Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 septembre 2007
RESTO CONCEPT

UN 'INEXPLOSIBLE' LONG DE 35 MÈTRES

L'Inex à quai et à flot, entre tapas et en-cas

Orléans (45) En plein centre-ville, Florent Dubois ouvre deux établissements, dont un bateau- restaurant construit par la communauté d'agglomération.


À 45 ans, Florent Dubois s'affiche comme un homme d'entreprise.

En moins d'une semaine, Florent Dubois a ouvert deux établissements à Orléans. Le Café Sports propose une formule bar-restaurant autour de 14 écrans géants pour suivre les retransmissions sportives, en pleine Coupe du Monde de Rugby. L'autre établissement, l'Inex, est logé dans un bateau amarré sur la Loire au centre de la ville, dans le quartier Châtelet. Avec ses associés, Florent Dubois est désormais à la tête de trois établissements, et notamment de La Mangeoire, un restaurant qui s'est imposé dans le paysage local. À 45 ans, le cuisinier s'affiche ainsi comme un homme d'entreprise. Pourtant, le virus de la cuisine l'a pris sur le tard. Après un bac passé dans le Poitou, il devient technicien aéronautique dans la Vienne. Quelques années après, il largue les amarres, devient commis à Paris, puis barman aux États-Unis. "Mais je voulais vraiment maîtriser la cuisine, explique-t-il. Pour cela, il fallait que je me forme." Il suit alors une formation en cuisine au centre Afpa d'Orléans (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), et, grâce aux cours du soir, décroche un brevet de maîtrise. Installé à Orléans, il ouvre alors La Mangeoire où, dans une petite salle de 28 m2, il sert presque régulièrement 170 couverts quotidiens.
Avec l'Inex, il se lance dans une nouvelle aventure. Soucieuse d'animer la ville, la communauté d'agglomération a décidé d'investir 800 000 E dans la construction d'un 'Inexplosible', réplique des bateaux à aubes qui ont circulé sur la Loire au XIXe siècle. Suite à un appel d'offres et à une délégation de service public, Florent Dubois est retenu pour animer ce bateau-restaurant après avoir investi 95 000 E dans l'aménagement intérieur.
Ouvert depuis la mi-septembre, l'Inex propose sa cuisine d'en-cas, de vins de Loire et de tapas. Faute de réserves et de cuisine, tous les plats sont préparés au Café Sports et acheminés en liaison froide vers l'Inex, où près d'une centaine de personnes peuvent se restaurer 7 jours sur 7. L'établissement propose, entre autres, des cassolettes de rillettes, de boudin noir, de rillons ou de pieds de porc aux cèpes. Mais l'Inex est également un bateau qui naviguera sur la Loire, sur réservation ou pour des groupes, "dans une ambiance décontractée et chaleureuse". D'ici là, Florent Dubois doit faire vivre ce nouvel établissement qu'il veut enrichir d'une terrasse, sur les quais. Mais l'administration ne l'entend pas de cette oreille et pourrait contrarier ce projet qui dénaturerait… le patrimoine !
Jean-Jacques Talpin zzz22v
 

La Mangeoire
28 rue Poirier
45000 Orléans
Tél. : 02 38 68 15 38

Café Sports
18 rue Eugène Vignat
45000 §Orléans
Tél. : 02 38 81 18 19

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3048 Hebdo 27 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration