Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

LA HAUTE TECHNOLOGIE AU SERVICE DU SOMMEIL

Vos clients n'en croiront pas leurs yeux ni leurs oreilles

Nombreux sont les clients - femmes et hommes d'affaires en particulier - qui souffrent de troubles chroniques du sommeil. Garantir le calme et une bonne literie ne suffit plus à cette population qui vit souvent ses nuits à l'hôtel comme un affreux cauchemar ! Miracle de la haute technologie, une entreprise française vient d'élaborer - et de valider scientifiquement - un accompagnateur du sommeil design que l'on peut intégrer dans les chambres.


Raphaël Auphan, qui dirige Zyken, a eu l'idée de "ne plus demander à la science de nous faire aller plus vite mais de nous faire aller mieux…"


L'utilisation de diodes haute puissance permet de concevoir des programmes lumineux sophistiqués, diffusés simultanément avec des compositions sonores.

Les ambiances lumineuses pilotées par ordinateur, on connaît. Les scénarios musicaux préenregistrés aussi. Mais l'accompagnateur de sommeil, lui, est totalement nouveau, et a été validé scientifiquement par l'un des plus grands spécialistes du sommeil, le professeur Damien Léger, responsable - entre autres - du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu à Paris.
NightCove, mis au point par la société Zyken, est un système de gestion de l'environnement du dormeur et de diffusion de programmes lumineux et sonores simultanés. Créé et développé par Raphaël Auphan, président de Zyken, en collaboration avec le professeur Damien Léger et le designer Patrick Jouin, le concept NightCove est une petite révolution pour l'univers de la chambre. L'appareil agit sur différents paramètres physiologiques dont le fameux taux de mélatonine. Et c'est prouvé, cet accompagnateur du sommeil permet de favoriser l'endormissement et le réveil de vos clients.

NightCove crée les conditions idéales pour s'endormir et se réveiller
Raphaël Auphan est intarissable lorsqu'il s'agit de parler de son NightCove. Ce produit, il l'a imaginé parce que lui-même, au cours de sa vie professionnelle, a souffert de troubles du sommeil. Il vivait alors en Californie, dans la Silicon Valley, un univers dédié à la haute technologie, entièrement tourné vers l'objectif d'aller toujours plus vite… Avec l'équipe fondatrice de Zyken, il a alors eu l'idée de "ne plus demander à la science de nous faire aller plus vite mais de nous faire aller mieux", explique-t-il, le visage détendu et serein d'un homme qui dort bien. Il s'est intéressé aux travaux de William Dement - la référence américaine en matière de sommeil - et par son biais à ceux de Damien Léger, avec lequel il s'est associé pour travailler sur un 'projet sommeil'.
"On sait que le sommeil est caractérisé par différentes phases successives : sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Les transitions entre les états de veille et de sommeil sont particulièrement liées aux variations d'une hormone secrétée par le cerveau, la mélatonine, qui augmente au moment du coucher et diminue le matin. Or, on sait aussi que la lumière influence la sécrétion de mélatonine", explique Raphaël Auphan, pour résumer une démarche qui a pourtant duré plusieurs années avant de se concrétiser.
S'intéressant à cette lumière qui pèse sur les variations de sécrétion de la mélatonine, les équipes R&D de l'entreprise ont travaillé avec des diodes (LED haute puissance) qui permettent de sélectionner très précisément la longueur d'onde de la lumière diffusée. Cette sélection de longueur d'onde est impossible avec des ampoules classiques (qu'elles soient traditionnelles, halogènes ou néons), car celles-ci couvrent systématiquement l'ensemble des longueurs d'onde du spectre lumineux. Leur utilisation pour la lecture au moment du coucher peut d'ailleurs perturber l'endormissement.
AAu contraire, les LED utilisées dans le NightCove délivrent une lumière proche de celle du crépuscule, et leur longueur d'onde ne retarde pas la montée de la mélatonine, et donc, de l'endormisse
ment. De la même manière, la longueur d'onde délivrée avec une intensité progressive lors du réveil recrée la clarté naturelle de l'aube et inhibe la production de mélatonine. Elle conduit ainsi en douceur vers une phase de sommeil léger, puis vers l'éveil.
À cette technologie lumineuse, on a ajouté des programmes sonores, imaginés et développés par le compositeur KKrikor Kouchian, dont les rythmes épousent ceux du métabolisme, relaxants et apaisants le soir, stimulants le matin. Le système propose d'ailleurs de nombreux programmes incluant différents modes d'endormissement et de réveil (qui durent généralement une vingtaine de minutes), mais aussi des programmes spécifiques pour la sieste, la lecture, la relaxation ou toute autre activité pouvant se dérouler dans un lit (fonction Mood)…


NightCove offre une large palette d'options pour son installation. Il peut s'interfacer avec les PMS de l'hôtel, mais peut aussi s'intégrer dans un programme de domotique ou dans un téléviseur interactif.

Un design signé Patrick Jouin
Par son design autant que par les ambiances qu'il crée, NightCove est un objet qui fascine parce qu'il transforme la chambre en un espace intime et protecteur. L'agence Patrick Jouin a travaillé durant deux ans pour transformer de la pure technologie en un bel objet à poser à la tête du lit ou à encastrer dans un chevet. Car toute la technologie a dû être 'domptée' par le talent du designer et de son équipe pour ne pas éblouir l'utilisateur, et surtout, pour prendre en compte les données scientifiques, et faire du système non pas un objet médical, mais bien un objet décoratif pour le bien-être.
NightCove offre aujourd'hui plusieurs options à l'hôtelier. Le système peut être interfacé avec le PMS de l'établissement, et c'est alors la réception qui contrôle les programmes. Cette solution peut être particulièrement intéressante dans le cadre d'un hôtel qui utiliserait ces données dans un outil de CRM (Customer Relationship Management), et pourrait ainsi garder en mémoire les programmes préférés de ses clients pour les installer automatiquement à chacun de ses séjours au même titre que ses boissons ou ses journaux préférés. Le produit participe alors à la fidélisation client et peut faire la différence. NightCove peut également s'intégrer dans toutes les solutions de domotique et peut, par exemple, se déclencher uniquement lorsque les conditions idéales pour profiter du programme sont réunies : volets fermés, lumière éteinte, etc. L'ensemble s'effectuant avec un seul bouton. Enfin, NightCove a également été pensé pour rentrer dans les téléviseurs interactifs. Les programmes d'accompagnement vers les bras de Morphée peuvent se choisir à l'aide de la télécommande de la télévision, et offrir ainsi un 'divertissement' supplémentaire dans la grille des services.
NightCove by Zyken vient d'être présenté en avant-première pour le marché hôtelier sur le salon Sleep 07, qui a eu lieu à Londres le mois dernier. Le système a été particulièrement remarqué par les professionnels, et NightCove a d'ailleurs été le seul 'produit' nominé pour l'Award de l'innovation. Raphaël Auphan est confiant : "Je pense que nous n'en sommes qu'au début, car aujourd'hui, le produit NightCove ouvre la porte à de multiples utilisations au service du bien-être du client."
Nelly Rioux
zzz42x EN0607

Les caractéristiques du produit
En sus des lumières que l'appareil diffuse, celui-ci comprend des haut-parleurs très performants, un système d'horloge avec affichage de l'heure et alarme classique, et un écran personnalisable.
NightCove est équipé d'une connexion MP3 et oreillettes/casques.
Dimensions : L195 x P168 x H490
Prix public HT d'une unité : 1 000 E environ.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration