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du 5 avril 2007
LICENCE IV

AVEC 'SERVICE EN TÊTE' CANDIDAT À LA MARQUE QUALITÉ FRANCE

Heineken veut revaloriser le bistrot

Réunis autour d'Alain Bodon, directeur de cabinet du ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand, les dirigeants d'Heineken France, d'Heineken Entreprise et de France Boissons ont réaffirmé leur volonté de soutenir et de revaloriser le bistrot, qui représente, selon eux, "une des facettes du rayonnement de la France". Dans cet esprit, l'association Service en tête est candidate à la marque Qualité France. Depuis 2005, le groupe a investi plus de 40 ME dans l'image des cafés et la qualité au coin du zinc.
Sylvie Soubes


José Pirès Gomès, président de France Boissons.


Frans Eusman, président de Heineken France.

C'est à Paris que Frans Eusman, président de Heineken France, a rappelé devant le directeur du cabinet de Léon Bertrand l'importance que revêt le bistrot dans le paysage français. Le "CHR représente une des facettes du rayonnement de la France. Le café à la française, le service à la française sont autant d'atouts que bien des étrangers nous envient. D'où la nécessité de les préserver, et mieux encore, de les développer", a-t-il déclaré à Alain Bodon, en précisant le montant de l'investissement financier réalisé par le groupe dans "la revalorisation du café et l'amélioration de la qualité, tant de l'offre produits que du service" depuis 2005. Soit plus de 40 ME. Pour lui, les actions mises en place par Heineken et ses filiales correspondent parfaitement aux objectifs du Plan Qualité Tourisme. Celui-ci a donc annoncé que Service en tête se portait "candidat à la marque Qualité Tourisme". Présentée en octobre 2006, cette association de cafetiers et de restaurateurs lancée par France Boissons affiche 180 adhérents. 2 grandes opérations ont déjà été mises en place : Fêtes sans stress (la semaine précédant Noël) et Femmes en fête (le 8 mars, date de la Journée de la Femme). Celles-ci ont été "l'occasion, pour les conseillers et les patrons, de travailler les différents piliers de la charte de satisfaction : l'accueil, les services adaptés à la clientèle ciblée comme garde des courses de Noël, propreté des lieux…" Outre ce type d'animations ciblées, Service en tête propose à ses adhérents un accompagnement spécifique à chaque entreprise comprenant un diagnostic, un suivi, une formation des équipes et des conseils réguliers personnalisés. En 2007, l'association a souhaité "susciter la réflexion et la prise en main des problématiques par des patrons acteurs". Pour ses responsables, "l'un des objectifs sera d'anticiper l'application de la législation non-fumeurs avec les adhérents qui le désirent afin qu'ils aillent en amont à la rencontre des attentes des consommateurs sur le sujet, et puissent ainsi leur offrir le meilleur compromis entre respect de la législation et accueil irréprochable".


Pascal Sabrié, vice-président de Heineken Entreprise.

Pour José Pirès Gomès, président de France Boissons, Service en tête "est un mouvement d'envergure national qui redéfinit le service. C'est un nouvel engagement proposé aux professionnels les plus motivés, tous rassemblés autour d'un objectif unique : la satisfaction du consommateur".
Quant à Pascal Sabrié, vice-président de Heineken Entreprise, celui-ci a souhaité revenir sur la place de la bière et du tirage pression dans l'univers du bistrot. "Le demi pression est le premier volume et chiffre d'affaires du bar-brasserie. La qualité d'un demi pression contribue donc fortement à l'image de qualité de l'établissement lui-même." D'où le déploiement, par exemple, de 15 experts "totalement dédiés à la qualité du tirage pression, et répartis sur la France entière, qui visitent et auditent l'ensemble des distributeurs et plus de 7 000 cafetiers par an". Ou encore le bus du Road Show Culture Bière Pression, qui sillonne l'Hexagone depuis le début de l'année, et qui propose aux patrons et serveurs une formation aux étapes essentielles du tirage pression. 4 000 professionnels dans 70 villes devraient ainsi bénéficier de cette formation à la fois courte, intense et judicieuse d'ici à la fin septembre. Un concours de Biérologie-Heineken France a aussi été initié dans les lycées hôteliers en partenariat avec Euro-Toques. La 2e édition bat son plein actuellement.
zzz24

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L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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