du 25 octobre 2007 |
SOLUTIONS CUISINE |
JUS, SOUPES, SMOOTHIES, YAOURTS À BOIRE, ENCAS
DES BOISSONS-NUTRITION POUR SÉDUIRE LES NÉO-CONSOMMATEURS
De plus en plus pressés, toujours en mouvement, les consommateurs essaient de satisfaire leur faim, leurs envies, leurs besoins nutritionnels, leur sociabilisation, etc., non plus en mangeant, mais en… buvant. Profitez-en pour bien positionner votre point de vente et votre image, car ces boissons sont les seules, dans votre offre, à porter des marques référentes. D'après des études menées par la société I Deal (concepteur de produits et organisateur du séminaire La Dynamique des fluides*) et la société d'études de marché IOD.
Les Smoothies et les yaourts à boire sont très appréciés des néo-consommateurs. |
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Aujourd'hui, on assiste à ce que la société I Deal appelle 'La Dynamique des fluides'. En effet, tout incite à consommer de plus en plus de liquides ou fluides : les conseils des médecins et des fournisseurs d'eaux minérales ("buvez 1,5 l d'eau par jour", "boire c'est bon pour la santé"), le stress (boire permet de se décontracter), les déplacements et la pratique du sport (qui donnent soif plus souvent), les comportements régressifs (le goût pour les boissons nourrissantes et onctueuses : néobiberon), le discours diététique (boissons enrichies en vitamines et/ou fibres ou bien à 0 calorie…), le discours minceur (les boissons qui rassasient), le discours sécuritaire alimentaire (les consommateurs ont plus confiance dans les boissons fabriquées en industrie que dans celles préparées en cuisine). Alors, on boit pour se désaltérer, se déstresser, mais aussi, de plus en plus, pour se nourrir ou pour mincir, pour garder la forme et la santé, pour se préparer à un effort ou pour récupérer après un effort, sans oublier le plaisir et la sociabilisation. Et que boit-on ? Des boissons à base de fruits et/ou de légumes : jus, nectars, smoothies ; des yaourts à boire et des laits aromatisés ; des laits végétaux de soja, de riz, d'avoine…, des cafés chauds ou froids aromatisés, des boissons énergisantes enrichies de plantes aux noms évocateurs (guarana, caféine, cola, maca…), sans oublier les soupes. Tous ces produits liquides, vendus à température de consommation, ne sont pas destinés à être stockés par le consommateur. Proposés en conditionnement individuel (bouteilles, boîtes en carton, gobelets, coupes et gourdes…), ils sont bus aussitôt achetés, au goulot, à la paille ou au gobelet. D'après une étude menée par l'Institut d'observation et de décision (IOD) pour le séminaire La Dynamique des fluides, ces boissons sont particulièrement consommées au petit-déjeuner, à l'heure des repas ou au goûter*.
Les boissons et les soupes en conditionnement individuel, seuls produits porteurs d'une marque, doivent servir à se positionner en vente à emporter. |
Votre offre boissons : un moyen-clé pour se positionner en vente à emporter
"Chaque type de fluide
peut être décliné en plusieurs catégories pour répondre
à des attentes différentes", explique Caroline Sirch, fondatrice
de la société I Deal. Ce sera le plaisir pour les soupes aux recettes
créatives, l'effet coupe-faim ou substitut de repas avec des soupes enrichies
de morceaux de poulet, par exemple, un rafraîchissement avec un jus de légumes
léger ou un en-cas liquide pour tromper la faim. Les boissons aux fruits et/ou
aux légumes pourront répondre à des attentes de 'luxe' avec des
boissons sophistiquées, de desserts gourmands avec les smoothies par exemple,
de consommation facile d'une portion de fruits avec des jus ou nectars, de petites
douceurs ou de geste santé avec des boissons type Knorr Vie… Les boissons
de l'effort, les eaux minérales, les 'Energy Drinks' répondent aux attentes des sportifs. Et bien sûr, il
ne faut pas oublier les boissons beauté enrichies de vitamines, plantes ou
autres qui se multiplient au Japon et percent en France. Tous ces produits sont
proposés en 25 ou 30 cl. Mais depuis peu, sont apparues les mini-bouteilles
de 15 cl ou moins, des mini-doses qui ont induit une consommation journalière,
un geste santé. Les prébiotiques ou jus de fruits et légumes qu'elles
renferment sont considérés presque comme des médicaments. Et puis,
c'est mignon, c'est sympa, et les adultes ont l'impression de jouer à la
dînette. Résultat : devant l'abondance de ces choix, comment le consommateur
va-t-il réagir ? "En fait, dans un point de vente à emporter (VAE),
les boissons et les soupes en conditionnement individuel sont les seuls produits
porteurs d'une marque, contrairement aux sandwiches, salades, pizzas…,
tient à souligner Jérôme Sorrel (Code RHF), qui a animé une
conférence sur ce thème au Salon VAE avec Caroline Sirch. Les boissons
et les soupes sont donc des produits qui permettent à l'établissement
de se positionner, de construire son image et d'offrir aux consommateurs un véritable
repère. D'autant qu'aujourd'hui, 'je bois ce que je voudrais être', donc
ce que je choisis comme boisson me positionne. Boire un smoothie, c'est moderne,
branché ; boire un soda, c'est plus classique." "Et je pense que certains
établissements VAE pourraient se positionner sur le créneau 'conseil santé'
en complétant leur offre avec des boissons pour rester mince, en forme, et
des boissons de préparation à une activité sportive", ajoute
Caroline Sirch. Une idée à étudier de près car très proche
des conclusions menées par Bernard Boutboul, du Gira.
Bernadette Gutel
zzz44h
JEAN-PIERRE CORBEAU, SOCIOLOGUE Pourquoi les néo-consommateurs préfèrent-ils se nourrir avec des liquides ?
L'avis
de Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie de l'alimentation à
l'université de Tours, et intervenant à l'occasion du séminaire
La Dynamique des fluides :
La dynamique des fluides : liquides nutritionnels
et snacking fluides
Si
vous n'avez pas pu participer au séminaire La Dynamique des fluides organisé
par Caroline Sirch, le 9 octobre dernier, et si vous souhaitez comprendre ce qui
se passe chez les 'buveurs d'aliments' vous pouvez vous procurer : L'étude complète réalisée par l'IOD
: Comportements, motivations, attentes des consommateurs en matières de fluides. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE