Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

ANIMATIONS

humour, écologie, fantaisie

POUR DES RÉCEPTIONS ORIGINALES

Aujourd'hui, pas de séminaires, cocktails ou réceptions sans une pointe d'originalité et de modernité. Découvrez trois prestataires qui ne manquent pas d'idées.

osez la musique à l'énergie solaire

Le Solar Sound System ou '3S'


Avec le 3S, organisez des animations musicales en haute altitude : succès garanti.

Si vous voulez réaliser une animation musicale extérieure, que ce soit sur la plage, en plein milieu des champs ou bien cet hiver en restaurant d'altitude, découvrez le Solar Sound System ou 3S. Un module sono et platine qui fonctionne à l'énergie solaire directe, ou sur batteries chargées à l'énergie solaire. Le 3S, en plus d'être autonome pendant sept à dix heures, peut être installé partout car il est entièrement démontable et modulable. Il peut être monté sur roulettes pour circuler sur la plage, dans des parcs, des champs…
ou bien, sur skis pour être installé en pleine neige.

Conçu par Cédric Carles, fondateur de l'Atelier 2Cé, studio d'Éco Design situé à Lausanne, le 3S est mis en scène par l'agence dtb2, "dédiée à la création, la production et la promotion d'événements électriques, culturels et différents". C'est ainsi que les participants au festival Arborescence à Aix-en-Provence en octobre 2006, aux Fêtes de la glisse à Avoriaz organisées par l'office de tourisme en décembre 2006, à l'Urban Tronic, au festival de musique électronique de Niort en mai 2007, ou encore au Festival mondial de la Terre en juin 2007
à Lausanne ont pu découvrir cette console de mix high-tech. Le 3S peut être animé par le disc-jockey de votre choix ou bien, par exemple, par le DJ marseillais Nas/Im qui met "les techniques du mix et du scratch au service d'un son électrique et festif ". Il intervient déjà dans le cadre de cycles de conférences sur l'histoire des cultures urbaines et des musiques ethniques et traditionnelles.

Thomas Barbier, de l'agence de création d'événements dtb2 et 'impresario' du 3S, compte bien séduire hôteliers, restaurateurs, traiteurs ou entreprises prêts à organiser une animation très actuelle… à la fois musicale et écologique. zzz22v

agence de création d'événements dtb2
www.dtb2.com ou thomas barbier au 06 74 94 39 14

agence de création du 3s - atelier2cé
www.atelier2ce.org

testez le cartoon show

Avec Fris, l'homme qui dessine plus vite que son ombre

Pour amuser vos clients dans votre établissement au moment des vacances ou à l'occasion de séminaires, Fris - caricaturiste de renom - vous propose de tester le Cartoon Show. Durant ses performances, il propose à vos clients de faire leur caricature en 1 minute seulement. Ces caricatures, toujours pleines d'humour et sans agressivité, déclenchent les rires et la sympathie et permettent à vos clients de se rapprocher. Ainsi, ils passent un bon moment et en garderont un bon souvenir d'autant plus qu'ils conserveront leur dessin, qui porte de surcroît la référence de votre établissement.

Fris intervient régulièrement au Disneyland Hôtel depuis 2003. Ainsi qu'au Sofitel Thalassa Porticcio, Quiberon, Hurghada (Égypte), au Floréal à Cannes, au Bakoua en Martinique… Il exerce également lors de croisières, telles la Croisière Gourmande sur le Mermoz ou à bord du Nil Fantasy. Dans ce cadre, il propose un partenariat 'échange marchandise' avec les hôtels ou les croisiéristes : contre une chambre pour 2 personnes et les repas, Fris vous offre un rendez-vous quotidien d'une heure près du bar autour du Cartoon Show au moment de l'apéritif ou le soir. Voilà une formule bien sympathique pour tous.

www.fris.fr
contact@fris.fr
tél. : 01 64 63 90 45


Vos convives se souviendront longtemps de vos soirées animées par Fris.

misez sur l'inventivité

Marc Bretillot, 'Designer Culinaire'

Marc Bretillot - enseignant à l'École supérieure d'art et de design de Reims et passionné de gastronomie - a fondé dans le cadre de cette école, l'Atelier de design culinaire. Grâce à des partenariats avec la Grande Épicerie de Paris, le Salon du Chocolat, des chefs cuisiniers, le Sial en 2004 et des industriels de l'agroalimentaire, l'atelier s'est rapidement développé.
Il permet de confronter les élèves, ce monde de la jeune création, avec le monde de l'agroalimentaire.

En parallèle à son métier d'enseignant, Marc Bretillot anime sa propre entreprise, appelée tout simplement Design Culinaire. "J'aime mettre en scène l'aliment, confie-t-il, pour le plaisir de la fantaisie, du détournement du jeu, afin de réinventer les comportements alimentaires. Pour moi, à l'instar du bois, du métal, du verre et du plastique, le comestible se prête parfaitement au jeu des formes." Les réflexions de Marc Bretillot portent aussi bien sur les instruments de cuisine, les présentoirs de services que sur les aliments eux-mêmes.

• Pour le salon Maison et objets 2007, Marc Bretillot a ainsi imaginé l'Espace Festin rouge, avec des mets rouges, tels le Potage de poivron rouge et haricots rouges au piment d'Espelette ; le Tartare de coquelet en coquille avec son jaune d'œuf servi à 64 °C sur une tranchure de chou rouge à la gelée de Tavel, mouillettes de pain aux graines et beurre de ferme au magret fumé ; et le Sorbet à la tomate Cœur de bœuf, biscuit basilic, baies rouges et confiture sèche de fruits rouges. Le tout servi était sur une nappe rouge. Une ambiance très hot !

À la biennale du design 2006 à Saint-Étienne, Marc Bretillot a conçu Le Restaurant Choux où 48 convives, assis de part et d'autre d'une table en verre longue et étroite, étaient invités à dresser eux-mêmes leur assiette, à partir de mets présentés sur des chariots électriques qui se déplaçaient de façon automatique et programmée sur un rail central. Le maître d'hôtel expliquait aux convives comment se servir. À titre d'exemple, au menu concocté avec la collaboration de Stéphane Laurier du restaurant Nouvelle à Saint-Étienne, on trouvait : Ravioli au boudin noir, cône de chou rouge et glaçon de lait épicé, colza grillé (prendre un ravioli et un cône avec les doigts, se servir d'un glaçon) ; Baignade de Milan, chou farci au hareng, chou 'shi' croûte au saumon et écume iodée, safranée (décrocher le chou farci, se servir d'un sushi, de deux louches de bouillon puis d'une pressée d'écume)… Surprises et fous rires garantis.

Durant les Design Day's 2007 à Paris, Marc Bretillot a imaginé faire déguster aux Parisiens ses 'Désirs glacés', des bouchées glacées aux saveurs insolites distribuées par quatre triporteurs conçus pour cette occasion et qui ont sillonné la capitale. Au choix : Delhi-Glasgow : cornet de mie de pain à la glace au curry et au stilton ; Tokyo-Rome : effeuillé de Trévise et sa glace en vinaigrette de Modène et poussière de bonite ; Le Caire-Athènes : radis noir en glace de lait d'amande et olives vertes confites ; et Paris-Sichuan : champignon de Paris, glace aux poivres rehaussée de fleur de Sichuan. Le plaisir des découvertes insolites !

www.marcbretillot.com 
ou 06 77 57 03 83


Dans le cadre du restaurant éphémère Choux, conçu par Marc Bretillot, les convives étaient invités à dresser eux-mêmes leur assiette à partir d'ingrédients proposés sur des chariots qui se déplaçaient automatiquement au centre de la table.

Complément d'article 3043p21 : les recettes des Désirs glacés de Marc Bretillot

Delhi-Glasgow
Tokyo-Rome
Le Caire-Athènes
Paris-Sichuan

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration