Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 avril 2008
GÉRER SON ENTREPRISE

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Comment prévenir les agressions professionnelles ?

Incivilités, agressions verbales ou physiques, actes violents, sont des comportements dont peuvent être victimes les membres de votre équipe. Vous ne devez pas négliger ce danger, car les emplois de l'hôtellerie et de la restauration, serveurs, barmen (1) figurent parmi ceux comptant le plus de victimes d'agressions. Carole Gayet, information juridique à l'INRS, explique comment prévenir ce risque et l'intégrer dans votre document unique.

Des questions à se poser…

… des pistes d'action

Avez-vous repéré les postes à risques ? Établissez une liste des salariés exposés et, parmi eux, les postes à risque aggravé tels que travailleurs isolés ou ceux qui encaissent de l'argent.
Avez-vous conscience des agressions dont sont victimes vos salariés (fréquence, gravité ) ? Faites le point régulièrement (semaine, quinzaine, mois…)
Avez-vous envisagé que faire en cas d'agression ? En cas d'incident, prévoir l'intervention rapide d'un collègue ou d'un supérieur. Sollicitez le médecin du travail.
Avez-vous des postes de travail présentant un risque d'agression grave et/ou répétée ? Établir autant que possible des contacts avec les forces de l'ordre (conditions d'interventions rapides, îlotages…)
Vos salariés sauront-ils comment réagir ? Formez ou faites former et informez les salariés, nouveaux salariés, personnel intérimaire.
Faites suivre une formation spécifique à certains salariés pour leur permettre d'être à l'écoute et d'apporter soutien aux salariés agressés.
En cas d'agression, les locaux permettent-ils aux salariés d'évacuer ? Lorsque vous ferez des travaux, pensez à créer une issue de secours. Prévoyez un système de vidéosurveillance.
En cas de braquage, d'agression physique, avez-vous prévu le recours à un tiers ? Affichez les numéros d'urgence.
(1) Parmi 15 000 accidents survenus entre 1983 et 1998, enregistrés dans la base de données Epicea.

UNE FOIS QUE VOUS VOUS ÊTES POSÉ CES QUESTIONS* ET QUE VOUS Y AVEZ RÉPONDU, VOUS POUVEZ FACILEMENT INTÉGRER CE RISQUE DANS VOTRE DOCUMENT UNIQUE ET ENVISAGER UN PLAN D'ACTION POUR LE PRÉVENIR :

* Ces questions ne sont pas exhaustives et vous devez vous en poser d'autres si l'agencement et les conditions de travail dans votre établissement les suscitent.

** La réglementation n'impose pas de modèle pour le document unique. Cet exemple n'a que valeur d'illustration, pour un type de risques et n'a aucune valeur juridique.
Vous ne devez pas vous contentez de recopier cet exemple mais évaluer l'ensemble des risques propres à votre établissement, avec l'aide des salariés, des délégués du personnel ou du CHSCT, de la Cram…

Pour savoir comment noter dans votre établissement la gravité et la probabilité du risque d'agression (cases 'Estimation du risque' et 'évaluation du risque' du tableau ci-dessus), et avoir plus d'informations sur le document unique et la prévention des risques professionnels, consultez le blog 'Santé et sécurité : constituer votre document unique' sur lhotellerie.fr zzz66s JS0607

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration