de Cannes à l'heure américaine

Pour faire face à la chute du dollar face à l'euro qui grève lourdement le budget des citoyens américains désirant venir passer quelques jours en France, les hôteliers de Cannes se mettent à l'heure des États-Unis en lançant une opération de promotion exceptionnelle.
Réservée exclusivement aux détenteurs d'un passeport américain, l'offre se limite aux voyageurs qui règlent leur réservation uniquement en dollars sur le site dédié à l'opération : cannes-dollarate.com Il faut réserver au moins pour 3 nuits consécutives dans la ville, alors que les réservations ne sont pas remboursables en cas de défaillance ; cependant, les dates restent modifiables.
Bien sûr, l'opération ne s'applique pas pendant la période du festival de Cannes, au cours de laquelle les hôtels affichent complet jusqu'à 50 km de la Croisette.
Pour le directeur commercial du Palais des Festivals de Cannes, Jean-Jacques Lottermoser, "en prenant en charge la différence de change entre l'euro et le dollar, nous espérons convaincre la clientèle américaine de venir à Cannes cet été, mais également tout au long de 2008 et de 2009". Un premier bilan de cette opération sera dressé fin mai. zzz36v zzz70 zzz99

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L'Hôtellerie Restauration n° 3081 Hebdo 15 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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